Test d’impression chez Photocite

Si l’on vous parle de Photocité, cela parlera peu à bon nombres d’entre vous. Par contre si l’on vous dit FranceLoisirs, les habitués des développements de pellicules se souviendrons sans peine que la firme proposait à l’époque, des développements de films 24×36 à prix corrects et d’une qualité tout à fait raisonnable. Nous nous sommes donc penchés sur la partie « produit photo », via Photocité, qui propose tout un tas d’impressions sur divers supports. Ces produits sont disponibles en ligne (et également dans plus de 200 points de ventes).

Pour se rendre compte du service proposé, nous avons commandé notre photographie test imprimée sur canvas (toile) et montée sur un encadrement bois dans un format 80x120cm.

Le produit

Support :
Toile montée sur châssis en bois

Format :

20x30cm
30x40cm
30x30cm
40x120cm
80x100cm
20x60cm
40x50cm
40x60cm
80x120cm
60x60cm
60x80cm
40x40cm
30x90cm
90x130cm
100x150cm
50x70cm
60x90cm
50x50cm
90x150cm
90x160cm

Tarifs :

A partir de 24,90 euros

La commande

De ce coté rien de bien compliqué ! C’est même plutôt l’inverse. La résolution du fichier est automatiquement contrôlée, l’ajustement des bords est simplisme. Pour une commande en ligne l’environnement est simple et très efficace.

Le délai annoncé est respecté !

Commandé / Payé le 7/11,

Expédié le 14/11

Reçu par UPS le 15/11

Le colis en parfait état et même si la protection peut sembler légère, elle est efficace !

Rendu visuel

Pour les besoin du test nous avons fait le choix d’une photographie dans un profil Adobe98, cette photographie n’est pas choisie par hasard ! Si le profil est mal respecté, ou si il y a une correction automatique apportée sur celle-ci, les résultats sont immédiatement visibles et désastreux. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, le respect des couleurs et la densité générale est tout à fait respectée ! Le tirage est fidèle au fichier d’origine, malgré une légère sous-saturation, mais il faut bien prendre en compte que ce tirage est un gros conteneur de couleur non imprimables sur la majorité des toiles.

photocite1 photocite2
Finition

La finition du produit et plus que correcte ! Nous avons déjà vu des pliages (coin de la toile) mieux finis dans certains cas ! Mais nous avons plus souvent vu de bien piètres résultats en comparaison de ceux-ci.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

photocite6

Conclusion

L’impression est à la hauteur, rien ne bloque dans la qualité et dans la finition. Nous aurions aimé trouver dans le package, un système d’attache (non livré avec le produit). Nous apporterons un plus pour la livraison des cales de tension en bois qui sont livrées avec le produit, elles permettent de rectifier la tension de la toile (la tension se modifiera dans le temps avec l’hygrométrie, et la température du lieu d’exposition).

Nous réserverons ces impressions correctes et sans « prise de tête » au photographe amateur ou expert. Les photographes professionnels, ou les amoureux de la fidélité et de la justesse des couleurs préférerons rester totalement maître de leur rendu final en ajustant leur fichier au profil du couple papier/imprimante.

A propos de France Loisirs

France Loisirs à été fondé en 1970 par le groupe Bertelsmann et les Presses de la Cité. Depuis 2011, FranceLoisirs fait partie du groupe Actissia et de la division Actissia Club. Référence incontournable sur le secteur des clubs de livres, FranceLoisirs compte près de 3 millions d’adhérents en France. Son réseau recense plus de 200 boutiques dispersées sur tout le territoire. Son activité est également présente en ligne via le site France loisirs, par correspondance et par téléphone. Le Club propose également d’autres services avantageux pour ses adhérents : photos, vacances, presse magazines, assurances, spectacles, abonnement téléphone, musique, …

A propos de Photocité

Photocité est la marque photo du groupe France Loisirs, l’un des principaux leaders sur le marché des loisirs culturels. Ce service est ouvert à TOUS !  Bénéficiant de la force de ce groupe d’envergure et s’appuyant sur ses 40 ans d’expérience en matière de produits & services photo, Photocité dispose aujourd’hui de l’une des gammes les plus complètes du marché dans l’univers de la photo numérique. Implanté dans plus de 200 magasins en France métropolitaine et sur internet via le site photocite.fr et son logiciel nouvelle génération – PHOTOCITE Collection-, Photocité propose à ses clients de mieux profiter de leurs images en leur fournissant différentes prestations : développement de photo, transfert de vidéo, photos et diapositives en DVD, la création d’articles à partir de leurs photos numérique comme le calendrier photo, le livre photo, et les cadeaux photo personnalisés. Photocité garantit à ses clients une véritable démarche qualité et capitalise sur les 40 ans d’expérience au sein du Groupe France Loisirs en matière de logistique, contrôle de la qualité, professionnalisme du personnel et sens du service client.

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.