Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sac à dos K&F Concept KF13.105, une pépite qui respire la qualité

Nous avons reçu durant les dernières vacances une nouveauté de chez KentFaith (K&F Concept) qui vient seulement d’arriver dans les entrepôts, prêts à être expédié ». C’était donc un plaisir d’avoir une exclusivité, d’autant que ce produit est réellement qualitatif et pratique. Passage en revue ci-dessous.

Nous avons déjà eu l’occasion de présenter un autre sac de chez K&F Concept (voir ici) dont l’usage était très différent. Nous avons également testé un sac plus urbain et discret de chez Tarion.

Aujourd’hui, c’est une version plutôt designée « bagagerie » que nous avons entre les mains. Et vous allez voir qu’en plus de son apparence, il permet d’emporter pas mal de matériel grâce à son astucieux système de rangement.

Son petit nom, KF13.105, n’est toujours pas parlant. Mais on commence à avoir l’habitude avec K&F Concept 🙂 Sur les étiquettes fournies avec le sac, il est nommé « Alpha Backpack ». Nous l’appellerons ainsi pour simplifier la lecture.

Avant d’aller plus loin dans la présentation, retrouvez ci-dessous les caractéristiques principales du sac :

Général

  • Contenance : 30L (mentionnée 25L sur le site, vous comprendrez un peu plus bas pourquoi)
  • 2 sangles de portage
  • Compartiment appareil photo : 2 (modulaires)
  • Compartiment d’objectif : Objectifs Multiples
  • Poids : 2,1 kg

Extérieur du sac

  • Dimensions extérieures : 30*24*45cm
  • Matériau extérieur : Polyester 840 deniers
  • Type de fermeture : Boucle en Métal
  • Housse de pluie : Oui

Apparence

Parmi toute la gamme de sacs à dos, K&F Concept a pris soin de créer des groupes de produits très différents les uns des autres. Celui-ci fait plutôt partie de la famille des sacs à emmener au quotidien avec soi, sans trop attirer l’attention. Bien que ses dimensions ne le classent pas dans les petits volumes, il ne laisse pas transparaitre que c’est un sac photo. Les matériaux utilisés semblent assez premium (à voir dans la durée), avec un tissus rugueux de couleur grise (du plus bel effet), un logo verni en relief sur le dessus, et tous les systèmes d’attache en métal. L’Alpha Backpack respire la qualité et la solidité.
On remarquera également la bande réfléchissante à l’arrière. Toujours utile lorsqu’on se déplace dans des zones peu éclairées.

Nous pouvons distinguer 3 grands ensembles de contenance :

  • La poche supérieure

Ce compartiment est assez profond et vous permet de ranger au choix, un appareil photo monté d’un objectif de type 24-70 / 2.8 (et d’y mettre quelques bricoles autour), ou bien des affaires comme des vêtements, de la nourriture, des accessoires… Elle comprend également des rangements latéraux et sur le dessus, dans des filets. Si vous devez accéder rapidement à un appareil, c’est ici le meilleur emplacement pour l’y ranger.

Vous pouvez même envisager de mettre un ou deux vêtements dans le fond tout en posant par dessus un appareil photo. Car ce compartiment fait mentir l’emport total mentionné sur le site de K&F Concept : grâce à son soufflet, vous augmentez d’environ 5 litres la capacité du sac. Vous passez donc de 25 à 30L.

Au-dessus de la poche se trouve la poignée de portage que l’on retrouve sur tous les sacs photo d’épaule. Bien qu’assez fine, la prise en main est bonne et vous n’aurez pas la circulation sanguine coupée quand vous porterez le sac par cette poignée.

  • Le compartiment principal

Ce compartiment a la particularité d’être accessible à la fois par la face avant (pour tout ranger d’un coup) et par les ouvertures latérales. Grâce à ces dernières, vous pouvez accéder à votre matériel simplement en basculant votre sac (pas besoin de le retirer complètement).

Selon le matériel que vous emporterez, vous pouvez y ranger 1 boitier et 4 objectifs, voire 2 boitiers + objectif et un 3è en complément. Tout cela dépendra de l’organisation que vous ferez avec les séparations. Les configurations sont nombreuses. Sachez que vous pouvez aller jusqu’au 70-200 2.8 sans difficulté.

 

Ce compartiment est accessible de 2 manières : Via l’ouverture en façade du sac, qui donne accès à tout l’espace. Mais également via les ouvertures latérales, qui permettent alors d’y prendre une partie du matériel sans poser le sac et sans toucher aux autres équipements.

 

Les 2 accès latéraux renferment eux-mêmes de plus petites poches pour y ranger cartes mémoires, piles, disques dur…. Elles sont zippées et les rangements se font dans de petits filets. Tout est donc bien protégé et rangé.

  • Le rangement informatique

Côté dorsale, on trouve une poche s’ouvrant latéralement. 3 compartiments la composent :

    • Un espace pour y ranger un ordinateur jusqu’à 15,6″
    • Un autre pour une tablette (ou un bloc papier)
    • Une zone filet pour y mettre d’autres objets

Un rabat protège l’ordinateur et la tablette et évite leur chute. Cependant, il faudrait retourner complètement le sac pour que ça arrive, ce qui reste plus qu’exceptionnel.

L’ouverture du compartiment est plutôt originale car elle se fait de manière latérale. Le sac s’ouvre donc comme un livre. La fermeture possède 2 éléments de zip.
Une fois l’ordinateur inséré, on se retrouve avec un appui dorsal plus raide, mais qui reste confortable.

Les fermetures et les protections anti-ouverture

Les fermetures extérieures (compartiment principal, poches latérales et espace ordinateur) sont de qualité. Plutôt larges, elles s’ouvrent et se ferment facilement. La fermeture de la poche supérieure et celle du compartiment de l’ordinateur sont plus larges encore. Pour cette dernière, j’imagine que c’est pour améliorer la solidité de l’ensemble, car elle supporte le poids du sac une fois qu’on le met à dos.

Les poignées des zip sont doublées sur chaque fermeture. On pourra regretter qu’elles ne possèdent pas de boucle pour faciliter encore plus l’ouverture. Mais le fait qu’elles soient en métal vient conforter cette sensation de qualité.

K&F Concept a mis sur ce sac un système de sécurité, simple, mais efficace. Il s’agit de boutons pression qui bloquent les poignées des fermetures. On en trouve sur le compartiment supérieur ainsi que sur le principal. Dommage qu’il n’y en ait pas sur les accès latéraux. Ce système dissuadera les pickpocket dans les transports en commun.

Les sangles d’attache

Sur la face avant, 2 sangles réglables et amovibles permettent d’accueillir des objets supplémentaires. Ça peut être un sac de couchage, un blouson… Si vous n’en n’avez pas besoin, vous pouvez complètement les retirer. Personnellement, je trouve qu’elles ajoutent encore une sécurité sur l’accès à cette partie du sac. Les boucles sont quant à elles en métal, pour une plus longue durabilité.

Les sangles d’épaule

La portabilité du sac se fait avec 2 sangles d’épaule. Bien qu’elles soient peu rembourrées, elles restent confortables et larges. Une sangle pectorale est prévue et peut s’adapter en hauteur, en fonction de votre morphologie.

Là où le système est vraiment top, c’est le système d’attache. Elles sont fixées sur un axe en métal, qui permet de les écarter ou les rapprocher selon la largeur de votre buste. Elles peuvent également être déclipsées pour, par exemple, mettre une sangle en oblique (en travers de la poitrine).

Dos respirant et mode valise

Situé derrière les sangles d’épaule, un épais coussin doté de micro perforations laisse respirer le dos et évite d’avoir de belles auréoles à l’arrière de la chemise. Entre le dos et le sac, K&F Concept a laissé un vide. Celui-ci permet d’insérer le sac sur la poignée d’une valise. Très utile pour les déplacements en train ou avion. Et dans cet espace se trouve un emplacement très utile dans lequel vous pourrez mettre vos papiers de voyage pour les avoir à portée de main.

Les poches latérales

2 poches extérieures latérales sont présentes sur le sac. Elles sont identiques. Comme toujours sur ce type de produit, elles servent à ranger un trépied, un monopod, voire une grande bouteille d’eau. Le haut des poches est extensible, ce qui permet de bien maintenir ce qui y est mis. Attention cependant, il n’y a pas d’attache au-dessus. Évitez donc les pieds trop grands, ils risqueraient de basculer et tomber, ou du moins perturber l’équilibre global du sac.

Mais reconnaissons qu’en avoir mis 2 est une très bonne idée (pied d’un côté, bouteille ou saucisson de l’autre 🙂 ), alors que bien souvent, il n’y a qu’une seule poche (et rien de l’autre côté). K&F Concept ne fait pas de petites économies sur son Alpha Backpack.

Et petite subtilité : sur l’une des 2 poches (celle de gauche), vous trouverez une seconde poignée de transport, pour tenir le sac horizontalement. Et vu les coutures, cette seconde poignée ne risque pas de bouger.

La housse anti pluie

Bien que le sac soit imperméable grâce à son matériaux en 840D, il n’en demeure pas moins qu’une grosse averse pourrait finir par passer à travers. C’est pourquoi une housse anti pluie est fournie. Elle est judicieusement rangée dans une poche sous le sac (si vous ne le savez pas, vous pourriez ne jamais la voir). Une fois dépliée, elle englobe l’intégralité du sac (à l’exception des sangles d’épaule) et le protège contre n’importe quelle pluie. Elle se replie facilement pour se ranger après utilisation. Je n’arrive même pas à comprendre que certains fabricants fournissent encore des housses dans rangement possible. Ici, c’est bien pensé et discret.

Notre avis

Parfait pour de nombreux usages (hors animalier), l’Alpha Backpack associe capacité d’emport, facilité d’utilisation, sécurité et design. Vous pouvez autant partir en balade, avec des vêtements de rechange + ce qu’il faut pour faire du paysage, ou aller en prestation et emporter tout votre équipement dans ce seul sac. Ou encore, vous pouvez limiter l’emport photo et embarquer de nombreux accessoires utiles dans le cadre de votre activité autre que photographique (c’est mon cas).

Au niveau prix, il se place dans une gamme premium, mais sa qualité de fabrication et ses possibilités en font un concurrent sérieux à des marques bien plus chères.

+ d’informations

Voir le sac sur le site de K&F Concept

Voir le sac sur Amazon France

Nos vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.