Chaque images peut se décomposer selon la règle des tiers en 9 parties égales, formés par 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales. Dans la majorité des appareils reflex numériques il est possible d’afficher ces lignes dans le viseur afin de vous aider à la composition de vos images.
Dans l’exemple ci-dessous nous découvrons les points « chaud » de l’images, formé par l’intersection des 4 lignes. Ce sont les points de l’image qui seront les mieux lus par l’oeil du lecteur. C’est donc a cet endroit que le sujet doit se placer de manière général. Ici le visage est placé sur le premier point fort, les flèches indique l’ordre dans lequel l’oeil décrite l’image, et donc le sens de lecture !
En se basant sur le sens de lecture abordée ci-dessus il est facile de comprendre que le sens du regard et donc, le choix du point fort de l’image est important avec des sujets pris de 3/4 face ou de profil. Le regard peut ou non primer sur le sens du corps si celui ci est immobile ! à l’inverse dans le cas d’un sujet en mouvement, on pourras soit, donner plus de force au regard en respectant le sens de celui-ci, soit au mouvement en se basant sur ce dernier. Mais toute cette théorie est bien plus simple à expliquer par l’image !
Crédit photographique : Sébastien Delehaye
2 Responses
Merci seb