Sélection de livres pour Noël – Partie 2

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Après une première série de livres aux sujets divers et non techniques, nous vous proposons cette fois des ouvrages qui se concentrent sur une thématique, et la détaillent entièrement.

Ce second article vous présente 6 livres issus de chez Eyrolles. Retrouvez également l’ensemble des ouvrages présentés depuis des années dans notre rubrique Livres et médias

Vous pouvez également relire notre premier article, consacré aux livres « non techniques »

SOMMAIRE

Les secrets de la lumière et de l’exposition

Photographier le ciel nocturne

Concevoir son livre de photographie

Les secrets de la photo d’oiseaux

Lightroom Classic – La méthode de Scott Kelby

Les secrets de la macro et du gros plan

Les secrets de la lumière et de l’exposition

La lumière et l’exposition. La base de toute création photographique (entre autres). Dans cette seconde édition, Volker Gilbert revient sur ce qui vous permet de concevoir une image bien exposée. Ce livre s’adressera particulièrement aux débutants qui souhaitent acquérir les notions essentielles à la réalisation d’une photo. Le trio ouverture/vitesse/sensibilité, les modes de mesure, la plage dynamique en numérique, l’histogramme, les contrastes, les ajustements à postériori…, tous ces sujets sont abordés au long des 230 pages de ce livre.
De nombreux schémas, réglages, images d’exemples, tableaux et cas pratiques vous permettront de bien comprendre les notions de prise de vue. Il sera un parfait complément au livre présenté lors du précédent article et consacré au cadrage.

Malgré son épaisseur, cet ouvrage aborde une part infime de la photographie. mais il l’aborde complétement. Une fois ces bases acquises, vous pourrez passer à la suite (la composition et le cadrage).

 

Extrait du livre

+ d’informations

Éditeur : Eyrolles
Auteurs : Volker Gilbert
Nb. de pages : 236
Format : 17 x 23
Couverture : Broché
Poids : 646g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782416003035
ISBN13 : 978-2-416-00303-5

Commander ce livre aux Éditions Eyrolles

 

Photographier le ciel nocturne

« Photographier le ciel nocturne » est un ouvrage très complet dédié à cette pratique qui nécessite un minimum de matériel et de préparation. A travers 16 chapitres bien documentés, vous découvrirez comment réussir les photos de voutes célestes.
Après une description des techniques existantes, la présentation du matériel recommandé pour ce type de photo, ainsi que les réglages nécessaires, vous pourrez entrer dans la vif du sujet.

L’auteur revient en détail sur les réglages de lumière, bruit, pour ensuite s’attarder sur les bons réglages d’exposition. A partir de là, il vous détaillera les principes de composition, de panorama, comment saisir les aurores polaires et le plus important : comment planifier la prise de vues.
Enfin, et parce que ce genre de photo vaut le coup d’être diffusé, un chapitre entier est consacré à l’édition et l’export des images.

Ne vous trompez pas, c’est une discipline assez complexe et exigeante. Cependant, en lisant cet ouvrage et en appliquant les conseils qui y sont rédigés, vous pourrez réussir (au bout de quelques essais) de belles photos de ciel nocturne.

Un point important : malgré un chapitre conséquent consacré au matériel, vous remarquerez qu’il est possible de s’équiper sans avoir à hypothéquer sa maison. D’ailleurs, la plupart des accessoires présentés ici font généralement partie du package de base de tout photographe.

 

Extrait du livre

+ d’informations

Éditeur : Eyrolles
Auteur : Adam Woodworth
Nb. de pages : 208
Format : 23,5 x 25,5
Couverture : Broché
Poids : 885g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782416001734
ISBN13 : 978-2-416-00173-4

Commander ce livre aux Éditions Eyrolles

 

Concevoir son livre de photographie

Avec l’avènement des outils grand public et des solutions de mise en page en ligne, (auto)éditer un livre est devenu à la portée de tous. Mais si les outils permettent d’obtenir un produit fini (et dans des quantités variables), le concevoir proprement et lui donner un rendu professionnel se préparent en amont.

Comme pour d’autres projets, il y a des éléments à définir avant de démarrer : de quoi mon projet parle, quel est le public ciblé, comment sélectionner les images… Pour ce dernier point, plusieurs parties sont consacrées à la numérisation, si vos visuels sont issus de l’argentique.
Le livre vous propose ensuite de bien comprendre les choix de mise en page (format, dimension, nombre de pages, couverture…). Et pour bien assimiler toute la chaine de production, l’auteur vous présentera les différents types d’impression existant, le choix du papier et de la reliure, la finition, ainsi que le conditionnement. Viendra ensuite le choix de l’imprimeur, les demandes de devis, la préparation des images à l’impression. Tout cela ne serait pas complet sans la préparation du fichier d’impression et la validation du BAT.

Selon que le résultat fini est à but privé ou commercial, une dernière partie vous aidera à fixer le prix de vente et optimiser la diffusion, en ligne ou en magasin.

Ce livre se destine principalement aux personnes ayant un projet d’édition, et peut tout à fait venir compléter votre bibliothèque, en tant que denrière étape de votre parcours de création.

 

Extrait du livre
+ d’informations

Éditeur : Eyrolles
Auteur : Gildas Lepetit-Castel
Nb. de pages : 200
Format : 17 x 21
Couverture : Broché
Poids : 516g
EAN13 : 9782416004490
ISBN13 : ‎ 978-2-416-00449-0

Commander ce livre aux Editions Eyrolles

 

Les secrets de la photo d’oiseaux

Revenons à nouveau dans la prolifique collection « Les secrets » pour nous intéresser ici aux oiseaux. Que ce soient ceux de nos jardins, forêts, eaux douces ou du bord de mer, ils nous fascinent et sont un des premiers sujets que l’on essaye de capturer lorsqu’on se met à la photo animalière.

Le livre aborde comme souvent le matériel et les connaissances photos de base, mais n’oubliez pas qu’ici, la prise de vue peut s’effectuer à 360° et parfois à grande vitesse. C’est un peu plus technique que de vouloir immortaliser le chat qui se repose au soleil. Même constat pour le matériel. Outre le matériel photo, l’équipement du photographe jouera un rôle important dans l’approche et la discrétion.

Une fois ces éléments présentés, le livre vous permet de vous concentrer sur l’approche (oiseaux de parcs et jardins, marins, limicoles). Si vous souhaitez aller plus loin, toutes les techniques d’affût sont mises en avant. Vous pourrez ainsi le concevoir, l’exploiter, le transporter. A travers des sujets techniques et artistiques, vous verrez que de nombreux rendus sont possibles.

Une dernier chapitre est consacré à la manière d’attirer les oiseaux. N’oubliez pas qu’un vrai photographe animalier aura une éthique irréprochable dans l’approche et la prise de vues de ces animaux.

 

Extrait du livre

+ d’informations

Éditeur : Eyrolles
Auteurs : Erwan Balança
Nb. de pages : 216
Format : 17 x 23
Couverture : Broché
Poids : 595g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782212679175
ISBN13 : 978-2-212-67917-5

Commander ce livre aux Editions Eyrolles

 

Lightroom Classic – La méthode de Scott Kelby

Nous retrouvons à nouveau sur ce site l’excellent Scott Kelby, dont le dernier livre consacré à Lightroom Classic (et non Lightroom CC) vient de sortir. Avec 21 leçons détaillées sur plus de 250 pages, les principaux sujets photographiques sont abordés : paysage, portrait, architecture, nuit, N&B…

Après une rapide présentation de sa méthode de travail en 7 points clés, vous entamez directement la première leçon. Ici, pas de paragraphe inutile expliquant à nouveau ce qu’est Lightroom, ou les bases de la photo. L’ouvrage va droit au but et il vous faut au minimum connaitre les principales fonctions du logiciel pour travailler l’ensemble de ces leçons. Cependant, Scott Kelby reste très pédagogique dans sa présentation des étapes, et indiquera toujours où trouver et activer tel ou tel outil.

Avec un papier glacé de qualité, les résultats ou comparatifs d’images, pour montrer la progression de la retouche de l’image, se voient très bien.
La méthode de travail se répète au fil des 21 cours. Chaque thématique vous donnera les clés pour réadapter les réglages selon vos propres photos. Usez-en, abusez-en et vous maîtriserez une grande partie des paramètres de Lightroom Classic.

 
+ d’informations

Éditeur : Eyrolles
Auteur : Scott Kelby
Nb. de pages : 264
Format : 20 x 25
Couverture : broché
Poids : 920g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782416004629
ISBN13 : 978-2-416-00462-9

Commander ce livre aux Editions Eyrolles

 

Les secrets de la macro et du gros plan

Cette seconde partie se clôt par un dernier livre « Les secrets », cette fois destiné aux photographies de macro et de gros plan. L’avantage de ce livre ? Vous aurez tout l’hiver pour apprendre et perfectionner vos techniques avant de les mettre réellement en pratique à l’arrivée du printemps.

Après une courte introduction définissant ce qu’est la photo macro, puis la sélection du matériel nécessaire à sa mise en œuvre, vous apprendrez à effectuer des prises vues soit en lumière naturelle (selon la période de la journée), soit en lumière artificielle (flash).
D’autres techniques comme le Focus Stacking et le rapport supérieur au 1:1 vous sont présentées, pour repousser un peu plus vos limites et produire des clichés originaux.

Et l’avantage de la macro, c’est que l’on peut en faire autant chez soit, au pas de sa porte, que dans des lieux plus ou moins accessibles (forêts, champs, plage, prairie, ville…). Bien entendu, les notions de lieux iront de paire avec les notions de temps (la macro de champignons étant par exemple plus facile en automne qu’au mois de juillet).

Enfin, une série de pratiques complémentaires est présentée, notamment le piégeage (attention, rien à voir avec le fait de capturer un animal), le N&B, la macro en vidéo et, pour ceux qui veulent (peuvent ?) aller jusque là, la photographie macro au moyen-format.

Un livre à consulter au coin du feu les 3 prochains mois, pour être opérationnel dès les premiers prémices de la vie printanière.

 

Extrait du livre

+ d’informations

Éditeur : Eyrolles
Auteur : Ghislain Simard
Nb. de pages : 216
Format : 17 x 23
Couverture : Broché
Poids : 588g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782416001123
ISBN13 : 978-2-416-00112-3

Commander ce livre aux Editions Eyrolles

Profitez d'une entrée à prix réduit grâce à notre code partenaire

Nos vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.