Livre: Les Secrets du Cadrage Photo 2ème édition de Denis Dubesset aux Editions Eyrolles

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

En 2015, Denis Dubesset avait publié la 1ère édition de son livre  » Les secrets du cadrage photo » aux éditions Eyrolles que nous avions commenté dans un article sur RevuePhoto , très récemment la 2ème édition vient de sortir à la mi-août.

Denis Dubesset

Denis Dubesset, aime partager sa passion de la photographie qui est son métier . Il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages dans la collection  » Les secrets de photographes ».

Qu’est-ce qui peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise photo ?  Il y a la maîtrise des techniques photographiques mais aussi la maîtrise du cadrage. Ce dernier critère ne s’improvise pas , il s’acquiert avec le temps et la pratique.

Denis Dubesset dans cette nouvelle édition remaniée nous propose d’accélérer le temps dans l’apprentissage de l’Art du cadrage au travers d’ exercices pratiques dans différents thèmes photographiques.

L’auteur ne s’affranchit pas de rappeler en début d’ouvrage les principes de bases fondamentaux du cadrage; lecture d’une image et choix du cadre ( orientation , format,…), ainsi que les règles  de composition d’une image .

Comme le note l’auteur, ces principes de composition sont essentiels à connaître et à maîtriser ,  associés à votre expérience et votre personnalité ils permettront d’élaborer une photo agréable et réussie.

Les premiers chapitres du livre sont donc consacrés aux principes fondamentaux du cadrage et des erreurs à ne pas commettre .

Les suivants guideront par l’exemple à travers différents thèmes photographiques d’aller au delà  de ces règles tout en les ayant en mémoire, pour trouver les cadrages adaptés à la personnalité et au  sens créatif du photographe .

C2medias, agence de communication interactive

L’auteur pour chaque thème vous suggère des exercices pratiques car comme dit l’auteur , « seule la pratique permettra au photographe d’acquérir des automatismes ».

En fin de livre Denis Dubesset propose de s’exercer à la lecture d’images et à l’analyse  de compositions.

Les images proposées touchent à beaucoup de domaines différents  que le photographe n’a pas l’habitude de pratiquer ; scène de vie, graphisme, gros plan , paysage… L’auteur juge que  c’est en s’intéressant à des thèmes éloignés de nos habitudes que le photographe peut faire évoluer son style et sa démarche photographique.

 

Ce livre revisité par rapport à la 1ère édition mais toujours dans un style clair et précis est illustré avec de nouvelles images ; les photographes débutants pourront acquérir les notions de bases sur le cadrage et les confirmés pourront aller plus loin dans leur démarche photographique.

 

«  L’art de la composition consiste à guider le regard afin de transmettre une idée ou une émotion »

Denis Dubesset

 

Au sommaire

  1. Principes de base:      la lecture des images, le cadre (sélection, orientation, angle, format…)
  2. Composition avancée:   la vision de l’appareil, les règles de composition classiques, apprendre à composer plus instinctivement (lignes directrices, composition triangle, équilibre des formes, composer avec les consistes…), le post-traitement
  3. Les erreurs classiques à ne pas commettre:  être paresseux, coincer le sujet au bord du cadre, photographier dans le mauvais sens, incliner l’horizon, oublier l’arrière-plan, n’avoir rien à-dire
  4. Composer avec le réel  : entrer dans l’image, créer un cadre dans le cadre, jouer avec les couleurs, travailler le noir et blanc, hiérarchiser les plans, observer en gros plan, figer le temps, cadrer le mouvement, s’orienter vers une photo plus graphique… 
  5. Images expliquées

Informations

Editeurs : Eyrolles

Auteur: Denis Dubesset

Collection :Les secrets de photographes

Nbre de pages : 124pages

format : 17 x 23

Prix : 23€

Du même auteur  aux Editions Eyrolles:

Les secrets de la macro créative

Les secrets de la photo minimaliste

Les secrets du style en photographie

Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter