Avis sur le livre : La démarche du photographe David Duchemin

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Pour ce nouveau test d’un livre reçu des éditions Pearson, nous allons vous parler de la démarche du photographe David Duchemin.

Ce livre nous présente quatre voyages de son auteur à Venise, en Islande, au Kenya et en Antarctique.

David Duchemin est un photographe professionnel spécialisé dans les projets humanitaires et la photographie de voyage. Son travail l’a conduit autour du globe, où ses aventures sont venues nourrir son amour pour ce monde et les peuples qui l’habitent.

 J’ai reçu des livres de chez Pearson traitant de la technique photo, mais je dois avouer que ce livre au déballage m’a surpris par son format, ces photos, mais également par son auteur lui même que je ne connaissais pas.

David Duchemin, nous parle de ces photos, de ses projets mais également de sa solitude de sa tristesse comme sur la série de photo sur Venise.

 

demarchecouverture

Le livre en détail

Le livre est organisé toujours de la même manière. On commence par les photographies du voyages de auteur, la démarche créative et arrêt sur les images.

On trouve également dans chaque chapitre les réglages Lightroom de David Duchemin téléchargeables sur le site de Pearson.

reglagedemarche

 

Exemple de photos :

venisedemarche

Série Venise

kenyademarche

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

Série Kenya

Pages du livre :  

On trouve également dans se livre une explication de chaque photo présentée dans ce livre comme nous pouvons le voir dans cet exemple sur la série au Kenya.

kenya2demarche

Ce qui est agréable dans la présentation des photos, c’est que l’auteur ne nous abreuve pas de détail technique.

On trouve également au début de chaque chapitre une explication sur le voyage de l’auteur, son humeur, ses doutes et ses plaisirs de découvrir une si belle nature.

venise2demarche

Notre avis

Un livre qui sort de l’ordinaire par son format et par la qualité de ses photos.

Pour moi les deux séries que j’ai préférées sont la série sur le Kenya pour la série de portraits qui nous montre la dureté du Kenya, mais également la gentillesse des modèles que l’auteur a pu rencontrer.

La seconde série que j’ai préférée c’est l’Antarctique. Ce qui m’a fasciné dans ce chapitre ce sont les couleurs, la richesse des paysages.

En conclusion, un livre que je vous recommande si vous souhaitez passer un bon moment sans vous demander si la focale n’est pas égale à âge du photographe x par la taille du capteur.

Christophe

Un très beau livre, qui se limite à 4 exemples concrets et aux antipodes les uns des autres. Il nous fait voyager, et par là même, nous transmet sa passion et son savoir, sans rentrer dans la technique.
Bref, un livre pour les amoureux de la photo, mais également pour tous ceux qui aiment les belles images.

David

 

Les +

– Qualité des images

– On a l’impression de voyager avec David Duchemin

– Livre facile à lire

– L’auteur ne nous noie pas avec des termes techniques

Les –

– Taille du livre pas facile a transporter partout

– La mise en page des photos comme en page 72 ou les photos sont coupées dommage 🙁

+ d’informations

La démarche du photographe

240 pages / 25 x 20 cm / broché

Prix éditeur : 29 €

Obtenir le livre chez Pearson

Equipe RevuePhoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter