Livre : Les secrets de la Macro Créative de Denis Dubesset aux Editions Eyrolles

Denis Dubesset vient de sortir son nouveau livre aux Editions Eyrolles : « Les Secrets de la macro créative » qui suit celui sur « les secrets du cadrage  photo que nous avons présenté  dans un précédent article.

Denis Dubesset
Denis Dubesset

Ce livre se consacre donc plus particulièrement à la technique favorite de l’auteur dont il est un excellent spécialiste : la macrophotographie.

Dans ce livre , Denis Dubesset relate que la macrophotographie a beaucoup évolué  durant ces dernières années . Initialement, la macrophotographie était utilisée dans une démarche scientifique ou naturaliste , avec un souci de rechercher un maximum de détails pour pouvoirs déterminer les espèces rencontrées sur le terrain . Maintenant une autre démarche parallèle s’est développée, celle de la macrophotographie créative , tournée donc plus vers une expression artistique,  l’auteur va nous développer cette démarche dans les différents chapitres de son livre.

livre-1

 

L’auteur nous précise en avant-propos que « ce livre n’est pas consacré à faire l’inventaire des différentes techniques pour pratiquer la photographie rapprochée , mais que celle-ci est un support d’une expression artistique d’une grande richesse. »

1- L’épineuse question du matériel

livre-11

Lorsque l’on souhaite pratiquer la macrophotographie, le photographe va alors se poser plusieurs questions : Quel boîtier choisir, quel capteur ? Puis quels sont les objectifs et accessoires nécessaires à cette pratique.

Denis fait le tour de la question pour éclairer le photographe sur le matériel à choisir en fonction de son budget et de ses besoins.

  • choisir un capteur
  • choisir ses objectifs
  • ajouter des accessoires

2- Une vision créative de lilliputien

livre-3

Pratiquer la macrophotographie ne se résume pas simplement à choisir son boîtier et ses objectifs et à bien les maitriser. Il faut aussi apprendre à composer une image de cet « Univers du Petit ».

Retranscrire ses émotions de façon artistique et graphique requière certaines règles .

Denis va passer en revue certains de ces principes fondamentaux.

  • acquérir un sens artistique
  • composer une photographie rapprochée
  • miser sur le flou artistique
  • jouer avec la lumière

3-Les sujets

livre-6

La macrophotographie peut traiter une multitude de sujets, de façon originale, c’est ce qui en fait sa particularité et son charme. Les sujets se trouvent tout autour de nous sans aller très loin.

 » En macro, le plus petit bout de nature à côté de chez soi est déjà plein de promesses. »

Denis Dubesset dans cette partie va  développer quelques uns de ces sujets , agrémentés de belles images choisies dans sa photothèque, commentées et complétées par leurs exifs.

  • la lumière comme sujet
  • l’eau
  • les végétaux
  • chercher la petite bête

4-Un projet artistique

livre-9

La macrophotographie demande beaucoup de temps sur le terrain, beaucoup d’observation. L’aboutissement de toute cette énergie, de cette passion, n’est pas de garder uniquement pour soi ses images, mais trouve son véritable sens dans le partage.

Se pose alors le problème de connaître les différents moyens de promouvoir et de diffuser nos images. Ces moyens sont nombreux , ils vont du plus simple comme celui de montrer nos images sur papier à votre famille ou amis , à la diffusion sur internet au plus élaboré  comme celui de la conception d’une exposition dans une galerie par exemple.

C’est sur ce dernier point que l’auteur interviendra et conseillera dans ce chapitre, depuis la naissance du projet jusqu’à sa réalisation en prenant exemple de sa propre exposition « Evanescent ».

 

Un livre qui ouvre les yeux sur une technique photographique exigeante mais qui est un moyen d’expression artistique et créatif infini . Cette créativité est à la portée de tous , nécessitant peu de moyens ( tout est relatif ) , il suffit d’acquérir la technique , de posséder certains outils de composition et un sens de l’observation  et ensuite laisser parler ses émotions . Voilà en quoi se consacre le livre  que souhaite faire partager Denis Dubesset.

Le livre est illustré par de nombreuses photographies de l’auteur, complétées par  un commentaire pour chacune d’entre elles avec la précision des informations techniques de prises de vue, ce qui ajoute un intérêt supplémentaire .

 

 

L’auteur :

Denis est photographe professionnel et auteur de plusieurs livres techniques et pratiques .

Je vous laisse pour compléter sa présentation  lire ou relire l’ interview que Denis à bien voulu nous consacrer : https://www.revuephoto.com/interview-de-denis-dubesset/

Site de Denis Dubesset : DubPhoto

Page Facebook de Denis Dubesset

Le livre :

  • Nombre de pages : 162 pages
  • Date de parution : 25/02/2016
  • EAN13 : 9782212142853 Diffusé par Geodif
  • format  : 17 x 23cm
  • prix 23€
Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.