Test : Filtre carré ND1000 SN25T1 de K&F

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

K&F, fabricant et distributeur dont nous avons fait la présentation du Sac à dos extensible KF13.096, nous revient avec un filtre ND1000 carré de 100x100mm, et un rapport qualité/prix qui semble très intéressant. Mais dans les faits, qu’en est-il ?

A quoi sert un filtre ND ?

Un filtre ND (Neutral Density) a pour but de réduire la quantité de lumière qui entre dans l’objectif. Cela permet notamment de réaliser des poses longues en journée, lorsque le couple ouverture/sensibilité/vitesse est au plus bas mais que ça ne suffit pas. Il sera utile également si vous souhaitez conserver une grande ouverture avec un temps de pose long, sans cramer votre photo.

Il existe énormément de filtres ND, avec tout autant de variantes (ND2, ND4, ND32…ND2000 !). Le nombre indique la quantité de lumière réduite par le filtre. Par exemple, un ND2 fera entrer 2 fois moins de lumière que si on ne l’utilise pas. Un ND1000 en fera entrer 1000 fois moins (soit 10 diaphs) !

Il existe des filtres à densité fixe (comme celui que nous présentons aujourd’hui) et des filtres à densité variable. Ces derniers proposent en un seul filtre la possibilité d’aller par exemple du ND2 au ND400, voire plus. Nous vous avons déjà présenté les filtres Kenko (distribués par Kerpix), allant de ND2 à ND1000. L’inconvénient de ce genre de filtre est que parfois sur les extrêmes, et en fonction de la focale utilisée, on se retrouve avec une croix au beau milieu de la photo. Ça en devient donc inutilisable. Si vous utilisez un filtre ND variable avec une bague d’adaptation et que vous n’arrivez plus à les séparer (oui ça arrive souvent à cause du métal), retrouvez ici notre astuce à très bas coût (et sans risque pour vos équipements) 🙂

Pour en savoir plus sur les filtres ND, nous vous recommandons cette page très complète et bien expliquée. Vous y trouverez d’ailleurs un tableau des correspondances qui vous sera très utile.

Présentation du filtre de K&F

K&F (Kenfaith) nous a donc fait parvenir leur filtre ND 1000 afin que nous le testions. Tout d’abord, nous avons été très agréablement surpris par l’emballage du produit. Nous avons déjà eu entre nos mains des filtres de toutes sortes, et généralement, ils sont rangés dans une simple boite en plastique transparente. Rien de très joli.

Ici, le packaging est travaillé et très soigné. Voyez par vous même.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, le filtre est proposé dans une boite du plus bel effet, en carton rigide. Ici nous avons le pack complet, c’est à dire le filtre lui-même (la plus petite boite) et le porte filtre ainsi que l’ensemble des adaptateurs pour la plupart des diamètres d’objectifs. L’intérêt est de pouvoir racheter uniquement le filtre, ou les bagues d’adaptation si vous en perdez (ou cassez) l’un ou l’autre. La fermeture de chacune des 2 boites est maintenue par un système d’aimant invisible et solide.

Déballons d’abord le porte filtre

Dans la boite, vous trouverez donc le porte filtre, intégralement en métal, protégé par une mousse découpée à sa forme.

 

Juste en-dessous, vous accédez à une boite contenant pas moins de 8 bagues d’adaptation (49mm, 52mm, 58mm, 62mm, 67mm, 72mm, 77mm et 82mm). Sur le site, il est possible d’acheter en plus des bagues pour les objectifs dont le diamètre se situe entre 37mm et 46mm. Autant dire qu’il y a très peu de chance que ce filtre n’aille sur aucun de vos objectifs.

Tous ces éléments sont en métal, emballés individuellement. Ça respire la qualité et le soin apporté à l’ensemble. Le porte-filtre ira directement se clipser sur la bague. Il peut donc très facilement être mis et retiré, afin de manipuler le filtre sans danger. Une fois sur la bague, le porte-filtre ne sera pas bloqué. Vous pouvez le faire tourner sur lui-même. Dans le cas qui nous intéresse, cela n’a aucune utilité. Par contre, si vous y mettez d’autres types de filtres (comme un dégradé par exemple), vous pouvez modifier l’angle sans rien démonter. Pratique !

Passons maintenant au filtre ND1000

Ici aussi le packaging est travaillé, digne des marques haut-de-gamme.

En ouvrant la boite, vous apercevez tout d’abord la pochette, en simili cuir, ainsi qu’un schéma sur le couvercle. Ce dernier vous indique comment sortir le filtre.

Une fois la pochette sortie de son écrin, vous remarquez l’importance accordée à la protection du filtre grâce à de la mousse sous et autour de la pochette. Mais vous trouverez également un manuel (en 7 langues, dont le français !). La traduction est parfois un peu approximative, mais reste compréhensible dans son ensemble. Dans ce manuel, vous trouverez à la page 27 le fameux tableau de correspondance par rapport à une vitesse d’obturation indiquée par votre appareil photo avant de mettre le filtre.

 

Lorsque vous sortez le filtre de la pochette (en tirant délicatement sur la languette orange), celui-ci est encore protégé, cette fois par du papier de soie.

 

Le déballage du produit est déjà en soi une étape qui donne envie d’aller beaucoup plus loin 🙂

Test terrain

K&F annonce que son filtre ne crée pas de dominante de couleur (comme ça peut parfois être le cas sur ce type de filtre). Nous allons voir ce qu’il en est réellement.

Tout d’abord, il vous faudra monter l’ensemble sur votre objectif. Attention, avec un porte-filtre, oubliez la possibilité de mettre un pare-soleil (sauf très rares cas). Selon le diamètre de votre objectif (normalement écrit dessus), vous choisirez la bague d’adaptation correspondante. Ici, nous l’avons monté sur le Tamron 17-28 2.8, dont le diamètre de filtre est de 67mm.

Vous pouvez ensuite clipser le porte-filtre dessus. Une fois en place, il ne bougera plus. pour le retirer, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton en métal situé sur le côté. Sur la photo ci-dessus, vous remarquez 2 fentes. Cela permet de cumuler 2 filtres pour obtenir d’autres effets.

Il ne vous reste plus qu’à y glisser le filtre ND1000. Il y a une légère résistance, mais c’est normal, ça permet qu’il soit bien maintenu et ne glisse pas pour tomber au sol. Par contre, attention aux traces de doigts lorsque vous le manipulez !

 

Passons au terrain

Confinement, couvre-feu et limitations de déplacement ne nous ont pas aidés pour faire quelques photos sur le terrain. Sans parler de la météo changeante ces dernières semaines. Néanmoins, nous avons pu nous rendre à Bonnance (dans la Pévèle, près de Lille), pour faire quelques essais.

K&F nous annonce un filtre sans aucune dominante colorimétrique. Hé bien c’est presque vrai, et c’est vraiment très flatteur pour le prix proposé.

Voici ci-dessous quelques images prises dans les marais, avec et sans filtre. La faible variation de couleur est très facilement rattrapable en post-production et ne sera vraiment pas un frein à l’utilisation du filtre. Notez que les photos ont été prises en début d’après-midi du 26 avril, donc avec le soleil presque au zénith. Ce filtre permet d’effectuer une pose longue en pleine journée sans aucune difficulté.


28mm, 1/100, f/13, ISO 50

28mm, 13s, f/13, ISO 50


200mm, 1/80, f/13, ISO 100200mm, 1/80, f/13, ISO 100


200mm, 13s, f/13, ISO 100



70mm, 1/40, f/13, ISO 100

70mm, 25s, f/13, ISO 100



120mm, 1/80, f/13, ISO 100

120mm, 13s, f/13, ISO 100

Notre avis

Le filtre K&F ND1000 est prévu pour des usages spécifiques. Si vous avez besoin d’un tel produit, son rapport rendu/prix est excellent. Même s’il est beaucoup moins connu que d’autres marques, il permettra de réaliser sans difficulté des poses longues en journée, voire des photos à grande ouverture sans qu’elles soient cramées.

Seul petit bémol personnel : malgré le fait que le filtre soit livré avec 8 bagues d’adaptation, il m’a manqué la bague en 55mm, ce qui m’a empêché de réaliser des images avec mon objectif macro. Pour le reste, c’est un très bon accessoire, de belle facture et bien équipé, qui a maintenant toute sa place dans mon sac photo.

+ d’informations

Format : Carré (100x100mm)
Bagues d’adaptation : 49 mm / 52 mm / 58 mm / 62 mm / 67 mm / 72 mm / 77 mm / 82 mm
Revêtement du filtre : Verre optique de qualité supérieure, qui adopte un revêtement amélioré multicouche double face
Vignettage : Aucun

Pour acheter le kit filtre, 2 possibilités :

Amazon France : https://www.amazon.fr/dp/B07FQP166X
Tarif : 76€99 (livraison offerte)
Code promo : ZRLBXN3M (5% de remise, valable jusqu’au 30 mai 2021)

Site de K&F France : http://bit.ly/3hwhktO
Tarif : 56€99 (livraison offerte)
Code promo : 01FRKF10 (10% de remise, valable jusqu’au 30 décembre 2021)

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter