Les chargeurs USB Nitecore pour Nikon, Canon et Leica sont chez RevuePhoto

Chez Revuephoto nous entretenons de très bonnes relations avec la société chinoise Nitecore. Nous vous avions parlé de leurs produits lors de la Photokina 2016 (ici) et vous avons présenté leur chargeur pour GoPro récemment.

Nous avons la chance d’avoir reçu 3 modèles : Pour Nikon, pour Canon et pour Leica.

Nous rassurons les Sonyistes (dont je fais partie), Nitecore est en train de finaliser le chargeur pour la marque orange (ils gardent le meilleur pour la fin :). Nous vous en ferons la démonstration dès qu’il sera disponible.

Revenons déjà aux 3 chargeurs que nous avons en notre possession.

Ils ont la particularité de permettre une charge via un port USB. C’est un système très utile lorsqu’on est en déplacement, et loin d’une prise de courant. C’est le même principe que pour nos smartphones. Soit vous branchez le chargeur sur un ordinateur, le port USB d’une auto, ou sur une batterie de secours (voire sur un chargeur solaire), soit vous lui ajoutez la prise 220V (celle de votre smartphone par exemple) pour permettre une charge murale.

Contrairement au chargeur GoPro déjà présenté, il n’y a pas de port USB supplémentaire qui permet d’alimenter également un autre appareil, comme un téléphone. Cela s’explique par la forme et la compacité de ces chargeurs, qui ne permettent pas cet emplacement. On ne peut pas tout avoir.

Les chargeur Nikon et Canon ont la particularité de permettre une recharge simultanée de 2 batteries.
Pour Nikon, ce sera la EN-EL15 (Reflex experts et pros, tels le D610, D750, D800, D7200…) ainsi que la EN-EL14A (Reflex d’entrée de gamme, tels le D5300, D3200…), et les compacts Coolpix P7000, 7100, 7700 et 7800.
Côté Canon ce sera la LP-E6/LP-E6N (Reflex EOS 5D Mk 2, 3 et 4, 5DSR, 7D, 70D…) et la LP-E8 (Reflex d’entrée de gamme 600D, 550D, 700D…).

Par contre, le chargeur Leica ne permet d’insérer qu’une seule batterie. Après analyse, il semble que ce soit la taille de celle-ci qui empêche d’avoir 2 slots, afin de respecter les mêmes dimensions que ses confrères rouge et jaune. La batterie prévue pour notre modèle de test est une BP-SCL2, se logeant dans les Leica M.

D’ailleurs, sur la photo ci-dessus, vous remarquerez que le chargeur Leica (à gauche) a son câble USB à l’arrière. Pour les deux autres (Nikon & Canon), le câble a été intégré sur le côté (il est quasi invisible tant qu’il n’est pas sorti).

Le packaging est sobre et efficace. la boite contient le chargeur ainsi qu’un manuel d’utilisation (en anglais et en chinois, mais très compréhensible).

Du côté de l’écran, toutes les informations utiles sont affichées : La tension de la batterie, le niveau de charge en cours, l’ampérage, ainsi que la température.

Le système est intelligent, se basant sur l’état de batterie pour adapter au mieux le cycle de charge. dans le cas d’une batterie totalement déchargée depuis un bon moment, le chargeur tentera de la relancer, grâce à un système de charge lente. Ça ne réussira pas à tous les coup, mais ça peut parfois sauver certaines batteries.

Enfin, la sécurité a été pensée jusqu’au bout, puisqu’un système anti court-circuit a été intégré. Ainsi, si vous tentez d’insérer une batterie non conforme, ou dans un mauvais sens, la charge se coupe et une alerte est affichée sur l’écran.

Notre avis

Comme pour le chargeur GoPro déjà présenté, Nitecore a créé des chargeurs pratiques, utiles et peu encombrants. Leur branchement USB, leur faible encombrement et leur double slot en font un accessoire polyvalent à toujours avoir dans son sac.
Chez Revuephoto, ils font partie de nos indispensables. Nous recevrons bientôt la version GoPro 5 ainsi que la version Sony. Ils seront bien entendu présentés sur notre site.

+ d’informations

Site de Nitecore

Vous pouvez vous les procurer en France ici :

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.