Cours de vidéo – 3ème édition

Nous entamons cette semaine un dossier consacré à la vidéo, de la prise de vues à la diffusion. Pour cela, nous remercions les Editions Eyrolles, Dunod et Génération Numérique dont les livres sont totalement complémentaires.
Nous allons vous présenter une série d’ouvrages de référence qui vous permettront de devenir expert dans ce domaine. Avec une pratique régulière, vous serez en mesure de maitriser l’intégralité de la chaine de traitement vidéo.

Le premier ouvrage est consacré à la vidéo, d’un point de vue global. Vous y trouverez le détail des techniques de prise de vue, de son et d’éclairage. Deux autres livres détailleront la captation sonore ainsi que la gestion de la lumière. Puis, nous vous aiderons à réaliser un documentaire de manière professionnelle, avant de le diffuser sur la plateforme Youtube. Et enfin, nous aborderons la nouvelle mode, la vidéo VR.

Autant le savoir tout de suite, ce sont des ouvrages techniques et didactiques, qui se rapprochent plus de supports éducatifs que de livres avec de belles images 🙂 Mais grâce à eux, le workflow vidéo et sa diffusion sur le net n’auront plus de secrets pour vous.

Nous débutons donc avec l’ouvrage de René Bouillot, Gérard Galès et Gérard Laurent, « Cours de Vidéo ». Il s’agit de la 3ème édition du livre, après celles de 2008 et de 2011. Avec l’évolution des outils et techniques, une mise à jour régulière est conseillée. Ça tombe bien, cette édition est de 2017… On ne peut pas plus récent !

Cours de vidéo

Bon, à nos yeux, un titre un peu plus recherché aurait été sympa, mais au moins quand on voit la couverture, on se doute qu’on ne va pas apprendre à faire de la pâte à sel.

Ce livre est conséquent (plus de 400 pages) et est divisé en 4 grandes rubriques, pour 26 chapitres :

  1. Le tournage
  2. Équipements de prise de vues
  3. Le montage et la post-production
  4. Complément technique

Une rubrique « Supplément » vous donne accès à des éléments complémentaires à certains chapitres, depuis le site Dunod.com

Le premier chapitre reprend les bases nécessaires à la mise en place d’un tournage, ainsi que l’ensemble des paramètres qui faciliteront le travail. Comment faire pour opérer seul ou à plusieurs, quels sont les principaux réglages de la caméra, quels sont les termes utilisés dans le domaine… ? On est ici dans un chapitre très théorique, mais nécessaire avant d’aller plus loin. Les notions de cadrage, de sens du regard, de profondeur de champs, l’éclairage… doivent être parfaitement assimilés pour ne pas retarder ou bâcler le travail ensuite.
Le livre accompagne ces informations d’un nombre important d’images et de schémas, qui permettent de comprendre immédiatement chaque notion.

Ce premier chapitre est assez conséquent, présentant de manière complète les mouvements de caméra, la stabilisation de l’image, de nombreux cas de gestion de la lumière et de la couleur, ainsi que les techniques de prise de son.

Le livre n’oublie pas de présenter toutes les étapes de pré-production et production. Un rappel important est fait sur le découpage technique, le storyboard, l’écriture du scénario, ainsi que les points essentiels du tournage (lieux, décors/accessoires, budget…).

Étonnamment, une rubrique consacrée au montage est présente dans ce chapitre, alors que la 3è partie du livre lui est consacrée. Mais dans de nombreuses situations, il est important de penser à son montage final afin de préparer un maximum de plans (même simplement dans sa tête) qui seront filmés lors du tournage.

C2medias, agence de communication interactive

Le second chapitre est consacré aux équipements de prise de vue. On y retrouve en premier lieu un rappel sur les formats et supports vidéo, depuis l’analogique jusqu’au numérique. Un rappel historique ne fait jamais de mal, afin de comprendre comment nous sommes arrivés là aujourd’hui. D’autant plus que selon les pays, les formats ne sont toujours pas uniformisés. Dans certains cas, vous serez peut-être amenés à travailler sur du matériel ancien. Et quand on sait qu’aujourd’hui les DVD côtoient naturellement les Blu-ray HD, voire 4K, la différence de qualité d’image que l’on peut trouver est importante (576px de haut pour un DVD, alors qu’un 4K fera 2160px !!).
Les auteurs abordent également la compression d’image, point important selon les traitements et la diffusion que vous souhaitez faire de votre réalisation.

La seconde partie du chapitre est une présentation de la caméra. Appareil indispensable sur un tournage, il existe en de nombreuses variations et possibilités de captation. Du caméscope grand public à la caméra d’épaule, en passant par la caméra de point, la GoPro ou le Smartphone, chaque modèle est adapté à un type d’utilisateur/budget/tournage. Il est courant aujourd’hui que les JRI (Journalistes Reporters d’Images) travaillent exclusivement au Smartphone (monté sur un stabilisateur à main), ce qui leur permet d’être très mobile, réactifs à l’actualité, tout en gardant une qualité d’image acceptable pour la finalité envisagée.
N’oublions pas l’optique, sans laquelle la caméra serait aveugle. Les photographes n’apprendront pas de grandes notions par rapport à leurs connaissances actuelles, mais il cette rubrique est utile pour le néophyte.

Enfin, la dernière partie aborde les accessoires utiles à fixer sur votre caméra, la prise de son et l’éclairage. On y retrouve les indispensables, comme l’alimentation, les batteries/chargeurs, les objectifs (pour les caméra permettant de les interchanger, les filtres, torches et pieds. Y sont présentés également les accessoires plus spécialisés, comme les stabilisateurs (Gimbals), les émetteurs/récepteurs HF, les caissons de plongée…

Le chapitre 3 s’intéresse à la post-production, qu’il s’agisse du montage, du compositing et de l’export. Nous ne nous attardons pas trop sur ce chapitre, qui met en avant les solutions de stockage, les écrans verts, et les techniques de post-production. On notera tout de même la présence d’un cahier en couleurs, qui reprend à la manière d’un pense-bête les chapitres de ce livre.

Pour aller encore plus dans le détail sur le montage, nous vous invitons également à consulter notre article sur le montage avec Première Pro, dont vous trouverez le lien à la fin de cet article.

Le dernier chapitre, à juste titre appelé « Complément technique », porte bien son nom. Les pages présentent de nombreux schémas sur la conversion et la transmission du signal, les branchements, la TV sur IP et le réseau TNT, le codage image et son… Intéressant, mais vous pourrez facilement vous en passer pour votre tournage. A moins que vous ne veniez à travailler chez un diffuseur, auquel cas ces connaissances ne seront pas de trop !

Notre avis

Un bon gros pavé, bien technique. Si vous cherchez un livre pour vous amuser sur vos vidéos de vacances sans vous prendre la tête, passez votre chemin.
Mais si vous souhaitez assimiler les concepts techniques, comprendre comment ils fonctionnent et vous lancer dans un travail de vidéo poussé, alors cet ouvrage est fait pour vous. Nous le répétons, il est destiné aux personnes qui veulent approcher de manière plus professionnelle le domaine de la vidéo.
A lui seul, il vous permettra de maitriser les bases, et plus encore. Et associé aux autres ouvrages que nous allons présenter dans ce dossier, vous aurez toutes les cartes en main pour faire un travail exceptionnel !

Plus d’information

Auteurs : René Bouillot, Gérard Galès, Gérard Laurent
Collection : Hors collection, Dunod
Année : 2017 – 3ème édition
408 pages
195×265 mm
EAN13 : 9782100754663

Pour obtenir ce livre, cliquez ici

Télécharger le sommaire et lire un extrait


Tous les articles de ce dossier consacré à la vidéo

Cours de vidéo

Guide de la prise de son pour l’image (A venir)

Guide pratique de l’éclairage (A venir)

Réaliser son premier documentaire (A venir)

Monter ses vidéos avec Premiere Pro

Youtuber (A venir)

Réaliser son 1er film en réalité virtuelle (A venir)

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste

David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.