Denis Dubesset, déjà auteur de deux autres livres à succès aux éditions Eyrolles consacrés aux secrets de la macro créative et à ceux du l’art du cadrage, se livre dans ce nouvel ouvrage à nous dévoiler les secrets de la photo minimaliste.
Le minimalisme est un style artistique employé initialement par la peinture et la sculpture dans les années 1950-60. Cet « art minimal » a pour but d’améliorer une œuvre par la soustraction d’éléments au maximum conduisant à la perfection.
Le minimalisme n’est pas une discipline particulière comme peuvent l’être la photographie animalière, la photo de rue, le portrait,… mais plus une façon de concevoir ses images .
En photographie le minimalisme est très peu décrit, Denis Dubesset propose alors sa définition de la photo minimaliste : « Une photographie peut-être considérée comme minimaliste lorsqu’elle répond à une volonté de simplicité, excluant le superflu pour ne retenir que l’essentiel ».
A partir de cette définition, l’auteur va développer son argumentaire à travers différentes spécialités de la photographie comme la photographie urbaine, le paysage, le gros plan ou encore la photo de nuit.
Pour bien réussir une photo minimaliste, il faut bien évidemment connaître les bases de la photographie.
Pour cela Denis Dubesset dans son 1er chapitre rappelle les bases techniques de la photo et décline les différents choix de matériel.
Les autres chapitres :
- Les règles du cadrage et l’art de les transgresser
- Le minimalisme appliqué
- Paysage
- Simplicité incarnée
- Dans la rue
- Perspective
- Couleurs
- Abstraction
- Architecture
- Aurore et crépuscule
- Nuit et contre-jour
- Dans la brume
- Une série minimaliste
- Le post-traitement, quelques indications
L’auteur termine son ouvrage par un chapitre qui nous fait découvrir le minimalisme sous le regard de différents photographes tels que Vincent Munier, Michel Lecocq et bien d’autres, connus et reconnus qui pratiquent ce concept en nous exprimant également leurs perceptions personnelles de cet « art minimal « .
Après la lecture de ce livre , vous aurez une idée plus précise de ce qu’est le minimalisme en photographie , il n’aura plus de secrets pour vous . Vous serez en mesure de mettre en pratique ce thème infini avec votre propre regard.
L’auteur : Denis Dubesset est photographe professionnel et habite le Sud de la France . Pour en savoir plus sur ce photographe talentueux, je vous suggère de relire l’interview que RevuePhoto lui avait consacré il y a quelques temps.
Son site internet : Dubphoto
Ses autres ouvrages dans la même collection : Les secrets du cadrage photo et les secrets de la macro créative
Le livre :
Auteur : Denis Dubesset
Edition: Eyrolles
Parution : 1ère édition
Nbre de pages : 140
Format : 17 x 23
Prix : 23€