Guide de la prise de son pour l’image

Second ouvrage de notre dossier Vidéo, le « Guide de la prise de son pour l’image » se consacre exclusivement à la partie sonore.

Cette édition 2015 est également une 3ème version, après celles de 2007 et 2011.

Guide de la prise de son pour l'image

Cet ouvrage, bien que conséquent (plus de 250 pages), est finalement assez rapide à lire. Autant le livre « Cours de vidéo » est un pavé bien technique qui peut faire un peu peur (mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas), autant celui-ci est très simple à appréhender.

Il est divisé en 3 parties, pour un total de 15 chapitres. Les textes sont écrits assez gros et entrecoupés de nombreux schémas et photos. Autant dire que le lire d’un bout à l’autre sera plutôt aisé.

Contrairement à ce qu’on retrouve souvent au début des livres photos (des généralités qui occupent un à plusieurs chapitres), on entre ici directement dans le vif du sujet.

Les premières notions abordées dans ce livre rappelleront des souvenirs de lycée à nombre d’entre vous.
En effet, on retrouve d’abord les notions de physique (bande passante, timbre, longueur d’onde…) nécessaires pour comprendre la suite et certains réglages de matériel.
L’audition est ensuite abordée, car le fonctionnement de notre oreille est important pour réussir des enregistrements de qualité (tout comme notre œil est important pour la prise de vues photos ou vidéo).

Viennent ensuite les principes d’acoustique, ainsi que les explications sur les niveaux d’entrée (ligne et microphone), et les liaisons symétriques et asymétriques.

Même si certains points vous paraitront trop complets pour un simple enregistrement audio automatique via votre caméra ou DSLR, ils deviendront essentiels pour réaliser la moindre prise de son un peu plus complexe, ou des branchements multiples voire de type studio.

La suite de cette première partie traite des microphones. Elle aborde les points importants pour choisir le bon matériel selon les besoins d’enregistrement :

  • Type de microphone (statique, dynamique, électret…)
  • Directivité (cardioïde, bidirectionnel, zone de pression…)
  • Sensibilité
  • l’impédance
  • l’alimentation fantôme

On retrouve des références connues dans le monde du son, et parfois même de l’événementiel. Certains noms vous seront familiers.

 

Les derniers chapitres de la première partie abordent des notions un peu plus complexes mais importantes dans de nombreuses situation, comme le Vu-mètre, le 1000Hz, le tournage en stéréo (naturelle, artificielle, les couples AB/XY/MS), les angles de prise de son et enfin, le tournage multicanal.

Une fois la première partie acquise, vous avez toute la théorie nécessaire pour démarrer la pratique, par le biais du tournage. Ça tombe bien, c’est le thème de la seconde partie du livre 🙂

Entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde. Que ce soit la météo qui s’en mêle pour vous pourrir un tournage, les conditions d’accès et de prise de son assez particulières (voire difficiles), ou encore les changements de configuration nécessaires sur une même journée (ou un même enregistrement), le livre vous apportera une série de bonnes pratiques et d’accessoires utiles pour vous faciliter votre travail.

C2medias, agence de communication interactive

La première section vous aide à connaitre votre matériel, à le protéger du vent et de la pluie, à améliorer vos techniques de maintien pour avoir le meilleur son possible.

L’auteur vous propose ensuite de comprendre et manipuler les mixettes audio. Un micro sans sa mixette est un peu comme un objectif sans son appareil photo, il est plutôt inutile. On parle ici de mixette (car nous sommes dans la partie « Tournage »), mais selon les conditions d’enregistrement, elle pourra être remplacée par une table de mixage, voire directement par une caméra. C’est d’ailleurs le thème abordé ensuite.

Nombre de caméras pros possèdent les entrées nécessaires à l’enregistrement, sans avoir à passer par un accessoire supplémentaire. Ceci avec entrées XLR, alimentation 48V, commutateur micro/ligne… Cette section vous apprendra à manipuler ce composant de la caméra avec un peu plus de précision.

Les sections suivantes abordent des sujets variés, comme la liaison HF, la gestion d’un tournage, et quelques cas courants que vous pourrez mettre en pratique.
Vous ne serez pas forcément concernés par tous ces points, mais ils sont utiles à connaitre dès lors que vous allez plus loin que le simple enregistrement de base.

La dernière partie est consacrée au matériel, de manière assez générale. On retrouve ici les valises types de microphones, les accessoires complémentaires pour le tournage, les enregistreurs audio (qui viennent après le micro et la mixette, et une section « compléments », qui sera un peu le fourre-tout des explications ne nécessitant pas une ou plusieurs pages de rédaction.

Notre avis

Un livre qui se lit et se comprend facilement. A moins de vouloir partir dans des branchements très complexes, généralement laissés aux mains expertes des ingés son, toutes les notions abordées ici pourront aisément être mises en places pour la grande majorité des tournages.
Bien entendu, les techniques apprises ici vous permettront de faire des captations sonores, qu’elles soient ou non liées à de la prise de vues vidéo.
On pourra regretter que le livre est intégralement en noir et blanc. Mais à la différence des ouvrages consacrés à la photographie, il n’y a pas besoin ici d’avoir des visuels en couleur (et on évite donc un tarif plus élevé du fait de l’impression CMJN).

Plus d’information

Auteur : Vincent Magnier
Collection : Audio-Photo-Vidéo, Dunod
Année : 2015 – 3ème édition
256 pages
170×240 mm
EAN13 : 9782100726684

Pour obtenir ce livre, cliquez ici

Télécharger le sommaire et lire un extrait


Tous les livres de ce dossier consacré à la vidéo

Cours de vidéo

Guide de la prise de son pour l’image

Guide pratique de l’éclairage

Réaliser son premier documentaire (A venir)

Monter ses vidéos avec Premiere Pro

Youtuber (A venir)

Réaliser son 1er film en réalité virtuelle (A venir)

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.