Nouveau chargeur GoPro USB

Lors de la Photokina 2016, nous avions découvert une marque asiatique, spécialisée dans les accessoires de recharge de batteries diverses. Ils sont déjà très présents sur ce secteur, et on retrouve très facilement leurs produits historiques dans des boutiques françaises ou sur Amazon.

Jusqu’à l’événement de Cologne, ils n’avaient pas encore attaqué le marché de la photo. Nous avions eu la chance d’avoir un échantillon pour Nikon, et avions réalisé un premier article à ce sujet (que vous pouvez retrouver ici). Depuis, la gamme Nitecore s’est diversifiée, proposant également des chargeurs pour Canon et Leica. Ce qui est original, c’est que sur chaque chargeur, 2 types de batteries pourront être rechargés (1 batterie pour reflex et 1 batterie pour compact).

Mais la marque n’a pas oublié les utilisateurs de GoPro, ces petites caméras que l’on retrouve souvent dans les sacs photos en complément des boitiers. Par défaut, aucun chargeur n’est fourni avec une GoPro. Il faut alors brancher le câble USB sur la caméra, ce qui l’immobilise le temps de la recharge. La marque propose des chargeurs, mais assez sommaires et au « prix GoPro » (c’est à dire assez cher 🙂 ).

Nitecore propose 2 modèles :

  • Chargeur UGP3 : destiné aux batteries des GoPro 3/3+
  • Chargeur UGP4 : destiné à la fois pour les batteries des GoPro 4, mais également celles des GoPro 3

Dans les deux versions, un port USB vous permettra de recharger un appareil supplémentaire, comme par exemple, votre Smartphone.

Nous avons reçu un exemplaire du modèle UGP4.

Il faut tout d’abord savoir que ces chargeurs ne sont pas encore distribués en France, mais cela ne devrait plus tarder.

Le produit est présenté dans un package sobre et efficace. On voit tout de suite ce qu’il contient, c’est à dire le chargeur (ni plus, ni moins) ainsi qu’une notice. Le port USB externe et apparent, ainsi que le switch (j’y reviendrais par la suite).

UGP4 Package

Le câble USB est intégré et se glisse dans le chargeur, pour un rangement plus facile.

Vous remarquerez les deux emplacements pour les batteries, avec deux cosses différentes dans chacun. Les batteries des GoPro 3 & 4 étant différentes, les contacteurs sont donc à différencier.

On retrouve sur le côté un système de dissipation thermique, permettant d’évacuer la chaleur et donc d’optimiser la durée de vie des batteries et du chargeur.

Comment fonctionne t-il ? Hé bien il suffit tout simplement d’y insérer une ou deux batteries. Une fois branché sur une source d’alimentation, l’écran va immédiatement indiquer le pourcentage de charge pour chacune d’elle. Un indicateur graphique sous forme de barres vous donnera l’évolution de la charge.

Comme indiqué plus haut, une prise USB est présente sur le côté du chargeur. Ainsi qu’un switch à deux positions.

Très bonne idée, puisqu’il est alors possible de recharger un périphérique, comme par exemple un Smartphone. Si la puissance de la source d’alimentation est au moins de 1000mA, les deux batteries GoPro ainsi que le périphérique pourront être rechargés simultanément. Dans le cas contraire, il sera possible, grâce au switch, de définir la priorité.

Ainsi, tous ce qui est branché sera rechargé, mais l’un après l’autre (soit les batteries, puis le périphérique USB, ou inversement). C’est vraiment une trouvaille très utile, qui permet à l’utilisateur de rester maitre de ses choix. Et lorsque le périphérique est en cours de charge, une icône apparait au centre de l’écran, entre les deux témoins des batteries.

Enfin, dernier point : le chargeur protège vos batteries. En effet, lorsque vous insérez celles-ci, une vérification est faite sur leur état. Si l’une d’entre elle au moins est endommagée, toutes les fonctions de charge sont interrompues, et un indicateur « EE » apparait sur l’écran.

Notre avis

Que ce soit le chargeur pour GoPro ou pour les appareils photos, il va vite se rendre indispensable. Avec sa possibilité d’être branché sur le secteur, sur un ordinateur, ou via une batterie de secours USB, il sera le compagnon idéal, même loin de toute source d’alimentation électrique.

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Nitecore.

Caractéristiques techniques

Batteries compatibles

  • AHDBT-201
  • AHDBT-301
  • AHDBT-401

Tension d’entrée
USB DC 5V

Tension de sortie
4,2V±1% /4,35V±1% / 5V

Intensité d’entrée
≥1A

Intensité de sortie
800mA*2
USB 1500mA*1

Dimensions
8,4cm x 4,5cm x 2,7cm

+ d’information

Il est désormais possible d’acquérir le chargeur pour la GoPro Hero 5, celle-ci étant le modèle actuellement en vente : https://taosphoto.fr/produit/nitecore-chargeur-usb-ugp5-pour-gopro-hero5-black/

Contact responsable des ventes (à contacter en anglais) : Mr Iron Qin (iron_qin@nitecore.com)
Facebook : https://www.facebook.com/Nitecore-photo-1679938385650943/
Twitter : https://twitter.com/nitecorelight
Instagram : https://www.instagram.com/nitecoreflashlight/

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.