Tiens, encore un pied de chez K&F Concept. Il faut dire qu’ils sont plutôt prolifiques de ce côté là, avec une vraie gamme étendue pour de très nombreux usages. Si vous souhaitez voir ce que l’on a déjà eu l’occasion de tester venant de chez eux, rendez-vous ici : https://www.revuephoto.com/reviews/accessoires/
Notre modèle est arrivé directement de l’usine (en Chine) en une dizaine de jours. Mais il est disponible sur Amazon France, donc très rapidement livrable. Il se nomme à la fois KF09.093 ou D255C4. C’est ce dernier nom qui est affiché sur le pied (remarque qui nous parait utile si vous devez faire des recherches sur une boutique en ligne).
Bien qu’il soit également en carbone avec une rotule un peu plus petite que le pied précédemment présenté, le format de celui-ci diffère un peu :
GÉNÉRAL
Matériaux : Carbone (pieds) / aluminium (colonne centrale et tête)
Poids : 1,3 Kg
Longueur replié : 42 cm
Hauteur de travail minimale : 53 cm
Hauteur de travail maximale : 172 cm
Capacité de chargement : 10 Kg
PIED
Type de verrouillage : tournant
Nombre de sections : 5
Écartement des pieds: 5 niveaux, chaque jambe est indépendante
Diamètre du pied : de 13 à 25mm
ROTULE BH-28L
Type : Ball
Niveau à bulle : Oui (au niveau du plateau)
Plateau : Arca Swiss
PLATEAU ADAPTABLE SMARTPHONE CA02 Magic Plate
Matière : Aluminium
Plateau : Arca Swiss
Vous l’aurez compris, ce pied est un peu plus grand que le précédent, et permet de monter plus haut. Par contre, il supportera 1/3 de poids en moins. Mais monter 10kg d’équipement dessus, c’est déjà conséquent, et la majorité des photographes n’aura pas besoin d’un tel emport au quotidien. Bien sûr, cette limite permet aussi d’évaluer la stabilité du pied, dans des conditions venteuses par exemple.
L’ensemble est livré, comme toujours, dans une sacoche de très bonne facture et reconnaissable. Celle-ci contient la sangle d’épaule, le pied (également emballé dans un plastique de protection), un manuel, une clé BTR, et 2 plateaux de fixation. Ils sont au format Arca Siwiss. Le plus basique est identique aux autres trépieds de la marque. Le second est celui qui va nous intéresser ici, permettant de fixer en plus un smartphone.
Le sac n’est pas volumineux, ce qui permet de le transporter facilement, voire même le mettre dans une valise pour un voyage en avion par exemple.
Pour l’aspect général, je vous renvoie au chapitre correspondant de cet article. Ici nous sommes dans une configuration identique. Je vous mets ci-dessous les comparaisons entre le trépied présenté ici et celui de notre précédent article.
La sacoche du D255C4 est celle du haut
Et celle de gauche
Le D255C4 est à droite
Et ici en haut
Chaque pied est divisé en 5 sections indépendantes. Le blocage se fait via une rotation de la vis de serrage. Il ne faut que quelques secondes pour que le pied soit opérationnel et à bonne hauteur.
L’un des 3 pieds possède une poignée en mousse. Il s’agit de celui qui peut se détacher et être utilisé comme monopod. C’est un peu la marque de fabrique de K&F Concept. Comme toujours, le pas de vis 3/8″ permet d’y fixer une tête plate assez solidement.
3 degrés d’inclinaison sont possibles, pour chaque pied. Vous pouvez ainsi incliner et positionner votre pied dans n’importe quel environnement, n’importe quelle position. Et si on prend en compte l’inversion de la colonne centrale, les possibilités deviennent très nombreuses.
A la base de chaque pied se trouve un embout en caoutchouc, anti-dérapant. Ils peuvent être dévissés et remplacés en cas de besoin. Il est possible également d’y visser des pointes en acier, selon le type de sol sur lequel le photographe va travailler.
La colonne centrale (en carbone elle aussi) permet d’augmenter un peu la hauteur de l’appareil photo, lorsque les pieds sont intégralement dépliés. Elle peut aussi être inversée pour prendre des images à ras du sol. Un crochet extensible à sa base sert à y fixer un poids (comme un sac par exemple), pour améliorer la stabilité de l’ensemble.
Contrairement au pied aluminium SA254T1 de la marque, la colonne ne peut pas être mise à l’horizontal. C’est un point qui pourra être considéré selon l’usage souhaité. Mais c’est un peu logique. Le but d’un pied carbone est d’être léger. Si on associe des fonctions qui l’alourdissent dès sa mise en place, il va perdre de son intérêt.
Ici un unique pas-de-vis permet d’y fixer des accessoires complémentaires. Il est au format 1/4″. C’est toujours bon à savoir avant de faire son choix. Si vous avez besoin de plusieurs fixations, rendez-vous plutôt ici.
Dernier point, cette colonne centrale a une particularité : elle se dédouble. En effet, sous la tête, vous trouverez un pas-de-vis. En le desserrant, vous allongerez la colonne d’une longueur supplémentaire.
La tête est une BH-28L. Plus petite que la BH-35L, elle dispose néanmoins des mêmes fonctions : graduation sur 360°, niveau à bulle, ball. C’est principalement dû à celle-ci que l’emport se limite à 10kg. Si vous changez la tête, vous pourrez y fixer du matériel plus lourd.
La fixation de type Arca Swiss vous permet d’y fixer un nombre important de platines de marques différentes. Celle livrée avec le pied est en aluminium, donc de bonne qualité.
Focus sur la platine CA02
Avec ce trépied, en plus de la platine BH-28L, un second plateau est fourni : le CA02 Magic Plate (cette fois il y a un peu de marketing dans le nom 🙂 ). Cette platine, aux couleurs de K&F Concept (un bel orange) permet plusieurs adaptations.
Sa fixation Arca Swiss la rend compatible avec les têtes du même nom, mais un pas de vis 1/4″ lui permet de se fixer sur de petits trépieds ayant cette vis.
Tant qu’elle est dans sa configuration de base (aplatie), vous pouvez y mettre un appareil photo ou une caméra, comme sur n’importe quelle autre platine.
Mais lorsque vous déployez les extrémités, vous pouvez y fixer un smartphone de grande taille (de 59 à 90mm de large). Son grip empêche tout appareil qui y est fixé (caméra, APN ou smartphone) de bouger.
Très utile pour les Vloggers, ou pour réaliser des images (photo, vidéo) avec votre smartphone. Avec un adaptateur rotatif automatique, vous pourrez même réaliser des timelapses stables.
Elle dispose même d’une griffe, afin d’y mettre un flash ou un éclairage d’appoint.
Elle reste limitée à un usage assez spécifique. Mais lorsqu’elle est à plat, elle est plus longue et parait plus solide que les platines fournies en standard. Il y a donc de grandes chances qu’une fois le trépied en votre possession, vous y fixerez immédiatement la platine CA02 et garderez l’autre en secours.
Notre avis
Comme pour les autres trépieds de la marque, le D255C4 est complet et (très) léger. Fournit avec une rotule ball, 2 platines et sa sacoche, il est opérationnel dès réception. Le doublement de la colonne centrale (elle-même inversable) et la platine « Magic plate » complètent la liste des fonctionnalités intelligentes du trépied.
Vous souhaitez un pied carbone (pour la légèreté), et prêt à fonctionner ? Ce modèle devrait vous intéresser.
Où se procurer le trépied K&F Concept KF09.093 Carbone et plateau smartphone CA02 ?
Sur le site de K&F Concept (délais de livraison d’environ 10 jours) : http://bit.ly/3EvdXAd
Code de réduction de 5 % : FRKF05
Sur Amazon France : https://amzn.to/3hYyswS
Code de réduction de 5 % : FRTRIPODE05