Filmer au reflex numérique

Nous changeons un peu de thème cette semaine, et passons de la photo à la vidéo. Quasiment tous les reflex actuels permettent de réaliser des séquences vidéos, de très bonne qualité et en full HD.
Cependant, filmer est assez différent de photographier et un bon photographe n’est pas forcément un bon réalisateur. De plus, l’ergonomie de nos reflex n’est pas aussi souple que celle des vraies caméras ou même des caméscopes grand publics.

Mais lorsqu’on commence à maitriser les techniques, filmer ouvre des perspectives ainsi qu’une manière de raconter qui change radicalement de la photographie. Et selon votre sensibilité artistique, la vidéo et la photo seront complémentaires, ou bien se remplaceront.

Entrez dans le monde de la vidéo avec votre reflex numérique. Bien plus qu’un simple gadget, la fonction vidéo dans les reflex permet de réaliser de véritables créations vidéos professionnelles. Dans cette formation vidéo vous êtes accompagné par Emmanuel Rondeau, photographe et réalisateur de documentaires et de reportages. Avec ce pro de l’image, apprenez les bons réglages sur votre reflex pour maximiser la qualité de vos vidéos. Suivez les astuces d’un pro pour avoir une image de qualité et une production efficace. Maîtrisez les règles de base de cadrage et d’éclairage puis suivez en pratique tout ce que vous avez appris dans un reportage type. Vous saurez alors l’indispensable pour maîtriser le mode vidéo de votre reflex numérique !

Elephorm

Sommaire

3 Tutos gratuits

  • Teaser de la formation apprendre à filmer au reflex
  • Définition de l’image et nombre d’images par seconde (framerate)
  • L’importance du son et l’enregistrement numérique

Votre formation Techniques audiovisuelles

Introduction

  • Teaser de la formation apprendre à filmer au reflex
  • Avantages et inconvénients de filmer au reflex
  • Tour d’horizon d’autres caméras professionnelles

La vidéo reflex et les réglages

  • Définition de l’image et nombre d’images par seconde (framerate)
  • Comprendre les codecs de la gamme Canon
  • Ouverture et vitesse d’obturation pour la vidéo : quel Mode Av, P ou M ?
  • Régler la Balance des blancs, démonstration avec multicaméra
  • Le style d’image Cinestyle de Technicolor
  • Faire une mise au point basique : zoom numérique sur le sujet
  • Appliquer une grande profondeur de champs pour paysage
  • Eclairer un personnage pour contre balancer un fond très clair
  • Comprendre l’histogramme et l’exposition
  • Comprendre l’écran LCD Lilliput
  • 4 éléments qui influent sur la profondeur de champ

Grammaire cinématographique, quelques repères indispensables

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur
  • Règle des 180 degrés et exemple avec une interview
  • Règle des tiers et exemple avec interview
  • Raccord de valeur de plan et minimum de 30 degrés
  • Stabilisation du mouvement, bagues de mise au point
  • Le trépied vidéo et tête, comment les choisir ?
  • La stabilisation par glidecam et la cross d’épaule
  • Atelier : faire le point sur sujet en mouvement, le follow focus
  • Le travelling au reflex avec slider et test sur le terrain
  • Réaliser un plan avec une ventouse pour véhicule
  • Réaliser un plan avec grue

Le son

  • L’importance du son et l’enregistrement numérique
  • Les différents type de micro et les différents types de son (témoin, direct, seul, ambiance)
  • Enregistrer du son directement sur le boîtier : HF, smartLav, videomic
  • Enregistreur externe de type Zoom H4N pour micro XLR et synchronisation via Clap
  • Changer manuellement le gain d’enregistrement sur un reflex Canon
  • Astuce H4N

Les optiques

  • Zoom ou focale fixe ?
  • Stabilisation optique, et exemple avec un déplacement
  • Différence avec les optiques cinéma ?

Lumière artificielle

  • Cas pratique, l’éclairage 3 points pour une interview

Organisation avant et pendant le tournage

  • Attention aux poussières sur les capteurs
  • Gérer ses rush (nom de fichier, sauvegarde)
  • Le Rapport son

Cas pratique : synthèse avec un portrait

  • Réaliser une interview à double caméra
  • Choisir sa musique pour une vidéo
  • Réaliser des plans d’illustration
  • Visualisons le résultat
  • La technique est importante mais pas seulement

Pour accéder à la formation cliquez sur ce lien, ou sur l’image ci-dessous

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David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

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