CHECKLIST Photographe de Mariage

La saison des mariages reprend doucement cette année, et comme souvent, les professionnels côtoient es photographes amateurs, et les membres de la famille qui donnent un coup de main aux mariés.

Pourtant, quelle que soit la situation de celui qui prend les photos, il existe une réglementation, à la fois sur la structure juridique du photographe, mais aussi sur les règles commerciales et d’activité de prise de vues.

Joëlle Verbrugge est une avocate pratiquant le droit de la photographie. Elle est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages liés à l’image, qui sont édités chez 29bis Editions.

Elle a récemment intégré une collection appelée « Checklist ». Les livres de cette collection ont pour but de donner accès à des informations essentielles rapidement. D’ailleurs, ils sont conçus comme les « livres dont vous êtes le héro ».

Premier ouvrage que nous vous présentons s’adresse donc aux photographes de mariage.

Ce livre, d’une centaine de pages, se lit très rapidement. En un peu plus d’une heure, je l’avais terminé. Il faut dire que le texte est écrit assez gros, et la mise en page des éléments permet une lecture facile.

Le sommaire permet déjà de se faire une idée de l’approche. Selon votre situation et les choix que vous souhaitez faire, vous pouvez passer d’une étape à une autre, tout en laissant certaines de côté.

Une fois que vous avez débuté la lecture, le parcours se fait naturellement jusqu’au bout. Bien entendu, ce livre s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent avoir un statut légal pour travailler, ainsi que pour les pros, car un rappel ne fait jamais de mal.

Par contre, les personnes faisant du black et ne souhaitant pas se régulariser, ne trouveront bien entendu aucune information utile, si ce n’est les risques qu’elles peuvent encourir en cas de problème.

Le livre se découpe en 5 grandes parties :

  • Le statut d’activité
  • Les assurances
  • La contractualisation
  • La prestation, et les difficultés que l’on peut rencontrer
  • Le droit à l’image et les conflits qui peuvent arriver

L’auteur étant avocate, vous ne trouverez que du factuel. Au moins, l’information présentée est claire et précise.

Checklist Photographe de mariage

Outre le choix de l’activité (auto-entrepreneur, société…), aborder le cas des assurances obligatoire et facultatives est une excellente idée. On l’oublie souvent, mais les mariages sont une activité à risque. La casse de matériel photo, ou du stand du DJ (voire de la vaisselle) sera à votre charge, à moins que vous ne soyez couvert. Et ne comptez pas sur votre assurance RC personnelle, elle ne couvre pas dans le cadre professionnel.

Tout comme l’approche contractuelle de votre prestation. Ça parait simple, surtout quand le rendez-vous se passe bien avec les futurs mariés. Mais dès lors qu’il s’agit d’argent, soyez couvert (et couvrez vos clients). Chaque partie à des droits et des obligations. Un contrat bien rédigé évitera les déconvenues d’après mariage. Surtout que cette activité est liée à nombre d’imprévus non maitrisables (météo, comportement des invités, lieux des cérémonies…). Faites en sorte qu’on ne puisse pas vous reprocher quelque chose qu’il vous était impossible de faire (comme fournir des photos ensoleillées un jour de pluie).

Vient ensuite le jour de la prestation. Dans la majorité des cas, tout se passera bien. Mais comme toujours, autant anticiper au mieux les risques potentiels. Et si vous prévoyez de fournir les visuels sur un support ou un autre, cette partie du livre vous apportera de nombreuses informations pertinentes.

Enfin, comme toujours dans les métiers de la photo (et de la vidéo), le droit à l’image est important. S’il est assez similaire aux autres secteurs de la photographie, on peut croire que parce qu’il s’agit d’une cérémonie privée, il y a plus de libertés. Même si en cas de litige, des mariés seront souvent mois procéduriers que des clients professionnels, il est toujours préférable de ne pas en arriver là. D’autant que pour le mariage, le bouche à oreille fait souvent la (dé)réputation du photographe.

Checklist Photographe de mariage

Et dans l’autre sens, il arrive que les photos fournies par le photographe soient utilisées à des fins autres que celles autorisée. Que faire dans ce cas ? Cette dernière partie vous apportera des cas concrets pour vous aider à y voir plus clair.

Checklist Photographe de mariage

Notre avis

Un livre complet, qui se lit très vite et qui donne l’ensemble des informations nécessaires pour démarrer et exploiter son activité de photographe professionnel. Oubliez les bibles imbuvables, et les sites Web qui ne sont pas toujours au fait de la réglementation. Pour moins de 20€, vous aurez toutes les clés en main, rédigées par un avocat pratiquant le droit dans le domaine de la photographie.

Et bien que ce livre soit destiné en premier lieu aux photographes de mariage, il peut convenir également aux vidéastes de ce type de cérémonie.

+ d’informations

Broché: 105 pages
Editeur : 29Bis; Édition : 1re édition (15 juin 2016)
Collection : Checklist
Langue : Français
ISBN-10: 2955558761
ISBN-13: 978-2955558768
Dimensions du produit: 21 x 0,6 x 14,7 cm

Pour obtenir ce livre, cliquez ici

Retrouvez la vidéo de l’auteur sur cet ouvrage

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.