CHECKLIST Entreprises, communiquez par l’image en toute légalité

La collection Checklist s’enrichit d’un ouvrage à destination des entreprises. S’il est aujourd’hui facile de trouver toutes sortes de visuels sur Internet, il est nécessaire d’avoir l’autorisation de les exploiter. Car outre le risque lié à l’image de votre société, ce sont des ennuis juridiques qui peuvent arriver.

Nous avons présenté dans nos colonnes un premier ouvrage de cette collection, Photographe de mariage. Rendez-vous sur ce lien afin de comprendre leur principe : des « livres dont vous êtes le héro ».

« Entreprises, communiquez par l’image » est rédigé par Joëlle Verbrugge, avocate pratiquant le droit de la photographie. Elle est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages liés à l’image, qui sont édités chez 29bis Editions.

Le livre présenté ici aborde ce sujet méconnu de nombreuses entreprises, qui est le droit à l’image.

Si l’entreprise souhaite exploiter des créations qu’elle a elle-même réalisée, qu’elle fasse appel à un prestataire, ou qu’elle utilise un visuel trouvé en ligne, les conditions sont très différentes. Pour chacun de ces cas, il existe des contrats, des relations et orientations spécifiques. Et la jurisprudence est plus sévère envers les professionnels, qu’elle considère comme devant être au fait de ces réglementations.

Vous trouverez ci-dessous la table des matières, qui donne une vue globale de l’ouvrage. Vous trouverez quasiment toujours la réponse aux questions que vous vous posez.

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, l’ouvrage est divisé en 4 grandes parties.

La première, la plus importante, vous permet de comprendre les enjeux abordés ici. Elle occupe à elle seule plus de 50% du livre.

L’auteur vous explique comment exploiter un contenu, selon que vous connaissez ou non l’auteur, et s’il s’agit d’un prestataire externe, un salarié ou un dirigeant de l’entreprise, le type de licence de diffusion…

Entreprise, communiquez par l'image entoure légalité

Entreprise, communiquez par l'image entoure légalité

Dans le cas où vous ne connaissez pas l’auteur du (ou des) visuel(s), Joëlle Verbrugge vous donne un certain nombre de pistes pour tenter de le retrouver.

Entreprise, communiquez par l'image entoure légalité

A la fin de ce chapitre, vous trouverez un exemple de contrat. Ce dernier n’est pas un modèles unique, il vous appartiendra de le personnaliser selon vos besoins.

C2medias, agence de communication interactive

Entreprise, communiquez par l'image entoure légalité

Les 3 parties suivantes concernent des cas plus précis et concrets.
Ces parties vous permettent de comprendre les enjeux derrière les droits d’auteurs (abordés en première partie) et les droits d’image et de diffusion.

Entreprise, communiquez par l'image entoure légalité

Le second chapitre aborde le droit à l’image. Dans notre pays, où les législations s’enchainent, parfois jusqu’à n’y plus rien comprendre, il est important de bien comprendre la plupart des cas de figure courants (personne ou bien reconnaissable). Comme pour le premier chapitre, l’auteur aborde le sujet selon la possibilité où l’on connait (ou pas) le sujet visible sur l’image.
Dans le cas d’objets, on abordera la législation selon qu’il est de bien privé, public, ou protégé par un droit de propriété intellectuelle (comme par exemple, l’éclairage de la Tour Eiffel).

Ce chapitre se termine également par des modèles d’autorisations diverses, qui pourront être utiles selon les utilisations souhaitées.

La troisième partie est très courte, et aborde un sujet qui concerne quelques cas spécifiques : Le droit des marques, dessins et modèles, ainsi que la concurrence déloyale.

Le dernier chapitre s’arrête sur des cas de réglementation particulières. Il s’agira notamment de la retouche d’images de mannequins, de la communication autour de l’alcool, des médicaments et des placements de produits.

Enfin, un dernier point concernera la communication interne. Car même si elle est destinée à un public plus restreint, elle n’en reste pas moins soumise à un certain nombre de règles légales.

Notre avis

Un ouvrage indispensable pour tous les professionnels de la communication et de l’image, qui souhaitent exploiter des images dans leurs supports sans risquer des problèmes judiciaires.
Pour C2medias (qui co-gère Revuephoto.com), c’est un livre utilisé au quotidien.

Bref, pour le prix très accessible de « Entreprises, communiquez par l’image en toute légalité », vous vous éviterez bien des galères par la suite !

+ d’informations

Broché: 170 pages
Editeur : 29Bis Editions; Édition : 1ière édition (1 février 2017)
Collection : Checklist
Langue : Français
ISBN-13: 979-1096572021
ASIN: B01NASOE45
Dimensions du produit: 21 x 0,9 x 14 cm

Pour obtenir ce livre, cliquez ici

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.