Photokina 2016 : le pouvoir est du côté de l’image animée

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Beaucoup d’images animées et un peu de l’univers Star Wars à photokina : voilà ce que propose MOTION STAGE (hall 5.2) qui s’ajoute à la présentation réalisée par les exposants et ponctuée de nombreuses innovations techniques dans le secteur de l’image animée. C’est l’espace où convergent les cinéastes professionnels, les passionnés de vidéo et les caméramen amateurs mobilisés par photokina 2016. À VLOG CON, le 24 septembre, le réalisateur de « Darth Maul : Apprentice », entre autres, révèle comment ce court métrage réalisé sans budget a fait un carton.

Le boom de l’image animée continue de se vérifier – sur le Net et sur toutes les chaînes. En 2015, on peut dire qu’en moyenne 400 heures de vidéo ont été postées à chaque minute sur YouTube et que les Allemands ont passé 223 minutes par jour à regarder la télévision et vu 4,5 films sur grand écran, au cinéma (source: Office fédéral de la statistique). Beaucoup de consommateurs sont devenus producteurs depuis longtemps : amateurs et professionnels ont facilement accès à des caméras et à des programmes de montage de grande qualité, vendus néanmoins à des prix abordables, ce qui leur permet de tourner des vidéos et de les présenter de manière attrayante.

Conseils d’un professionnel

Il est même possible de réaliser des vidéos avec un smartphone, comme le montre chaque jour Pavel Kaplun, à son stand dans le hall 9. Il y propose un atelier intitulé « Photographier et filmer comme un pro – avec le smartphone » dans le cadre duquel il donne des conseils sur la façon de réaliser des photos et des vidéos réussies. Pavel Kaplun fait partie des artistes photographes allemands de premier plan. Il est connu pour ses savantes compositions surréalistes ainsi que pour ses photos de voyages artistiques. Pendant toute la durée de photokina, Pavel Kaplun est présent dans le hall 9, sur une aire d’action. Différents sets, entre autres, y sont disponibles. Les visiteurs peuvent les photographier avec leur smartphone en suivant les instructions pour obtenir d’excellents résultats. Dans son studio de cinéma ouvert à tous, Pavel Kaplun montre comment, avec les moyens les plus simples, chacun peut réaliser des courts métrages que l’on remarque et apprécie.

MOTION STAGE

Le programme de MOTION STAGE s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’image animée qu’aux photographes qui redécouvrent actuellement la vidéo. Joachim Sauer, par exemple, qui travaille pour le magazine VIDEOAKTIV, fait différents exposés portant sur le choix de la bonne caméra, sur les accessoires qui comptent, les programmes professionnels de montage mais aussi sur les aspects juridiques de l’envoi de vidéos sur YouTube. Deux sponsors majeurs, à savoir AF Marcotec et ZEISS, apportent, sous forme d’exposés, leur contribution au vaste programme de MOTION STAGE.
Du 20 au 23 septembre ainsi que le 25 septembre, René Shoukier, directeur d’AF Marcotec for FILMMAKERS, et Tom Howie, vice-président ventes et marketing de Glidecam Inc., expliquent comment « filmer en se déplaçant et éviter les tremblements avec les stabilisateurs de poing Glidecam ». L’exposé d’une demi-heure débute respectivement à 13.45 heures.
Le caméraman, producteur et blogueur Nino Leitner s’exprime, pour ZEISS, sur les critères de sélection des objectifs adéquats. Par ailleurs, il prodigue des conseils pratiques aux photographes qui souhaitent se professionnaliser dans la réalisation, leur donnant une vue d’ensemble de la large gamme d’objectifs ZEISS et de leur utilisation dans différents projets cinématographiques. Proposé du 20 au 23 septembre, l’exposé débute respectivement à 15.15 heures.

photokina-samsung
Crédit : Photokina

VLOG CON

VLOG CON figure au programme de MOTION STAGE, samedi 24 septembre. C’est l’occasion d’approcher les stars de YouTube et de découvrir avec elles la clé de leur succès et ce qui fait que « Darth Maul : Apprentice », le fan-film sur la saga Star Wars, a remporté en très peu de temps un immense succès sur YouTube. Plus de 10 millions de vues et un retentissement considérable dans les médias – la récompense des jeunes réalisateurs. À VLOG CON, le réalisateur Shawn Bu invite à jeter un regard dans les coulisses et expose les difficultés auxquelles confronte une production réalisée sans budget.
www.youtube.com/t7pro

C2medias, agence de communication interactive

La youtubeuse IveLP propose une approche sous l’angle de la pratique. L’intitulé de son intervention à MOTION STAGE : « Peu de temps et un petit budget – conseils pour débutants ». De quoi ai-je réellement besoin pour débuter sur YouTube ? Comment bien débuter sans gros moyens ? Comment trouver le bon contexte ? Comment aimerais-je me présenter ? De quel matériel ai-je besoin ? Au cours de son exposé, IveLP répond à ces questions et à d’autres. Après quoi, elle répond également aux questions des auditeurs.
www.youtube.com/Iventuell
AlexiBexi est également présent à VLOG CON. En dernier lieu, il a produit avec photokina la série de vidéos « L’univers des caméras », visibles sur le canal officiel YouTube de photokina : www.youtube.com/photokinamesse
L’artiste et auteur de vidéos sur le Web, qui compte près d’un million d’abonnés sur YouTube, sait de quoi vit le site : en partie de productions professionnelles disposant d’entreprises correspondantes et donc d’argent et de décors. Et, pour le reste, de productions qui reposent sur l’expérimentation, sur la compréhension, l’utilisation et l’association de choses existantes qui ne coûtent pas des milliers d’euros tout en ayant pour les utilisateurs une valeur personnelle ou en étant pour eux une source d’inspiration.
www.youtube.com/AlexiBexi

Autres stars sur scène :  Sissi (www.youtube.com/typischsissi), Marius aka. Angeschrien (www.youtube.com/angeschrien) de même que Jonathan Saus et une partie de l’équipe de Julien Bam (www.youtube.com/julienbam).

photokina-tompeoeil
Crédit : Photokina

FotoTV est à nouveau de la partie

En 2016 également, FotoTV.de produit en plein cœur du salon les reportages diffusés sur la Web TV officielle de photokina. Notamment mardi et mercredi, photokina met l’accent sur les tendances et les instigateurs du marché de l’image. Des fabricants présentent leurs nouveautés et des spécialistes traitent de questions d’actualité. Il est possible de regarder les émissions en direct ou de les télécharger sur FotoTV.de, YouTube et sur le site Web de photokina.

À partir de jeudi, FotoTV. libère le podium à son propre stand pour que les photographes les plus influents d’Allemagne puissent y faire des exposés. Calvin Hollywood, Martin Krolop, Pavel Kaplun, Ben Jaworskyj, Tom Striewisch, Guido Karp, Serdar Ugurlu, Eberhard Schuy, Uli Staiger, Laura Helena Rubahn, Philip Reichwein et Thorge Berger sont quelques-uns des intervenants parmi tant d’autres.

MOTION & MUSIC PICTURE AWARD

photokina 2016 décerne pour la première fois le MOTION & MUSIC PICTURE AWARD. Le concours correspondant a eu un formidable retentissement. Le jury a visionné près de 400 envois, des vidéos dans les catégories « Hollywood », « Seen from the Air », « Sports/Action », « Comedy/Fun », « 360 degrés »  et « Music » ainsi que des clips, et désigné les six lauréats. Leurs noms seront rendus publics samedi 24 septembre, à 18.00 heures, lors de la remise des prix qui se déroulera dans la salle Konrad Adenauer de photokina. Les meilleurs du classement, catégorie musique, se produiront sur scène.
Pour ce qui est du prix décerné par le public, il est possible de voter jusqu’au 12.09.2016, 12.00 heures : http://www.photokina.com/motionpictureaward

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.