Photokina 2016 : Le salon phare de la branche est aussi un événement multimédia

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Le coup d’envoi du salon phare de la photo, de la vidéo et de l’image sera donné avec l’ouverture, le 20 septembre, de photokina 2016 à quelque 185 000 visiteurs. Un millier d’entreprises internationales de premier plan, de fournisseurs performants d’équipements spéciaux et de start-up créatives de 40 pays présentent au commerce et aux utilisateurs professionnels des solutions innovantes et des développements technologiques qui seront porteurs d’avenir pour la branche. Les événements multimédia et les activités participatives que propose photokina 2016 pour faire découvrir ces tendances également aux consommateurs sont plus nombreux que jamais. C’est ainsi que sous le toit de ‘Imaging unlimited’ sont réunis à un même endroit tous les univers thématiques et tous les groupes cibles des professionnels de l’image.

photokina 2016 a pour objectif de repousser les limites et de s’ouvrir aux nouvelles technologies et aux nouvelles solutions. Les fonctions « maison intelligente » offertes par des caméras connectées, les services de cloud computing, les applications, les photos à 360 degrés, l’Ultra HD, les objets connectés portables, l’audio et la vidéo mais aussi la réalité augmentée et la réalité virtuelle par exemple sont des thèmes majeurs pour les professionnels de l’image. Ce sont ceux qui incitent le groupe cible que constituent les jeunes à s’intéresser à la photographie, au-delà des possibilités offertes par l’appareil photo du smartphone. C’est ainsi qu’en 2016 également photokina présente des technologies de pointe en matière de photo et de vidéo ainsi que des équipements et des accessoires qui pourront être testés directement sur place, toute une série de nouveaux événements s’y prêtant parfaitement.

photokina-divers3Crédit : Photokina

Immense joie anticipée

Avec le PROLOGUE by photokina, la ville de Cologne propose des activités participatives dès le début septembre. Dans le cadre d’ateliers photo et vidéo, professionnels et amateurs, adultes et enfants pourront regarder la ville sous un angle différent et profiter de bon nombre de conseils et d’astuces pour photographier et filmer correctement. Les lauréats du 3e marathon photo de Cologne seront récompensés le 22 septembre, à 17.00 heures, sur le COMMUNITIES STAGE. Plus de 150 passionnés de photographie y ont pris part cette année.

Les 16 et 17 septembre, respectivement à partir de 19.45 heures, le Rhin deviendra une scène : sur un écran d’eau, les travaux en compétition pour l’obtention des MOTION PICTURE & MUSIC VIDEO AWARDS, ceux de JanLeonardo Wöllert, artiste du mouvement light art, de même que les meilleurs clichés ayant disputé le marathon photo de Cologne seront visibles depuis la promenade le long du Rhin (Rheinpromenade), avec à l’arrière-plan une vue spectaculaire de la ville.

photokina-divers2
Crédit : Photokina

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

Tous en mouvement

Ceux qui aiment les défis sportifs devraient s’inscrire dans les plus brefs délais pour disputer l’INDOOR OBSTACLE CHALLENGE powered by Peugeot dans le hall 6. La première course d’obstacles en salle d’Allemagne sera en effet disputée du 23 au 25 septembre et les participants seront équipés, bien entendu, d’une caméra high-tech leur permettant de garder des images extrêmement nettes de leur exploit sportif. Il est encore possible de s’inscrire : www.photokina.de/IOC

Également dans le hall 6, le COPTER WORLD powered by DJI invite tous les visiteurs qui en ont envie à participer et à tester des drones en vol sur un parcours prévu à cet effet. Des professionnels montrent le potentiel de ces objets volants, d’une grande agilité de déplacement, en matière de vues aériennes fixes et mobiles.

Il est également question d’images mobiles à la VLOG CON. La manifestation a lieu samedi 24 septembre, sur le MOTION STAGE, hall 5. Des youtubers expérimentés et plébiscités par les internautes expliquent à l’aide de tutoriels les particularités du film en ligne, de la phase d’étude à la production, du traitement à la distribution des contenus sur des plateformes vidéo et sur le propre blog.

Cette année, photokina décerne pour la première fois le MOTION PICTURE & MUSIC VIDEO AWARD. Le concours correspondant a eu un formidable retentissement. Le jury a visionné près de 400 envois dans les catégories « Hollywood », « Seen from the Air », « Sports/Action », « Comedy/Fun », « 360 degrés » ainsi que « Music », et désigné les six lauréats. Leurs noms seront rendus publics à photokina, le 24 septembre, à 18.00 heures, lors de la remise des prix qui se déroulera dans la salle Konrad Adenauer. Les meilleurs du classement, catégorie « Music », se produiront sur scène.

photokina-divers1
Crédit : Photokina

À tester tout simplement

Le secteur ZOOM by photokina permet de tester parfaitement les tout nouveaux modèles d’appareils photo et d’objectifs : sur la piazza, des funambules, des artistes et des performeurs spontanés (walking acts) sont autant de superbes motifs à photographier et à filmer sous des angles insolites. L’équipement adéquat se loue tout simplement au RENTAL POINT, le nouveau point de location dans la partie nord du boulevard du parc des expositions.

D’autres événements et activités de même que le programme d’animation complet figurent sur le site www.photokina.de. Pour savoir quels sont les nouveaux produits présentés à photokina 2016, se reporter à la base de données répertoriant les nouveautés. Elle est tenue à jour par les exposants.

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.