Du portrait au boudoir, ma séance photo

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Les éditions Eyrolles ont lancé il y a quelques temps une nouvelle collection sobrement intitulée « Ma séance photo ». Fin 2021, nous vous avions présenté le premier ouvrage, « Portrait corporate« .

D’autres livres sont sortis depuis et aujourd’hui, nous vous présentons « Du portrait au boudoir ».

Marie Elise Dalmais décrit tout au long des 160 pages comment elle prépare les modèles pour la séance photo. Car le portrait en mode boudoir n’est pas une discipline facile, à la fois pour le photographe et la personne qui pose. Se déshabiller devant un objectif nécessite une réelle mise en confiance. Et certaines réputations dans le monde de la photo ne donnent pas toujours une image très positive, ce qui peut effrayer. Heureusement, il existe de nombreux(ses) photographes qui ont une vraie passion et souhaitent la faire vivre à travers leurs clichés.

La première partie (un peu moins la seconde) est très orientée approche marketing. La photographe est une professionnelle. Elle vit donc de son travail et il est intéressant de découvrir ici certaines pistes qu’elle utilise afin de développer son activité.
Si vous souhaitez faire ce type d’images en loisirs, vous pourrez lire le début de ce chapitre, qui reprend les origines de la discipline, et ce qui l’entoure (les complexes, l’évolution des mentalités, l’acceptation de son corps…)

Le second chapitre présente la manière de travailler de l’auteure. Que ce soit son studio, la recherche de lieux extérieurs ou les schémas d’éclairage qu’elle utilise régulièrement, vous trouverez ici des inspirations pour votre propre travail photographique. Les sujets liés aux tarifs et à la rentabilité intéresseront plutôt les personnes voulant en faire une activité professionnelle.

Ici, le point fort est la présentation des schémas d’éclairage. Ils sont simples à mettre en œuvre et bien expliqués. Il manquera peut-être les données de prise de vues (vitesse, puissance des flash…) mais avec quelques essais vous devriez facilement réussir à reproduire ces mises en situation.

La partie suivante va donner les bonnes étapes afin de préparer la séance photo dans les meilleures conditions. Ce que le livre vous apprendra, c’est que la photographe ne propose pas directement des séances boudoir, mais d’abord des séances portrait (personnel, professionnel…). Et selon les envies des modèles, cela peut ensuite évoluer dans l’autre type de photographie.
Ce chapitre va vous donner de nombreux conseils pour comprendre l’attente de la cliente, des réponses aux questions les plus courantes, la confirmation du rendez-vous.
Vous verrez ensuite comment préparer le studio pour la séance (et donc que tout soit prêt pour mettre en confiance la modèle à son arrivée.

La suite aborde le choix des prestataires (MUA ou coiffeur par exemple) si cela s’avère nécessaire. Également, la question vestimentaire est posée, car il s’agit ici de boudoir, pas de nu intégral. Enfin, l’habillage de l’environnement ainsi que les accessoires seront à prendre en compte afin d’être en adéquation avec les choix personnels de la modèle (vêtements, coiffure et maquillage).

Passons au chapitre 4. Vous découvrirez les résultats réalisés avec 4 modèles. Après avoir présenté les poses de base qui serviront pour les nombreuses variantes, l’auteure détaille les différentes poses effectuées. Que ce soit la planche contact, le détail des poses avec celles acceptées/rejetées et pourquoi, ou l’intérêt de tel ou tel accessoire, l’ensemble des pages de ce chapitre donne tout ce qu’il faut pour bien imaginer les situation à mettre en œuvre. La comparaison des photos entre elles, avec les arguments correspondants vous feront comprendre pourquoi un choix plutôt qu’un autre.

L’intérêt de présenter le travail avec 4 modèles, aux formes et personnalités différentes permet de bien montrer la multitude de possibilités de prises de vues. Vous avez ici une base de travail suffisamment importante pour vous inspirer.

Le livre se termine avec une partie consacrée à l’après prise de vues. Présélection, choix des photos, retouche et impression, toutes les étapes techniques (dont certaines en collaboration avec la modèle) sont présentées pour finir proprement le travail. Nous restons ici sur des informations que l’on retrouve dans d’autres livres. La colorimétrie sera importante selon le rendu portrait/boudoir/intimité que vous souhaitez donner à votre image. Mais ici comme dans beaucoup de cas, ça reste très subjectif et cette étape pourra être abordée différemment selon les photographes.

Notre avis

Ce livre aborde un sujet qui n’est pas à la portée de tous techniquement, mais avec de très bons conseils et étapes pour réaliser vos premiers clichés. Bien entendu, il faut que le (la) photographe et le (la) modèle soient en pleine confiance. L’écoute sera le premier facteur de réussite et cet ouvrage vous accompagnera pour facilité la réalisation des photos.

Ici, pas de modèles taille 36 que l’on trouve dans les magazines de mode. Ce sont des femmes du quotidien, avec leur corps, quel qu’il soit. Cette fraicheur fait du bien dans ce secteur d’activité.

Si vous êtes novice en photo, ce n’est peut-être pas le livre à acheter en premier. mais quand vous maitriserez un peu mieux vos outils, celui-ci et les autres de la même collection vous permettront de sortir des sentiers battus.

+ d’informations

Éditeur : Eyrolles
Auteurs : Marie Elise Dalmais
Nb. de pages : 162
Format : 17 x 20
Couverture : Broché
Poids : 468g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782416008030 (papier)
Tarif : Papier à 25€ / Numérique à 17€99

Commander ce livre aux Editions Eyrolles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.