Pour sa 4ème édition, le «Tbilisi Photo Festival» (TPF) explore les marges…
Géographiques… Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi (2014) obligent, le TPF consacre une grande exposition au Caucase du Nord, indomptable «marche» de la Russie. Une région en pleine mutation.
Temporelles… avec la chronique des années 1986-2000 d’une Géorgie au seuil de son indépendance, de Gouram Tsibakhashvili.
Humaines… avec «Vortex», d’Antoine D’Agata, qui nous emmène au bout de la nuit, de la prostitution, des expériences alternatives, et Transgression I et II qui bousculent les genres (travail de Pep Bonet sur des transsexuels au Brésil ou de Justyna Mielnikiewicz sur le mouvement Femen).
Le TPF, c’est à la fois :
- Le meilleur de la photo mondiale qui vient au coeur du Caucase: Outre une pléiade de grands noms présents sur place, l’Agence Noor et le National Geographic sont les invités d’honneur du 4ème TPF.
- Le meilleur de la photo du Caucase et d’alentour offert au monde… Le TPF continue de s’enraciner dans la grande région autour de l’antique carrefour du Caucase! Vous voulez voir de la photo ukrainienne, russe, kurde, roumaine, égyptienne, iranienne? Bienvenus à Tbilissi!
Les événements
«#instagram collections». Présentation du nouveau projet de Thomas Dworzak/Magnum Photos. Rencontre avec le photographe.
#habemuspapam
#SUN
#KZ
#DPRK_ _56_likes
#K.R.A.
#rearwindow
Le photographe de Magnum a compilé les images trouvées sur Instagram, service de partage de photos disponible sur les téléphones portables et autres tablettes… La Corée du Nord officielle, Ramzan Kadyrov, le leader de la Tchétchénie, les visites scolaires à Auschwitz, les gens du Nord en manque de soleil, l’élection du nouveau Pape …
Maison des écrivains.
Rencontre avec Alice Gabriner – rédactrice en chef photo de National Geographic (New York). Evocation de l’histoire et de la tradition iconographique du legendaire magazine américain.
Auditorium du Musée National
Portfolio Review, par Alice Gabriner (National Geographic).
Maison des écrivains.
«The Sounds of NOOR». La célèbre agence de photojournalistes, invitée d’honneur du TPF 2013, crée l’événement. Projection en plein air, sur la charmante place Goudiachvili, du meilleur de ses hotographes accompagnée d’un concert live du compositeur et éditeur multimédia Jose Bautista. Au programme le fameux «On the Revolution Road» de Yuri Kozyrev, «17 Milagroso» (Pep Bonet), «Black Passport» (Stanley Greene), «Katrina Diaspora» (Kadir van Lohuizen), «A Million Shillings» (Alixandra Fazzina) etc.
Place Goudiashvili
«The Sochi Project», du photographe Rob Honstra et du cinéaste et écrivain Arnold Van Bruggen. Les deux Hollandais nous expliqueront comment, par du crowd-funding et la publication de livres et de photographies, ils $nancent et font vivre ce projet expérimental créé en 2009. Photos à l’appui (celles qui ont permis à Rob Honstra de remporter le World Press Photo 2012 dans la catégorie « Arts and Entertainment Stories »), ils nous montreront ce que l’organisation des JO d’hiver change dans la région de Sotchi, ce que cet événement mondial signifie pour les habitants de l’Ouest du Caucase et d’une façon générale pour cette région en proie à une guerre larvée.
Auditorium du Musée National
+ d’informations
Téléchargez le dossier de presse
www.tbilisiphotofestival.com
tbilisiphotofestival@gmail.com
info@tbilisiphotofestival.com