Avis sur le livre : Photoshop Lightroom 4 par Micro Application

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

A force de recevoir des livres par les éditeurs, je commence à avoir une bibliothèque bien remplie, et bien agréable 🙂

Ce livre-ci, j’ai pour une fois demandé à Micro Application s’il pouvait m’en faire parvenir un exemplaire, car ce n’est pas un format que j’ai l’habitude de consulter. Et je pense que ce type d’ouvrage pourra intéresser notamment les néophytes.

C’est le premier ouvrage basé sur un logiciel que je reçois. J’ai donc dû l’appréhender d’une manière différente, par rapport aux livres techniques que j’ai l’habitude d’avoir.

Le livre « Adobe Photoshop Lightroom 4 » fait partie de la collection « 100% visuel ». Cette collection est destinée à ceux qui veulent entrer rapidement dans le vif du sujet, et qui veulent trouver la réponse à leurs question rapidement, et facilement.

Il a été écrit par Jean-Claude Vallot, formateur au sein de la Fédération Photographique de France.

Son format est très appréciable. En effet, il est aussi grand qu’un « Petit Futé », c’est à dire qu’il tient dans la main et n’est pas trop épais, malgré ses 256 pages.


Le livre, à côté d’un bouchon d’objectif de 67mm

Autant le dire tout de suite, si vous cherchez du blabla autour de Lightroom, passez votre chemin. Ce livre va à l’essentiel, sans détour. Cela se remarque rien qu’à la couverture, qui n’est pas faite pour faire croire qu’il s’agit d’un ouvrage d’art. L’approche est purement technique.

Dès le sommaire, on se rend compte que le livre est divisé en 15 chapitres, qui regroupent chacun diverses rubriques complémentaires. Ces chapitres sont :

  • Interface et principe de base
  • Importer, exporter publier, renommer
  • Visualiser, trier
  • Organiser vos photos
  • Module développement
  • Correction d’ordre technique
  • Les corrections globales
  • Les corrections locales
  • Impression, la mise en page
  • Imprimer vos photos
  • Personnaliser un modèle de galerie
  • Publier vos galeries sur le web
  • Le module carte
  • Produire un livre
  • Créer un diaporama

Les chapitres du sommaire sont également coloriés. Ces couleurs sont reprises à l’intérieur du livre, et on se rend compte de leur différence, en regardant par exemple sur la tranche, ou le dessus.

Comme on peut le remarquer, le premier chapitre sert à poser les bases, en présentant l’interface du logiciel. Les suivants font référence aux modules de Lightroom. On peut donc passer du livre au logiciel sans être perdu.

On se retrouve donc dans une présentation qui va de l’import de ses images depuis son appareil photo, jusqu’à l’édition, en passant par la retouche et le développement.

Un point très utile : l’auteur explique comment utiliser un catalogue créé dans Lightroom 3 sans pour autant devoir faire certaines manipulations fastidieuses. Les photographes qui ont mis à jour leur Lightroom apprécieront.

Pour illustrer ma présentation de ce livre, j’ai pris un sujet qui touche pratiquement tous les photographes, les poussières sur le capteur (qui a dit surtout les possesseurs d’un D600 ? :-))

J’ai donc pris la fiche page 120 qui traite de comment « débarrasser vos photos des poussières du capteur ». Une introduction précise l’utilité de cette fiche pratique.

Le visuel reprend l’interface de Lightroom, associées au texte, qui est divisé en plusieurs étapes (ici au nombre de 10). Cette combinaison image/texte permet de voir où cliquer , car l’interface du logiciel est vraiment riche, et s’il fallait se contenter uniquement des explications écrites, il serait parfois difficile de trouver le bon bouton.

Autre point très utile, certains raccourcis claviers sont précisés lorsqu’ils sont disponibles. Un bon point pour gagner en rapidité d’exécution.

Le livre présente ensuite la méthode pour effectuer un traitement par lot sur plusieurs images. Les Workflow sont un des éléments les plus importants de Lightroom, dans la chaine de développement. Autant les appréhender au mieux !!

Lorsqu’on arrive à la dernière étape, on est censé avoir effectué la tâche recherchée. Ici, le livre ne présente pas tous les détails de chaque fonction. On comprend l’utilité d’un élément, à chacun ensuite d’aller plus en profondeur selon ses besoins et sa patience 🙂

J’ai présenté ici une fiche technique, et la plupart du livre est dans la même logique. On trouvera cependant, au fil de la lecture, des pages dont le but est d’expliquer ce que sont certaines expressions du monde du développement (par exemple, à quoi sert la correction des tons, comment cela fonctionne…). Lorsque le thème est plus complexe, c’est appréciable d’avoir au moins une définition et quelques conseils à mettre en pratique.

Notre avis

Un livre destiné en premier lieu aux débutants sur Lightroom 4. Ils sauront y trouver rapidement les fonctions dont ils ont besoin pour développer de manière plus professionnelle leurs images.

Il conviendra également aux personnes plus à l’aise avec le logiciel, mais qui souhaitant aller plus loin que le simple fait de développer les fichiers RAW (diaporama, impression…)

Enfin, son format « de poche » vous permettra de l’emporter dans tous vos voyages, en complément de vos matériels informatiques et photographiques.

Une bonne référence pratique, sans chichi, qui répond aux principales questions techniques pour améliorer le développement et l’exploitation de ses photos.

+ d’informations

Titre : Photoshop Lightroom
Collection : 100% visuel
Auteur : Jean-Claude Vallot
Parution : 30 octobre 2012
Prix éditeur : 15,50€
256 pages / 12,5x19cm / Broché
ISBN : 978-2-822-401241

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter