Avis sur le livre : La photo de sport

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Pearson, la maison d’édition qui a entre autre parrainé le concours RevuePhoto du mois d’avril, nous a fait parvenir récemment un de leurs derniers ouvrages.

La photo de sport

Situé dans la collection “Zoom sur”, ce livre a pour thème la photo de sport. N’étant pas un domaine dans lequel je pratique régulièrement la photographie (mon dernier reportage doit remonter à début 2011, sur un championnat de Buggy Kite), je l’aborde vraiment comme un novice de la discipline.

_DLC5944 _DLC5945

S’il y a une chose à savoir, c’est que la photo de sport nécessite un équipement particulier. Je ne parle pas ici de matériel dont on a jamais entendu le nom, mais plutôt de boitiers pouvant facilement monter en sensibilité, et des objectifs ultra lumineux (du style 300mm 2.8). Donc des produits assez onéreux.
On pourra dire qu’il en va de même dans d’autres disciplines photographiques, mais la particularité de la photo de sport est que c’est rapide, voire très rapide, et pas toujours dans de bonnes conditions lumineuses.

_DLC5946

Le livre est assez concis dans son organisation. Il est constitué de 6 chapitres :

1) Le matériel
2) Les fondements techniques de la prise de vue
3) Notions de prise de vue avancées
4) Photo de sport et esthétisme
5) Comment gérer chaque type de sport
6) La postproduction

Le chapitre consacré au matériel reste assez généraliste. Si vous avez déjà d’autres livres techniques sur la photo, vous n’apprendrez pas grand chose de plus. Un bon point cependant (et c’est logique), la présentation d’accessoires assez utiles en photo sportive (rotule pendulaire, monopod, protection anti pluie…).

_DLC5947

Même chose pour le chapitre consacré aux fondements de la prise de vue. Ici les notions d’ouverture, de vitesse, sensibilité… sont à nouveau rappelés, avec des exemples issus du sport.

_DLC5948

Comme à chaque fois, on peut se demander pourquoi les premiers chapitres traitent généralement des mêmes sujets. Tout le monde n’ayant pas une bibliothèque très fournie en livres photos, je trouve ces chapitres justifiés pour quelqu’un dont se serait le premier ouvrage acheté sur la photo. S’il débute, il appréciera de trouver les informations de base. S’il en est à son cinquième livre, il passera ces premiers chapitres, pour se concentrer sur le thème abordé.

A partir du troisième chapitre, cela devient intéressant.

_DLC5950

L’auteur y aborde des notions avancées, spécialement adaptées au sport. On y trouvera comment figer l’action, comment réaliser un filé, avec des croquis et des exemples bien précis. On y trouvera d’autres notions un peu plus originales, comme la photo au flash stroboscopique, ou le flou de bougé contrôlé.

Passé les bases de la technique, l’auteur s’oriente vers l’approche esthétique de la photo sportive. En effet, l’un peu tout à fait se marier avec l’autre, afin d’obtenir des clichés originaux et visuellement agréables.

_DLC5951

C2medias, agence de communication interactive

Ce chapitre aborde les notions de point de vue, de l’approche du sujet (comme en photo animalière, qui ne peut pas toujours être vu de très près), le cadrage, le choix de l’instant…

_DLC5952

Comme je l’ai précisé en début d’article, ça va vite, parfois même très vite. Donc bien connaitre les notions ci-dessus, en plus des réglages habituels, vous permettra de vous concentrer uniquement sur votre sujet, et réussir la photo parfaite (du moins, je vous le souhaite).

Dernier élément pratique de ce livre, le chapitre dédié à la photographie selon le type de sport.

_DLC5953

Le livre y aborde en premier la préparation de séance. En effet, vous ne pouvez pas arriver en chantant sur un terrain, vous serez vite dégagé (sauf s’il s’agit bien sur de l’entrainement de l’équipe locale, où il y a moins de restrictions). Dans des cas officiels, l’obtention d’une accréditation sera nécessaire. Quelques pistes sont abordées pour faciliter cette étape (sans garantie de résultat bien entendu).

Les pages suivantes présentent comment photographier dans les cas de sports d’équipe, les individuels, en extérieur et intérieur, les sports d’eau, aériens, mécaniques… De nombreux sports y sont abordés, avec pour certains des plans de terrains et le meilleur emplacement à choisir selon la photo voulue.

_DLC5954

Le type d’objectif à prendre en fonction de l’emplacement est également précisé, afin de ne pas se retrouver trop long, ou trop court.

Cet ouvrage devient donc un condensé de trucs et astuces au fil de ses pages. Ce sera à vous de faire le tri selon vos besoins présents et à venir.

La dernière partie, consacrée à la retouche, sera utile pour corriger une scène fort contrastée, ou pour ajuster les niveaux de vos photos.

_DLC5955

Je ne suis pas spécialiste de la retouche donc je laisse à chacun le soin d’utiliser cette section selon ses propres besoins. Mais cette dernière étape, utilisée de manière poussée ou pas, sera un passage obligatoire si vous souhaitez imprimer ou diffuser sur le web vos clichés. ne la négligez pas.

Notre avis

Un livre utile, qu’on peut emporter avec soi, et qui vous apprendra rapidement les bases de la photo sportive. N’hésitez pas à vous en servir lors de rencontres sportives dans votre commune (où il n’y a pas forcément besoin de pass pour accéder à certaines zones réservées aux photographes pros). Ce livre n’est que le début d’un apprentissage technique quel que soit le(s) sport(s) que vous souhaitez immortaliser.

+ d’informations

La photo de sport

Philippe Garcia
208 pages / 14,5 x 21cm / broché
Prix éditeur : 23 €

Disponible également prochainement en ebook à 16,99€

Obtenir le livre chez Pearson

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.