Sélection de livres pour Noël – Partie 1

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Les fêtes approchent et comme souvent, se pose la difficile question : « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir offrir ? ». Nous avons décidé cette année de vous présenter une série de livres en 2 parties. Ces ouvrages, proposés par les maisons Editions Eyrolles et 29 Bis Editions abordent des sujets tellement variés que vous trouverez forcément celui que vous souhaitez offrir à un photographe ou vidéaste.

Ce premier article vous présente 6 livres, que nous considérons « non techniques » (par rapport à ceux du prochain article). Retrouvez également l’ensemble des livres présentés depuis des années dans notre rubrique Livres et médias

SOMMAIRE

Acquérir une culture photo

Profession photographe indépendant

Checklist – Prises de vues aériennes

La photo – Composition et motifs

Photographe de mariage

Le Storytelling en photographie

Acquérir une culture photo

Commençons avec les bases. Grâce à un jeu de près de 200 questions-réponses avec les auteurs, sur 4 thématiques majeures (Portrait, paysage, photo de rue, pratiques contemporaines), vous allez apprendre à votre rythme, ce qu’est une culture photo. Le tout reste bien entendu subjectif, car basé sur l’expérience et l’avis de Jean-Christophe Béchet et Samuel Declerck. Néanmoins, vous commencerez à vous faire vos propres idées. Ces bases ont pour but également de vous aider à progresser dans votre culture photographique. Vous vous orienterez peut-être sur une thématique précise, ou bien vous serez ouverts à différents types de photo. Dans tous les cas, vous pourrez appliquer et développer ce que vous avez lu ici pour progresser.

 

Extrait du livre

+ d’informations

Éditeur : Eyrolles
Auteurs : Jean-Christophe Béchet et Samuel Declerck
Nb. de pages : 200
Format : 17 x 21
Couverture : Broché
Poids : 532g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782416000935
ISBN13 : 978-2-416-00093-5

Commander ce livre aux Editions Eyrolles

 

Profession PHOTOGRAPHE INDÉPENDANT

Se mettre à son compte comme photographe. Lorsqu’on est passionné, ça peut devenir un rêve. Beaucoup ont déjà franchis le pas, notamment grâce à la facilité offerte par le statut micro entrepreneur. Mais nombreux sont ceux qui ont déchanté par la suite, car devenir professionnel ce n’est pas seulement avoir un « statut ». Et pourtant, un certain nombre d’erreurs pourrait être évité, en connaissant les bonnes sources.

Le livre « Profession Photographe Indépendant » aborde de manière quasi exhaustive l’ensemble des points essentiels pour se mettre à son compte ou pour développer son activité. Ne cherchez pas de belles images, il n’y en a aucune. Par contre, vous trouverez des quantités de schémas, tableaux, formules… Du choix du statut, de la couverture sociale, de la facturation jusqu’aux droits d’auteurs, tout y est. Cet ouvrage est à jour des dernières évolutions fiscales, sociales et administratives.

Divisé en 5 parties et 18 chapitres, les 350 pages du livre abordent des sujets variés mais hautement complémentaires. Sur la partie commerciale, vous apprendrez comment démarcher les clients, analyser votre marché et fixer le prix de vos prestations. Vous verrez ensuite les droits d’auteur et comment les toucher. Les devis et factures, choisir et déclarer son statut, et surtout, gérer la TVA et connaitre la fiscalité, vous avez ici toutes les informations regroupées dans un seul et même bouquin. Vous voulez vous lancer ? Consultez ce livre et ne vous perdez pas en recherches laborieuses sur Internet.

 

Extrait du livre

+ d’informations

Éditeur : Eyrolles
Auteur : Eric Delamarre
Nb. de pages : 384
Format : 17 x 23
Couverture : Broché
Poids : 695g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782416003646
ISBN13 : 978-2-416-00364-6

Commander ce livre aux Editions Eyrolles

 

Checklist – Prises de vues aériennes

Passons chez l’éditeur 29Bis Editions. Nous avons déjà présenté un certain nombre de livres édités par l’avocate Joëlle Verbrugge. La collection Checklist offre une approche didactique et très claire du sujet présenté dans chaque livre.

Cette fois-ci, Joëlle s’attaque à la législation des prises de vues aériennes (par drone, ULM ou autres). Accompagnée de Carine Schweitzer, elle présente ici tous les éléments importants à connaitre afin de réaliser vos prises de vues sans risquer une amende et/ou confiscation du matériel, voire plus. Toujours conçu à la manière des « livre dont vous êtes le héro », le contenu est un peu plus condensé et conséquent. En effet la législation européenne sur le drone est très complexe, et, même si le but est de vulgariser autant que possible les textes de loi, les autrices doivent parfois mettre un peu de pavés textuels pour bien faire comprendre l’importance de tel ou tel sujet.

Vous trouverez dans ce livre (de manière non exhaustive) des chapitres sur le choix de l’engin aérien (drone ou aéronef habité), les restrictions de prise de vues, la responsabilité du pilote et/ou du photographe/vidéaste, l’exploitation des images aériennes, les droits de chacun… Des tableaux présentant graphiquement les différents scénarios et leurs usages vous permettront de les comprendre parfaitement. D’autres schémas vous accompagneront pour la préparation de votre vol, pour la compréhension des cartes de vol (comme Géoportail par exemple). Enfin, les informations liées à l’évolution de la réglementation vous seront présentées pour ne pas être pris au dépourvu.

+ d’informations

Éditeur : 29Bis Editions
Auteur : Joëlle Verbrugge et Carine Schweitzer
Nb. de pages : 224
Format : 15 x 21
Couverture : Broché
Poids : 300g
Intérieur : N&B
ISBN13 : 979-1096572199

Commander ce livre chez 29Bis Editions

 

LA PHOTO – Composition et motifs

Nous avons ici que ce nous avons pour habitude d’appeler un « beau livre ». Déjà par ses caractéristiques (couverture cartonnée, 27 x 26 cm, plus de 1 kg…) et avec un contenu composé en majorité de photos, ce livre s’apparente plus à un ouvrage de bibliothèque qu’un manuel.

Mais sous ses airs de gros bouquin à potasser le soir au coin du feu, il y a une vraie approche des notions de composition (minimalisme, lignes régulières, regard vers le bas, rapprochement, séries…). Et si les textes restent succincts, c’est pour mieux apprécier les images correspondantes au message. Ainsi, la multitude d’exemples renforce l’expression « une image vaut mille mots » !

Bien entendu, les notions de motifs ne sont pas oubliées. Elles sont pour la plupart intégrées dans les pages traitant de la composition et pour certaines, elles ont leur propre contenu dédié.

Un papier épais, 180 pages qui se lisent facilement, ce livre saura faire plaisir au débutant en photo comme à l’amateur éclairé qui souhaite découvrir de nouvelles manières de photographier.

 

Extrait du livre

+ d’informations

Éditeur : Eyrolles
Auteurs : Harald Mante & Eva Witter
Nb. de pages : 190
Format : 27 x 26
Couverture : cartonnée
Poids : 1312g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782416003295
ISBN13 : 978-2-416-00329-5

Commander ce livre aux Editions Eyrolles

 

Photographe de mariage

Vous connaissez peut-être Sébastien Roignant, qui anime depuis de nombreuses années la chaine YouTube f/1.4.

Lorsque cet ouvrage est arrivé à la rédaction, nous avons été surpris de voir qu’il en était l’auteur. Et c’est un sacré travail qui a été condensé ici ! En gros, vous avez ici LA bible pour vous lancer en tant que photographe de mariage. On ne parle pas de la manière de faire des photos. Soit vous savez le faire, soit vous apprendrez. Et d’ici la prochaine saison, vous avez le temps de vous préparer.
Par contre, il est des étapes autres que les photos du jour J, que vous devez maitriser si vous souhaitez pérenniser votre activité. Et c’est tout ce qu’on va trouver ici.

Plus de 200 pages de textes pour vous obliger à vous poser les bonnes questions : Qui êtes-vous ? Que voulez-vous faire ? Comment démarcher. Mais aussi des méthodes pour passer à l’action et ne pas se décourage : Préparer ses services et ses tarifs, signer des mariages, préparer sa prestation… Autant de parties divisées en des dizaines de chapitres qui vous aideront à appréhender au mieux cette activité photographique.

Et ce livre est à l’image de son auteur : hors des clous ! Entre la couverture un peu flashy, les alternances de pages blanches et oranges (pour reprendre son souffle grâce à des sujets plus légers entre deux chapitres conséquents) et la quantité de formats variés pour vous expliquer telle ou telle démarche, vous ne vous ennuierez pas en le lisant.

Si vous (ou une connaissance) envisagez de vous lancer dans la photo de mariage, ce livre vous sera indispensable.

 

Extrait du livre

+ d’informations

Éditeur : Eyrolles
Auteur : Sébastien Roignant
Nb. de pages : 240
Format : 15 x 21
Couverture : broché
Poids : 472g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782416000942
ISBN13 : 978-2-416-00094-2

Commander ce livre aux Editions Eyrolles

 

Le Storytelling en photographie

Nous terminons cette première partie par un ouvrage plus technique, même si de prime abord, nous pouvons le ranger dans les beaux livres. Sa couverture rigide (mais non cartonnée) avec son vernis sélectif, la qualité du papier et les grandes photos en font un ouvrage à regarder à tête reposée, plutôt qu’un manuel. Et s’il s’adresse tout d’abord aux photographes, ses différents chapitres intéresseront également les vidéastes.

Pour rappel, le Storytelling est l’art de raconter. Que ce soit un texte, une image, une vidéo, un son peut-être, tout contenu créatif raconte quelque chose. Parfois, on le comprend tout de suite, parfois le message est plus compliqué à lire. Et si chacun choisira sa manière de faire passer son message, ce livre nous donne un certain nombre de bases et de bonnes pratiques pour démarrer.

Vous commencerez pas découvrir comment imaginer votre histoire visuelle (car ici nous parlons exclusivement de photographie), avec le choix du sujet, des plans, du cadrage. Puis, vous verrez comment la préparer (moodboard, choix des couleurs, reconnaissance des lieux…). Viendra ensuite l’étape de la prise de vues, avec la rencontre des modèles, l’exploitation de la lumière, les réglages de l’appareil et le choix de la focale.. Plusieurs exercices vous sont alors proposés pour vous entrainer et acquérir de nouvelle connaissances. Enfin l’édition et la livraison complèteront le process global de création.

Cet ouvrage associe de nombreux réglages et notions à des visuels afin que vous puissiez identifier parfaitement ce dont il est question au fil des pages.

Ce livre est un peu le pendant plus « pratique » d' »acquérir une culture photo » (en début de cet article) et il vous permettra d’élargir vos compétences en photographie, vidéographie et autres techniques artistiques.

 

Extrait du livre

+ d’informations

Éditeur : Eyrolles
Auteur : Finn Beales
Nb. de pages : 176
Format : 17 x 23
Couverture : Broché
Poids : 550g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782416002922
ISBN13 : 978-2-416-00292-2

Commander ce livre aux Editions Eyrolles

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.