Test du Spyder LensCal de Datacolor

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

syper-lenscal-1

Nous nous sommes intéressés au produit SyperLensCal de la firme Datacolor, une petite charte idéalement conçue pour effectuer le paramétrage des micro-réglages autofocus de votre couple boitier / optique.

syper-lenscal-2

Le package comprend la charte ainsi qu’un petit guide d’explication sur l’utilisation de celle-ci. Sur la charte, on notera la présence d’un plan gradué et incliné afin de facilité la lecture de la mise au point. La gravure de celle-ci est idéale pour faire rapidement les ajustements. On trouve également un niveau à bulle afin de placer le Spyder Lens Cal parfaitement horizontale, et un pas de vis afin de placer au besoin celle-ci sur un trépied.

Le pas de vis, idéal pour placer le Spyder Lenscal sur trépied
Le pas de vis, idéal pour placer le Spyder Lenscal sur trépied
Le plan gradué et la zone de contraste pour la mise au point .
Le plan gradué et la zone de contraste pour la mise au point .

 

Le Niveau à bulle, l'outil indispensable !!
Le Niveau à bulle, l’outil indispensable !!

L’utilisation est simplisme ! Le tarif est peu élevé, mais qu’apporte de plus le Datacolor LensCal, par rapport à une simple charte imprimée sur une feuille A4 à l’aide de son imprimante ?

Les avantages du Spyder LensCal

La gravure

Commençons par la qualité de la gravure, celle-ci est particulièrement nette ! Ce n’est pas toujours le cas avec une charte imprimée ! La netteté de celle-ci renforce d’autant la facilité lors de la recherche de la zone de netteté.

Le plan de mise au point

Le large plan de mise au point positionné parallèlement au capteur assure une justesse sans comparaison ! Lors de l’utilisation d’une charte, une barre un peu plus importante est présente sur le point “0” afin d’assurer la mise au point. Cependant, le module autofocus de l’appareil travaille sur les contrastes, ce qui  l’oblige donc à faire la MAP sur le départ ou sur la fin de cette ligne épaisse. Le plan de la charte étant incliné la zone de netteté varie très légèrement ! Au vu de la taille des collimateurs il n’est pas toujours possible de savoir où celle-ci a été faite précisément sur ce “point de référence”. Avec un plan parallèle au capteur, il n’y a donc aucun soucis de ce genre et la justesse de la mise au point est plus importante.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

datacolor-lenscal1

L’alignement de la charte

Il est important que le plan gradué soit parfaitement dans l’axe de l’appareil ! Pour cela la combinaison du niveau à bulle et de l’arête du plan gradué est ultra efficace ! L’œil au viseur, il est très simple de positionner parfaitement la charte et l’appareil sur un même axe, comme nous le prouve les photographies ci-dessous.

_SEB0562

Les points négatifs du Spyder LensCal

Le prix .. c’est évidement à mon sens le seul point négatif vis à vis d’une charte imprimée.

Conclusion

Il est simple d’imprimer une charte afin d’effectuer des micro-réglages d’autofocus, mais il n’est pas toujours facile de l’utiliser ! Le produit de la société DataColor résout de nombreux facteurs d’imprécision lors des réglages et rend de ce fait, la manœuvre bien plus facile et surtout plus efficace ! Pour le prix c’est un petit objet qui rend bien des services et qui trouvera facilement sa place dans l’un de vos tiroirs.

Spécifications techniques
SpyderLensCal
Prix moyen : 60 €
Mire de mise au point
Oui
Niveau à bulle
Oui
Fixation trépied
Par Pas Kodak 1/4″
Règle inclinée
Oui
Encombrement (reliée)
13 x 22 x 0,7 cm
Encombrement (dépliée)
13 x 15,5 x 15 cm
Poids
290 grs
Société

 

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

3 pensées sur “Test du Spyder LensCal de Datacolor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.