Sac à dos extensible K&F KF13.096

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

K&F Concept (KentFaith) est un fabricant et distributeur chinois de matériel photo peu connu en France, mais qui commence à avoir une bonne réputation auprès de ses utilisateurs. La société développe des concepts utiles et de qualité. Leur catalogue se compose de trépieds (alu, carbone), de filtres (ND, UV, polarisants…), de bagues d’adaptations, de sacs et d’accessoires de studio.
Leurs gammes sont assez fournies et permettent de s’équiper aussi bien si l’on est débutant ou plus avancé dans le domaine de la photographie. Les prix sont relativement abordables, mais qu’en est-il de la qualité ? C’est ce que nous allons voir.

Nous avons reçu un de leurs sacs à dos, le KF13.096, dont la particularité est d’avoir la partie supérieure déroulable pour augmenter la capacité de celui-ci.
Cette originalité pourra en intéresser certains car elle s’ajoute au côté modulaire de l’ensemble du sac. Mais nous allons y revenir.

Fiche technique
  • Dimensions extérieures : 29*16*47/66 cm
  • Poids : 1,21 kg
  • Capacité : 20 litres
  • Couleur : Camouflage vert
  • Matériaux : Nylon 900D imperméable
  • Coton perlé antichoc haute densité EPE
  • Peut contenir un ordinateur portable jusqu’à 15.6″
  • Housse de pluie fournie
Découverte du sac

Le sac nous est arrivé directement depuis la Chine. Cependant, il est actuellement vendu sur Amazon France et peut donc être livré très rapidement. Il n’y a pas d’autre vendeur aujourd’hui sur notre territoire. C’est dommage, car comme vous allez le voir, ce produit pourrait intéresser de nombreux photographes (et pas que).

Le produit était très bien emballé. Le sac était contenu dans un plastique transparent assez épais avec du silicagel. Le carton était aux dimensions du sac, ce dernier ne pouvait donc pas se balader à l’intérieur.

Une fois déballé, nous trouvons le sac, avec à l’intérieur la housse anti-pluie et le compartiment photo à monter soi-même. Celui-ci étant modulaire, vous pourrez l’adapter selon vos besoins. Un petit fascicule en plusieurs langues (dont le français) vous présente les caractéristiques du sac, avec des schémas et visuels. C’est plutôt bien fait et assez rare pour le souligner. Étrangement la couleur indiquée dedans est le bleu, alors que le sac me parait plutôt vert/camo (mais c’est un détail).

Ce qui surprend tout de suite, c’est le poids ; seulement 1,2kg. C’est très léger. Et pourtant, le sac ne semble pas fragile du tout. Le tissu extérieur parait bien épais et solide, et la sous-couche imperméable semble également de bonne facture.

Au niveau des couleurs, il n’y a pas de choix. Ce sera vert/camouflage pour l’extérieur, et orange à l’intérieur (revêtements et compartiment photo). On aime ou pas, mais l’extérieur reste assez discret. Par contre dès que vous sortirez le compartiment photo, on vous verra de loin 🙂

Qu’il soit totalement déplié ou enroulé, le sac possède 2 parties :

  • La partie inférieure est consacrée au matériel photo. Vous pouvez emporter votre boitier + 1 à 2 objectifs et toute une série d’accessoires (cartes, batteries, filtres, chargeur…)
  • La partie supérieure est un fourre-tout pour y mettre vos vêtements par exemple. Un emplacement est prévu pour accueillir verticalement un ordinateur ou une tablette, jusqu’à une diagonale de 15,6 pouces.
  • Et au milieu, une séparation amovible rigide, qui se fixe via 4 bandes de velcro.


Photo : K&F Concept

Les deux parties peuvent n’en former qu’une seule. Ce qui est très utile. Vous pouvez par exemple retirer le compartiment photo et obtenir ainsi un sac à dos de randonnée complet. Ou alors vous pourrez sans difficulté transporter verticalement un boitier avec un 600mm f/4 monté (tout en gardant de la place pour quelques petites affaires à côté).

A l’extérieur du sac plusieurs éléments sont intéressants :

Tout d’abord, la sangle de fermeture s’adapte logiquement selon la hauteur du sac. Elle est de plus équipée de bandes réfléchissantes pour maximiser votre sécurité la nuit. Le système d’ouverture est très simple? Il suffit d’appuyer de chaque côté du clip métallique pour déverrouiller la sangle et ainsi accéder à la partie haute du sac. Et pas besoin de forcer, l’ouverture se fait très facilement.

Vous retrouvez ensuite sur le côté, à l’opposé du compartiment photo, une poche qui vous permettra d’y mettre votre trépied (maintenu en plus par une sangle latérale située juste au dessus), ou une bouteille d’eau. Une bouteille d’un litre passe sans problème. Vous pouvez aller jusqu’à 1,5l sans difficulté.

Photo : K&F Concept

Sur la face arrière, nous retrouvons 2 pochettes pour y mettre des accessoires. Filtres, chargeurs, cartes de visite, videur…, leur taille leur permet d’emporter pas mal d’objets utiles au photographe. Et particularité peu commune, la poche de droite est constituée d’un tissu permettant un blindage électromagnétique (anti RFID), qui vous évitera de vous faire pirater votre carte bleue par une personne mal avisée, via un boitier avec contact rapproché (comme les terminaux de paiement que l’on trouve en magasin ou restaurant).

Côté dos, le confort est de mise. 3 coussinets dorsaux assurent un maintient du sac sans fatiguer les lombaires sur la durée. Leur épaisseur de près d’1 cm permet à l’air de circuler facilement. Lorsqu’il fait chaud, c’est un point à prendre en compte.
On retrouve également une sangle permettant d’attacher le sac à la poignée d’une valise. Encore une fois, c’est bien pensé pour les voyages en avion ou en train 🙂
Autre particularité originale et bien imaginée : la sangle antivol. C’est tout bête comme idée, mais il fallait la prévoir. L’une des bretelles développe un système de fixation, qui vous permettra par exemple d’attacher votre sac à une chaise lorsque vous êtes en terrasse, ou à votre jambe lorsque vous voyagez longuement en train (et risquez par exemple de vous endormir). Cela dissuadera les pickpockets potentiels.
Enfin, la sangle de poitrine permet de maintenir fermement le sac une fois sur vos épaules. Il ne bougera pas latéralement.
Une fois le sac déplié, le haut est maintenu fermé par un zip de très bonne facture. Le système d’attache, que l’on avait découvert avec le sac Kiboko de Gura Gear il y a un peu  plus de 10 ans, continue d’être utilisé un peu partout. Nous ne nous en plaindrons pas. Avec un seul doigt, vous pouvez ouvrir et fermer le sac sans aucune difficulté.

Enfin, bien que le sac soit imperméable, une housse anti pluie est également fournie. Elle sera bien utile en cas de fortes précipitations, voire même dans les transports en commun pour ne pas attirer les voleurs. En effet, elle recouvre l’intégralité du sac, et même les accessoires que vous pourriez mettre sur le côté (comme un trépied). Une fois repliée, elle ne prends quasiment aucune place dans le sac, et pourra même se ranger dans l’une des 2 pochettes en façade laissée libre.

K&F Concept - KF13.096 - housse anti pluie

Passons maintenant au compartiment photo, qui est quand même le point important de ce sac.

Situé dans la partie basse du sac, le compartiment s’ouvre sur le côté. 2 fermetures attachées entre elles par une poignée permettent cette ouverture facile. Une fois lez zips baissés, la languette laisse apparaître 2 compartiments, identifiés comme des zones de rangement de piles et de cartes mémoires.

Le compartiment peut alors être extrait du sac. Il est composé de différents éléments. La “boite” elle-même que vous assemblez une première fois. Vient ensuite la partie supérieure, qui permet de créer une séparation avec la partie haute du sac et protéger le matériel. Les séparateurs amovibles sont au nombre de 3 et vous permettent de configurer l’intérieur à votre convenance. Enfin, une sangle élastique vous permet de maintenir le tout bien ensemble. Elle aide également à la sortie du compartiment. Les éléments se fixent entre eux grâce à un système de velcro. Il est donc très facile de mettre et modifier la configuration.

Pour notre présentation, nous avons mis un A7R4 avec le Tamron 17-28 f/2.8 monté et à côté, le Tamron 24-70 f/2.8. Même si on imagine mal y ranger un boitier de type Nikon D6 avec un 70-200 f/2.8, il est possible d’en mettre plus que nous. Après n’oublions pas que ce sac se veut hybride, et permet d’accéder rapidement au matériel afin de shouter une scène immédiate.

Notre avis

Bien qu’il puisse vous faire passer pour un livreur à vélo, le sac KF13.096 de chez K&F Concept est clairement dédié au transport et saura stocker un maximum d’équipements et d’affaires personnelles pour une randonnée de plusieurs heures, voire plusieurs jours. Sa forme atypique ne doit pas faire oublier qu’il a un but fonctionnel avant tout. Et avec ses quelques innovations bien pratiques (sangle de sécurité, poche anti RFID…), il pourra trouver un usage quotidien fort appréciable.

Attention cependant, si votre but est un emport de matériel lourd (pour la photo animalière par exemple), nous vous conseillons de prendre un autre modèle, chez K&F ou un autre fabricant.

Disponible chez Amazon France ou directement sur le site du fabricant (un peu moins cher mais il vous faudra patienter un peu pour le recevoir, l’envoi se faisant de Chine), ce sac sera très utile pour des usages quotidiens et de vacances.

 

 

 

+ d’informations

Vous pouvez trouver ce sac :

  • Sur Amazon France (à 76,99€ – Frais de port offerts)
  • Directement chez K&F Concept (à 59,99€ – Frais de port offerts)
    • http://bit.ly/3o1933G
    • Profitez d’une remise de 10% avec le code 01FRKF10 (valable jusqu’au 30 mars 2021)
David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter