Solitudes I & II, 2 nouveaux livres de Vincent Munier

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Solitudes I & II

solitudes I & II couverture

 

Deux tomes, deux façons d’embrasser la sérénité des grands espaces. Ces deux ouvrages bilingues (français et anglais) présentent le travail du photographe Vincent Munier dans un format original : un tome vertical, l’autre horizontal. Ombres animales et portraits tout en finesse, silhouettes mouvantes dans la brume et bêtes camouflées donnent vie à ces deux rêveries sur le papier.

Deux livres complémentaires qui composent un éclatant tableau des vastes solitudes, sublimé par des pensées poétiques choisies par Matthieu Ricard.

Le premier tome monte droit vers le ciel. Le regard est guidé le long des branches, dégringole avec une chute d’eau, tombe avec la neige et suit avec bonheur le dessin du rivage ou le contour des pierres.

branche oiseau

Le second tome caresse la terre. L’horizon, architecte de chaque image, invite le regard à se perdre dans la tempête, à se confondre avec les crêtes des montagnes ou la blancheur de la banquise et à contempler l’infini.

extrait du livre

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur
Les auteurs

Vincent Munier passionné par les grands espaces sauvages, a choisi la photographie pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres.

Influencé par certains photographes et peintres japonais, il est de plus en plus adepte de l’art minimaliste :

« En tant qu’homme d’images, je tente de matérialiser une intuition poétique de la réalité et de la partager »

Les rencontres qu’il réalise dans des paysages de froideur désertique sont le reflet d’une quête de solitude, sur les défis qu’un homme peut vivre face à la nature et à lui-même.

Il a été trois fois lauréat du BBC Wildlife Photographer of the Year, prix le plus prestigieux en photographie de nature.

Du 21 au 24 novembre 2013, il exposera des images issues de Solitudes I & II au festival de Montier-en-Der (Haute-Marne).

 

Matthieu Ricard est moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967, au cours duquel il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire en 1972 avant de s’installer définitivement dans la région de l’Himalaya.

Il est l’interprète français du Dalai Lama depuis 1989 et il participe également à plus de 130 projets humanitaires (éducation, santé) avec l’association qu’il a fondée… Karuna-Shechen.

Depuis de nombreuses années, il photographie les paysages, les maîtres spirituels et les habitants de la grandiose région himalayenne.

Il exposera aux côtés de Vincent en novembre 2013 au festival de Montier-en-Der (Haute-Marne).

 

oiseau

 

+ d’infos

Solitudes I % II

Editions kobalann

Ces deux tomes seront disponibles dès novembre 2013 en librairie ou sur www.vincentmunier.com/shop.html

 

 

 

 

 

Equipe RevuePhoto

Une réflexion sur “Solitudes I & II, 2 nouveaux livres de Vincent Munier

  • 6 octobre 2013 à 22:05
    Permalien

    Ouaouh,ça a l’air superbe ce travail de Vincent Munier.Le prix est un peu élevé mais pourquoi pas si cela en vaut la peine.Espérons que la qualité du papier et des impressions soit à la hauteur du photographe et du prix.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter