Livre : Retouchez vos photos pas à pas de Anne-Laure Jacquart

Déjà auteur de plusieurs livres sur les techniques  photographiques ,  Anne-Laure Jacquart dans son nouvel ouvrage « Retouchez vos images pas à pas » nous explique les différentes méthodes pour repenser et mettre en valeur  nos images.

retouchez vos images

Ne nous y trompons pas, ce livre  » Retouchez vos photos pas à pas  » n’est pas écrit pour transformer l’esprit et l’authenticité de vos images mais au contraire pour nous donner les moyens, les clés pour les optimiser, les sublimer.

Anne-Laure Jacquart souhaite faire tomber certains tabous ou préjugés en matière de retouches photographiques en nous expliquant pas à pas les moyens qui peuvent être à la portée de tous et ne demandant pas trop de temps pour dynamiser, améliorer le rendu de nos prises de vue.

Le premier chapitre « Retoucher pour révéler  » répond à l’ambigüité entre représentation photographique  et réalité.

L’auteur pose une question pour moi essentielle  » la raison d’être de la photographie est-elle vraiment, de toute façon, de produire une image conforme au réel ? »

Cette question nous fait réfléchir sur notre façon de voir les choses. Qu’elle est-elle ? Quel message voulons nous faire passer au travers de nos images ?

La photo brute ou première est-ce bien celle qui traduit notre vision, nos émotions, notre réalité des choses de l’instant ?

La difficulté est de répondre à cette question. Outre le matériel de prise de vue, les logiciels sont conçus en quelque sorte pour nous aider à finaliser nos images pour qu’elles correspondent à notre réalité, pour qu’elles soient plus vraies.

Ce livre n’est pas seulement un livre de réflexions, elles  n’occupent qu’une petite place dans le livre mais elles sont essentielles .

Les autres chapitres au nombre de dix développant dix outils simples, accessibles par tous pour retoucher vos images. Chaque thème est développé sur une double page avec de nombreuses  illustrations, schémas et captures d’écran.

Des pages « Atelier » sont incluses dans certains chapitres où l’auteur nous fait part de ses réflexions et de sa démarche de retouche.

 

C2medias, agence de communication interactive

_MG_9312
_MG_9316

Les 10 Chapîtres

1- Retoucher pour révéler

2-Perception de la luminosité et du contraste

3-Logiciels et outils pour gérer le contraste

4-Retouche de la luminosité et du contraste

5-Maîtrise du contraste au service de l’image

6-Perception des couleurs

7-Retouches des couleurs par gammes de teintes

8-Retouche de la couleur d’ambiance

9-Maîtrise de la couleur au service de l’image

10-Retouches graphiques pour perfectionner vos images

 

Notre avis

Un livre accessible à tous, nous invitant à repenser nos images pour plus de réalisme, de mise en valeur et de créativité au travers  certains outils simples et de base de différents logiciels de retouches de référence.

Un livre agréable à lire du fait de son format  pratique de 22 x24 cm , de la belle qualité du papier  et de sa couverture souple.

Auteur : Anne-Laure Jacquart
Titre : Retouchez vos photos pas à pas
Edition : Eyrolles
Dimensions: 22cm x 24 cm
Nombre de pages : 183 pages
Prix :25€

Du même auteur: « Photographiez au quotidien »; « Composez, réglez, déclenchez  »

Site de l’auteur : Anne-Laure Jacquart

Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

2 pensées sur “Livre : Retouchez vos photos pas à pas de Anne-Laure Jacquart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.