Le chargeur Sony de Nitecore est arrivé à la rédaction !

Après les nikonistes, les canonistes et les leicaistes (on dit comme ça ??), il manquait un acteur majeur dans la liste des chargeurs USB intelligents de Nitecore. C’est désormais chose faite, puisque les premiers modèles pour les batteries Sony NP-FW50 sont disponibles à la vente en France (voir le lien à la fin de l’article).

Nitecore USN1 - Sony

Si vous nous suivez régulièrement, vous avez surement vu passer nos deux précédents articles concernant ces petits chargeurs USB intelligents (pour GoPro et pour Nikon/Canon/Leica). Nitecore nous envoie donc à nouveau la dernière version de leur chargeur. Les Alpha 7 de chez Sony ayant un succès grandissant, il aurait été dommage de laisser toute cette communauté de côté. Heureusement, ce chargeur était déjà annoncé lors de la Photokina 2016, et après quelques mois, il est maintenant disponible sous la référence « USN1 ». Pour être honnête, nous l’avons reçu début juillet. Mais nous avons préféré attendre que tout le monde soit rentré de vacances afin que personne ne rate l’information 🙂

Contrairement aux chargeurs Nikon/Canon/Leica, le chargeur USN1 profite de la petite taille des batteries pour proposer 2 slots de recharge pour deux NP-FW50. Quand on sait que les batteries Sony se vident vite et qu’il en faut souvent 3-4 voire plus, c’est plutôt une bonne nouvelle. Les chargeurs Nikon et Canon proposent également 2 slots, mais pour deux types de batteries différents.

Nitecore USN1 - Sony

Le principe de fonctionnement reste identique aux autres chargeurs. Grâce à son port USB, il peut être branché sur un ordinateur, une batterie de secours, une voiture. Il peut aussi être branché sur secteur, avec l’adaptateur que l’on trouve souvent avec les smartphones.

Comme pour le chargeur Leica présenté précédemment, la prise USB se situe au dos du chargeur. Cela est dû au fait que les deux emplacements de charge se situent à l’avant du boitier. Ce qui n’est pas plus mal, car à titre personnel j’ai un peu peur de la durée de vie du câble pour les chargeurs Canikon (qui doivent souvent être tordus pour être branchés sur un ordinateur par exemple). Mais pour ces derniers, reconnaissons que le câble est plus épais et plus large… Il est donc renforcé.

Le packaging est toujours aussi sobre, avec seulement la boite (noire et jaune, très sobre). Il inclut également le manuel d’utilisation (en anglais et chinois).

Nitecore USN1 - Sony

Nitecore USN1 - Sony

Les informations à l’écran sont les même que sur les autres chargeurs : la tension de la batterie, le niveau de charge en cours, l’ampérage, ainsi que la température.

Nitecore USN1 - Sony

Le chargeur effectue également un monitoring des batteries qui lui sont confiées. Il s’assure qu’aucun problème de polarité n’est détecté, ni de court-circuit (dans ce cas, il interrompt la charge et informe l’utilisateur). Il mentionne également, pour chacun des deux slots, l’état fonctionnel de la batterie (Good / Normal / Poor).

Nitecore USN1 - Sony

Notre avis

J’ai maintenant un belle collection de chargeurs. Leur taille et leur ergonomie en font mes chargeurs principaux, loin devant ceux livrés avec les boitiers. Ils vont vite se rendre indispensables pour les photographes voyageurs, de mariage, ou en vacances. Un accessoire à avoir dans son sac, il servira toujours.
Le chargeur Sony ne fait pas exception à la règle, et ses deux emplacements seront un avantage non négligeable sur la concurrence.

Caractéristiques techniques

Tension d’entrée
USB DC 5V

Tension de sortie
8,4V±1%

Intensité d’entrée
≥2A

Intensité de sortie
1A

Dimensions
8,5cm x 5 cm x 2,6 cm

Appareils compatibles : Sony Alpha: 7R II, 7R, 7S II, 7S, 7, 7 II, DSC RX100 III, 5000, 5100, 6000, 6300, 6500

Vous pouvez acheter ce chargeur dès à présent ici : https://taosphoto.fr/produit/nitecore-chargeur-usb-usn1-pour-sony/

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste

David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.