Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sac à dos 32 litres K&F Concept KF13.107

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Nous l’avons déjà répété de nombreuses fois, trouver un sac photo qui réponde à tous les besoins est pratiquement mission impossible. Entre l’emport, l’encombrement, la discrétion, les emplacements pour les accessoires… Il existe trop de situations différentes pour qu’un seul modèle puisse répondre à toutes.

Hé bien aujourd’hui, celui que nous vous présentons… n’y changera rien 🙂

Par contre, si votre but est d’emporter pas mal de matériel, d’avoir un peu de modularité à des moments précis, et avoir un sac qui se distingue visuellement des modèles plus classiques, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

C’est toujours K&F Concept qui propose ce nouveau modèle. De par sa taille et son intérieur, il pourra convenir à la fois pour les photographes nature, les randonneurs, les spécialistes de l’événementiel… qui souhaitent avoir tout leur matériel sous la main si besoin, et s’alléger à des moments précis. Nous allons y revenir.

Commençons par les caractéristiques

Type : sac à dos
Sangle de support de caméra : Oui
Compartiment appareil photo : 2
Compartiment d’objectif : 6
Compartiment ordinateur portable : Oui (17″ maximum)

Couleur extérieure : Noir + Gris
Couleur intérieure : Orange
Dimensions extérieures : 34*22*54cm
Matériau extérieur : Polyester (1200D)
Type de fermeture : Boucle
Housse de pluie : Oui

Volume maximal : 32L
Poids : 2.9kg

Extérieur

Commençons avec une vue globale de l’équipement. Première impression, le sac est imposant. Que ce soit en largeur, hauteur ou profondeur, il sait montrer sa présence. Ça a un côté rassurant, il ne parait pas fragile et protège bien ce qui se trouve à l’intérieur.

Les sangle d’épaule sont de très bonne facture, larges et épaisses. Le confort est bien là et avec un bon réglage, elles pourront vous faire oublier le sac (jusqu’à une certaine limite). Plusieurs passants permettent de les adapter finement à la morphologie du porteur. Et grâce à leur longueur, elles peuvent sans aucun souci s’adapter à des corpulences de tous types.

 

Autre réglage très pratique (et bien discret) : Selon votre taille, vous pouvez modifier la hauteur des sangles par rapport au reste du sac. Et ça, c’est un vrai confort !

On retrouve également 2 attaches, qui permettent soit d’accrocher des jumelles, ou bien un boitier (pour l’avoir toujours à disposition en marchant, sans qu’il ne gêne). Le système est très proche  ce que l’on retrouve sur les harnais Cotton Carrier.

 

Afin de stabiliser le portage du sac, une sangles ventrale et une autre de poitrine sont présentes.

La ventrale est bien large et confortable, et se règle sur une grande largeur si besoin. La fixation est de qualité et se met/retire très facilement.

La présence des deux pochettes latérales ajoutent une épaisseur fort utile pour le confort. Et ces deux pochettes sont suffisamment grandes pour y loger un smartphone, des filtres, des batteries… Tout ce dont on peut avoir besoin et à portée de main sans enlever le sac.

La sangle de poitrine est également réglable et confortable. Petit plus intéressant, elle dispose d’un sifflet bien efficace en cas de problème (accident, chute…). Ça n’a l’air de rien, mais pour les randonnées, on n’est jamais trop prudent.

Vous êtes ainsi bien maintenu et le sac s’adapte très facilement à toutes les morphologies.

De chaque côté du sac, on retrouve de quoi mettre un trépied, et le maintenir solidement.
La partie basse s’ouvre largement pour accepter de gros trépieds ou une gourde d’eau. Un premier élastique réglable assure le maintien à la base. Une sangle située à mi-hauteur garde le trépied bien droit et l’empêche de bouger lors des déplacements. La partie basse est bien renforcée, ce qui évitera une déchirure à force de manipulations.

   
 

Le trépied visible dans cet article est également de chez K&F Concept. Nous en avions fait le tour ici : https://www.revuephoto.com/trepied-carbone-kf-a255c2-et-rotule-ball-bh-35l/

Sur la face avant, nous retrouvons 3 parties :

Une pochette située sur le haut du sac. Elle n’est pas épaisse et il faudra se contenter de remplir les 2 étuis situés à l’intérieur. Ils peuvent contenir des filtres, piles, et autres petits accessoires pas trop épais. Par contre, l’extérieur est bien rigide, et protégera l’intérieur du sac en cas de chute de ce côté là.

Un espace tout en bas, qui peut s’utiliser de 3 manières :

  • Il est prévu pour recevoir le second sac (d’épaule), dans lequel vous pourrez mettre d’autres équipements.
  • Il est modulaire avec les séparateurs fournis, pour y mettre directement des boitiers et objectifs supplémentaires
  • Il peut rester évidé pour y mettre des vêtements ou tout autre chose, en mode fourre-tout

Un zip intérieur permet ici aussi d’y mettre d’autres accessoires assez fins.

Ce qui est intéressant ici, c’est en cas de mode hybride, de pouvoir choisir où on souhaite mettre son matériel, et où on veut utiliser une zone fourre-tout (entre le bas et le haut)

Enfin, entre les deux, se trouvent 2 attaches, qui permettent par exemple d’y mettre un coupe vent ou imperméable, accessible sans ouvrir le sac (en cas de pluie soudaine par exemple). Vous pouvez bien sûr y mettre d’autres choses, à vous de voir.

Retournons de l’autre côté du sac. Un emplacement très discret sert à ranger un PC portable jusqu’à 17″. Une fermeture par zip protégera l’appareil de la poussière ou des projections d’eau.

Je suis personnellement dubitatif de ce point. En effet, j’ai peu de tordre la structure de l’ordinateur à force de le transporter, notamment lorsque je me baisse, ou du moins lorsque le sac n’est pas maintenu verticalement. C’est peut-être une fausse impression, le temps nous le dira.

Sur le dessous du sac, nous retrouvons les renforts pour poser le sac. C’est aussi là que l’on range la protection imperméable (toujours utile lors de pluies un peu fortes).

Cette protection englobe bien tout le sac sous réserve de ne pas avoir un trépied trop grand. Les élastiques créent une étanchéité avec le reste du sac, ce qui permet de le conserver bien au sec. Et cela sans gêner les sangles pour garder un maintien confortable.

 

 

Le système de fermetures par ZIP est toujours bien pensé. Nous l’avons découvert il y a bientôt 15 ans chez Gura Gear, et c’est toujours une référence dans le monde du sac à dos.
Un système large afin d’y glisser un doigt, une souplesse bien pensée pour fermer d’une extrémité à l’autre en un seul geste. C’est peut-être un détail, mais parfois dans le feu de l’action, vous éviterez peut-être de laisser tomber un objectif ou un boitier.

Revenons au second sac livré avec celui-ci. Il n’est pas bien grand. Vous pourrez emporter un boitier avec un objectif standard, un second objectif et quelques menus accessoires assez fins. Il est fourni avec une sangle d’épaule assez longue (et réglable), donc les fixations sont en métal. Un bon point.
Ce sac a vraiment un objectif complémentaire, mais sera pratique pour une journée où vous avez besoin de très peu d’emport. Le système de fermeture est le même que pour le sac à dos, sauf pour la poche en façade. Il est plutôt bien rembourré et protégera comme il faut les équipements qu’il contient.

Intérieur

Commençons par la partie supérieure. A la réception du sac, les séparations sont déjà en place et vous pouvez directement y mettre boitier, objectifs et accessoires. Sinon, vous pouvez les retirer pour avoir un zone fourre tout intéressante.

D’ailleurs, une fois les équipements mis dans les zones disponibles, vous remarquerez qu’il y a encore de la place au-dessus. Ici j’y ai mis un Sigma 70-200 2.8 qui ne rentrera pas dans une des cases. Hé bien même là, il y a encore de l’espace autour. Je ne l’avais pas sous la main, mais je pense que le Sigma 120-400 4.5-5.6 pourrait aussi facilement tenir (à la place du 70-200 2.8)

 

A première vue, on peut avoir peur de garder son sac debout, au risque de faire tomber les équipements qui s’y trouvent. K&F Concept a bien pensé cet emplacement, en ajoutant une bavette sur fermeture, qui protège le tout. Elle contient même un filet pour y glisser un livre ou autre accessoire assez fin.

Et devant, enfin, se trouve l’emplacement pour y mettre une tablette. Elle sera également bien protégée avec l’ensemble des renforts du sac. D’ailleurs, si vous avez un ordinateur au format 13″, il semble plus judicieux de le ranger ici plutôt que dans la poche située au dos des bretelles (avis personnel).

Et pour éviter que cette partie s’ouvre par erreur et ne fasse tomber ce qu’il y a dedans, 2 sangles extérieures, situées de chaque côté, ajoutent un sécurité supplémentaire.

Pour la section inférieure du sac, comme déjà évoqué plus haut, vous pouvez soit y loger la sacoche d’épaule, soit utiliser l’emplacement comme un fourre tout, ou bien utiliser les compartiments livrés avec le sac pour y mettre d’autres équipements (boitiers, objectifs, flash…)

Ce sac de K&F Concept vous donne une grande liberté d’organisation, et c’est ce qui le démarquera des autres modèles.

Notre avis

Ce sac se destine aux personnes qui souhaitent un emport important de leur matériel ou de pouvoir moduler un peu de matériel photo et des vêtements par exemple. Il est assez imposant, dispose de nombreuses poches accessibles et est très confortable.

Nous regretterons qu’il n’y ai pas la possibilité de faire communiquer les 2 parties (haute et basse) afin d’y glisser un long téléobjectif pour les photographes animaliers.

La taille du sac vous permet d’emporter du matériel en quantité mais attention à ne pas vous abîmer le dos. On ne se rend pas forcément compte du poids total avant de le soulever 🙂

Si vous souhaitez acquérir le sac K&F Concept KF13.107, 2 solutions vous sont proposées :

Nos vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.