Tutoriel : Les points de forces et le sens du regard

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Chaque images peut se décomposer selon la règle des tiers en 9 parties égales, formés par 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales. Dans la majorité des appareils reflex numériques il est possible d’afficher ces lignes dans le viseur afin de vous aider à la composition de vos images.

Dans l’exemple ci-dessous nous découvrons les points « chaud » de l’images, formé par l’intersection des 4 lignes. Ce sont les points de l’image qui seront les mieux lus par l’oeil du lecteur. C’est donc a cet endroit que le sujet doit se placer de manière général. Ici le visage est placé sur le premier point fort, les flèches indique l’ordre dans lequel l’oeil décrite l’image, et donc le sens de lecture !

Les points fort de l'image selon la règle des tiers.
Les points fort de l’image selon la règle des tiers.

Le sens naturel de lecture d'une image.
Le sens naturel de lecture d’une image.

En se basant sur le sens de lecture abordée ci-dessus il est facile de comprendre que le sens du regard et donc, le choix du point fort de l’image est important avec des sujets pris de 3/4 face ou de profil. Le regard peut ou non primer sur le sens du corps si celui ci est immobile ! à l’inverse dans le cas d’un sujet en mouvement, on pourras soit, donner plus de force au regard en respectant le sens de celui-ci, soit au mouvement en se basant sur ce dernier. Mais toute cette théorie est bien plus simple à expliquer par l’image !

tuto-cadrage1
Le sujet est mal placé, le regard bloque sur le bord d’image.

tuto-cadrage2
Le sujet est bien placé, le regard a suffisamment d’espace.
tuto-cadrage3
Une image bien composée qui joue avec la diagonale du regard.

Crédit photographique : Sébastien Delehaye

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

2 pensées sur “Tutoriel : Les points de forces et le sens du regard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.