Le Regard en Noir & Blanc d’Anne-Laure Jacquart aux éditions Eyrolles

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Cet article va vous présenter le dernier né d’Anne-Laure Jacquart aux Editions Eyrolles : “Le Regard en noir & blanc” parut le 29 Octobre dernier.

Déjà auteure de nombreux livres dans ces même éditions comme “Retouchez vos photos pas à pas”  ou “Mission photo pour les 8-12 ans ” présentés dans nos pages RevuePhoto, cette fois toujours dans le même esprit Anne-Laure Jacquart souhaite nous faire ouvrir notre regard dans un style accessible pas à pas au Noir & Blanc.

 

Livre Le Regard en noir et blan

Anne-Laure Jacquart  nous sensibilise tout au long de son livre au fait que le Noir et Blanc n’est pas en premier lieu une question de matériel , de filtre ou de logiciel mais c’est avant tout un état d’esprit, une démarche particulière.

Il faut voir, penser, réfléchir en Noir&Blanc au moment de la conception de la photo. Le regard doit faire abstraction des couleurs pour se concentrer sur les contrastes, les densités  de niveaux de gris pour obtenir une image forte.

Le livre est consacré donc à éduquer notre œil, notre regard pour voir et composer en monochrome.

C’est un réel plaisir de lire ce livre, car Anne-Laure emploie des mots simples et justes dans ses explications, illustrées par des récits personnels et concrets de prises de vue.

Ce livre ne se lit pas comme un livre purement technique, les textes sont vivants mais je dirais presque qu’il se lit comme un roman .

Chaque chapitre nous fait découvrir une autre facette de cette façon de voir notre quotidien. On entre facilement dans cet univers bicolore qui n’est  pourtant pas le mien mais que j’aimerai maintenant après lecture découvrir et approfondir.

 L’auteure emploie des expressions qui font réfléchir, pour preuve cette citation pour l’illustrer:

” Regard et composition sont étroitement liés ! Être photographe, c’est être à la fois récepteur (d’instants) et émetteur (d’images)…”

 

Le livre se décompose en deux parties de quatre chapitres chacune et une annexe sur la retouche.

 

Partie 1– L’œil en noir & blanc

  • Le regard sur une fréquence monochrome
  • En noir et blanc, devant un monde en couleurs
  • En quête de densités
  • Le contraste lumineux

Partie 2– La composition en noir & blanc

  • Du regard à l’image: les actions photographiques
  • Révéler ou camoufler
  • Contrastes gigognes, associés yin-yang.. Des modèles de composition
  • Proportions,équilibre, harmonie… Stratégies de composition en monochrome

Annexe – La retouche en noir et blanc

Ce livre d’Anne-Laure Jacquart  accompagne le photographe et le guide dans sa démarche  monochrome.

L’auteur souhaite donner toutes les clés pour acquérir et maîtriser les technicités du N&B en donnant ainsi confiance aux photographes dans leurs ouvertures et liberté d’observations et de créations et ceci dans un style d’écriture personnel et novateur.

 

” Regard et composition sont étroitement liés ! Être photographe, c’est être à la fois récepteur (d’instants) et émetteur (d’images)…”

Anne-Laure Jacquart

Le livre:

Éditeur : Eyrolles

Auteur: Anne-Laure Jacquart

Date de parution : 20/10/2020

Nombre de pages : 182

Format : 22×24

Poids : 798g

Prix:26€

Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter