Livre : Monter ses vidéos avec Premiere Pro

Réaliser des vidéos est devenu de plus en plus accessible via les appareils actuels, qu’ils soient à base de compact, bridge, reflex, GoPro, Smartphones/tablettes ou même caméscope. Se prendre pour un grand réalisateur est désormais à la portée de tous, et de toutes les bourses.

Nous avions même mis en avant il y a quelques semaines, une formation Elephorm pour vous apprendre à filmer avec un reflex. Elle est toujours accessible ici.

Et le tournage permet de récupérer de belles séquences, l’étape suivante est tout aussi importante, voir plus. Il s’agit du montage. C’est lui qui va raconter l’histoire de votre vidéo. C’est là où vous allez assembler les plans filmés, ajouter des voix et de la musique, insérer des effets visuels, pour au final, sortir une séquence montrable à tous.

eyrolles-monter-videos-couverture

Il existe une gamme complète de logiciels de montages, du plus simple au plus élaboré, du gratuit à celui qui coûte 2 ou 3 reins. Nous prenons volontairement le parti de rester dans la gamme des logiciels de chez Adobe. La majorité des photographes avancés utilisant déjà leurs outils (Lightroom, Photoshop…), ils se retrouveront assez facilement dans les interfaces des logiciels vidéos.

Comme pour la captation d’images, nous avons présenté une formation concernant la suite grand public, Premiere Element 14. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il existe une version plus professionnelle, justement appelée Premiere Pro. Nous avons eu le plaisir de recevoir un exemplaire de chez Eyrolles, que nous allons vous présenter maintenant.

La maison d’édition Eyrolles possède un rayon dédié à la photo et à la vidéo plutôt bien fournis. L’ouvrage présenté aujourd’hui n’est pas très récent, puisqu’il date de 2013. Mais l’avantage avec les logiciels Adobe, c’est que bien souvent, les interfaces changent peu. Que vous soyez sur Premiere Pro 5.1 ou sur la dernière version CC, ce livre saura vous aider à effectuer vos montages sans aucune difficulté.


Reportages, webdocumentaires, courts ou longs-métrages… Les savoir-faire du montage sont transposables à tous les types de réalisations, notamment quand on travaille avec un outil aussi intuitif et performant que Premiere Pro. Quelle que soit la source du matériel vidéo dont vous disposez (smartphone, caméra RED, GoPro, reflex numérique DSLR…), quel que soit votre niveau d’expérience, ce logiciel de l’écosystème créatif d’Adobe vous permettra de monter vos films de façon professionnelle après un apprentissage relativement rapide.
De l’importation des médias au dérushage, de la création d’un bout-à-bout aux premiers raccords, de l’ajout de transitions, d’effets et d’animations à l’étalonnage, du mixage à l’export de vos films pour différents types de diffusion (Web, Blu-ray, télévision…), cet ouvrage vous accompagnera dans l’excitante aventure du montage virtuel avec Première Pro. Son ambition n’est pas de dresser un inventaire exhaustif de toutes les fonctionnalités du logiciel, mais bien de vous guider pas à pas dans la réalisation d’un premier montage et de vous donner toutes les clés indispensables à la création d’œuvres audiovisuelles de qualité.

Eyrolles


Sommaire
  • Présentation de Premiere Pro et de la méthodologie de travail
  • Importation des médias
  • Dérushage
  • Création du bout-à-bout
  • Ajustement du montage
  • Modifications intrinsèques au clip
  • Application de filtres sur le clip
  • Habillage
  • Finitions du son
  • Mise à disposition du montage

Adobre Premiere Pro est un logiciel très (trop ?) complet pour la majorité des utilisateurs. Son interface peut être modifiée selon le type de travail que l’on souhaite effectuer (montage, mixage son, colorimétrie…)

Ce livre a été écrit de manière à vous guider, étape par étape, à partir de la création du projet jusqu’à l’export. Nous rappelons qu’un montage n’est que la représentation de l’histoire par les plans filmés. N’oubliez pas de réaliser l’ensemble des captations nécessaires à cette histoire, sous peine de vous retrouver plus ou moins coincés.

Comme vous le voyez dans le sommaire, il n’y a pas trop de chapitres. Quel que soit le logiciel employé, le process est généralement identique. Dans cet ouvrage, chaque étape est présentée avec des exemples concrets, et avec le résultat obtenu selon les réglages sélectionnés.

Une chose appréciable, l’impression est en couleur. Ça peut paraitre banal, mais nous recevons parfois des livres en N&B, alors que des parties concernent la colorimétrie. ici la couleur est de mise et c’est tant mieux, car la multitude de détails expliqués ne serait pas visible en niveaux de gris. Les captures d’écrans sont nettes et bien visibles, ce qui facilite la lecture. L’auteur a vraiment apporté un soin à la présentation des chapitres.

Rassurez-vous, si l’ensemble du livre est utile pour fournir un travail professionnel, seules les premières étapes seront vraiment indispensables pour mettre en avant vos dernières vacances. Mais quand on prend goût au montage, on fini par aller chercher les réglages qui distingueront notre film des autres 🙂

L’auteur a également le bon goût de mentionner les raccourcis claviers Mac et PC qui deviennent, au fil du temps, indispensables pour travailler vite et bien.

Ci-dessous quelques pages du livre et leur explication :

eyrolles-premiere-pro-08
La 4ème de couverture, où l’on voit que le livre est très complet et aborde l’ensemble des éléments indispensables à un bon montage.

eyrolles-premiere-pro-07
Les pages du livre sont bien illustrées, en couleur. Chaque élément du texte est imagé.

C2medias, agence de communication interactive

eyrolles-premiere-pro-06

eyrolles-premiere-pro-05
L’image et le son sont abordés suffisamment en détail pour effectuer des mixages complets et professionnels.

eyrolles-premiere-pro-04
Les effets numériques de base sont mis en avant, afin de faire comprendre leur impact sur le film.

eyrolles-premiere-pro-03

eyrolles-premiere-pro-02
L’habillage (titres) n’est pas en reste, avec une rubrique qui lui est dédiée, tant pour les applications statiques que dynamiques.

eyrolles-premiere-pro-01
La rubrique dédiée à l’audio est également très complète, et vous permettra de sortir un son d’un très bon rendu (dépend des sources de captation).

Notre avis

Que vous soyez novice de ce logiciel, ou que vous ayez déjà bidouillé un peu dedans, cet ouvrage sera parfait pour vous perfectionner et maîtriser la technique du montage, de l’extraction des rush jusqu’à la sortie du fichier final.
Il vous revient de fournir suffisamment de matière pour raconter une histoire, qu’il vous restera à embellir par les options multiples et puissantes de Premiere Pro. Et le livre vous aidera à les mettre en pratique.

Bref, un ouvrage à conseiller à tous ceux qui souhaitent faire des montages puissants et avancés. Si vous voulez plutôt vous amuser à sortir de petites vidéos, sans non plus devoir devenir un technicien du montage, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers le petit frère : Adobe Premiere Element.

+ d’informations
  • Titre : Monter ses vidéos avec Premiere Pro
  • Auteur(s) : Aurélie Monod
  • Editeur(s) : Eyrolles
  • Parution : 26 sept. 2013
  • Edition : 1ère édition
  • Nb de pages : 176 pages
  • Format : 21.5 x 23.5
  • Couverture : Broché
  • Poids : 734 g
  • Intérieur : Quadri
  • ISBN13 : 978-2-212-13815-3
  • EAN13 : 9782212138153
  • ISBN10 : 2-212-13815-6
  • Tarif : 26 €

Pour acheter le livre, cliquez ici


Tous les livres de ce dossier consacré à la vidéo

Cours de vidéo

Guide de la prise de son pour l’image

Guide pratique de l’éclairage

Réaliser son premier documentaire (A venir)

Monter ses vidéos avec Premiere Pro

Youtuber (A venir)

Réaliser son 1er film en réalité virtuelle (A venir)

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.