Photokina 2016 : une myriade de photos

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Photokina 2016 présente un grand nombre d’expositions de photos captivantes, réparties sur l’ensemble du site. Elles ont pour thème général « PICTURES by photokina » et permettent de découvrir aussi bien les impressionnantes photos de la nature et de la faune signées Jim Brandenburg (National Geographic) que les « Handimals » raffinés de Guido Daniele, les prestigieuses photos du concours « Blende » (Prophoto GmbH) ou encore celles, émouvantes, retenues par l’UNICEF en 2015. Elles nous font découvrir sous de nombreuses perspectives les espaces de vie et de travail de différents peuples et groupes d’âge sur plusieurs continents. Beaucoup d’expositions sont composées de photos présentées à des concours s’adressant à des professionnels ou à des amateurs. L’award de la photo de mariage sera décerné pour la première fois dans le cadre de photokina.

Voici un aperçu de ce qui vous attend fin septembre :

1er concours DVF de portfolios (2016) – Fédération allemande de photographie (Deutscher Verband für Fotografie e.V.– DVF)

Exposition consacrée au travail des trois premiers au classement

C’est avec 28 portfolios que les meilleurs photographes de la DVF ont disputé ce concours dont c’est la première édition cette année. Huit à douze photos (avec passe-partout de 50 x 60 cm) par participant devaient illustrer un thème librement choisi par chacun d’eux, montrer leur façon respective de l’interpréter et, du même coup, leur signature photographique. Les auteurs des cinq meilleurs portfolios seront distingués dans le cadre de photokina où seront exposées les photos des trois premiers au classement. Ouverture de l’exposition et remise des prix, samedi 24 septembre 2016 à 12.00 heures.
Hall 9.1, D-050/E-051

Les 10 ans du Prix d’encouragement décerné par Canon à de jeunes photographes professionnels, société PF Publishing GmbH

Exposition des photos primées de jeunes talents

Créé lors de photokina 2006, le Prix d’encouragement décerné par Canon à de jeunes photographes professionnels (« Canon Profifoto Förderpreis ») jouit d’une renommée internationale. Il fête cette année ses dix ans d’existence. À cette occasion, photokina présente tous les projets de jeunes photographes jusque-là primés, soit cent en tout. Durant ces dix ans, des milliers de photographes ont disputé le concours correspondant. Certains participants sont originaires de Mongolie, d’Australie, d’Ukraine, de Finlande et du Pérou, ce qui souligne leur internationalité toujours plus grande. Ils ont en moyenne 27 ans et environ 60 pour cent d’entre eux sont étudiants. Le concours de photos est lancé deux fois par an par Canon et le magazine ProfiFoto, en coopération avec l’agence photo Laif et Whitewall.
Passage 4/5

Blende 2016 – un voyage riche en découvertes visuelles, société Prophoto GmbH

Photos de deux millésimes de « Blende »

« Blende » (diaphragme), le plus grand concours européen de photos est disputé chaque année par les auteurs de plus de 80 000 clichés. L’augmentation constante du nombre de photos en compétition montre l’importance de ce concours. Ces photos, d’une inestimable valeur documentaire, sont autant de témoignages de notre époque. Par ailleurs, elles motivent d’autres personnes à se saisir d’un appareil photo et à immortaliser des instants fugaces ou des situations éphémères. Avec les photos en compétition, le concours « Blende » met en évidence depuis plus de 40 ans la passion à l’état pur et l’engagement personnel des amateurs qui le disputent. En 2016 également, leurs photos enrichiront les présentations correspondantes à photokina.

Partie centrale du boulevard du parc des expositions
Award de la photo de mariage 2016, société Brautmedia GmbH

Le concours pour l’obtention de l’award de la photo de mariage (« Braut Foto Award ») est disputé pour la première fois à l’échelon de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse. Ce concours est établi avec succès aux Pays-Bas depuis douze ans. Plus de 1 500 photos de mariage ont été soumises à l’appréciation d’un jury de cinq professionnels qui en a retenu 80, à savoir celles qu’il a jugées les plus réussies. Elles ont été mises en ligne, à des fins de vote, sur le site www.brautfotoaward.de et feront l’objet d’une exposition dans le cadre de photokina où les lauréats seront récompensés, le 23.09.2016. La photo de mariage est la discipline reine de la photographie. Les nouveaux mariés ont de grandes exigences et le photographe doit tirer le meilleur parti de la situation. L’award de la photo de mariage est initié par la société Brautmedia GmbH, responsable de la publication du magazine Braut & Bräutigam.
Passage 2/4

Prix allemand de la photographie 2016, catégorie jeunesse, c/o Centre allemand du film pour l’enfance et la jeunesse

Les 40 lauréats, âgés de 7 à 25 ans, se partageront des prix d’une valeur de plus de 13 000 euros en tout. Le concours est organisé par le Centre allemand du film pour l’enfance et la jeunesse (Deutsches Kinder- und Jugendfilmzentrum – KJF), à la demande du ministère allemand de la Jeunesse. La manifestation de clôture est sponsorisée par le ministère allemand de la Jeunesse de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les lauréats ont prouvé leur créativité dans différentes catégories. Dans la catégorie « Son en vue », ils ont mis en image, avec beaucoup d’imagination, ce qui est audible. Dans la catégorie « Next Level », ils ont expérimenté avec les possibilités offertes par la photo numérique. Également dans la catégorie « Libre choix du sujet », les jeunes photographes ont convaincu de leurs talents le jury professionnel, convoqué par Manuela Schwesig, ministre fédérale. Le concours s’appuie depuis de longues années sur le partenariat de l’industrie photographique (Photoindustrie-Verband e.V.) et de photokina.
Hall 9.1, A-051
Remise des prix : dimanche 25.09.2016, 11.45 – 13.15 heures, COMMUNITIES STAGE

Face x China, Fengniao.com

Photos de jeunes artistes chinois

« Idea of the Image » est un projet à l’initiative de FengNiao.com, portail chinois de photographie. Vingt motifs feront l’objet d’une présentation inattendue à photokina. Cette approche artistique devrait permettre au public dans son ensemble de mieux comprendre la Chine moderne. Les photos montrent des personnes appartenant à différents groupes professionnels qui sont déterminants dans la Chine d’aujourd’hui. Elles mettent en évidence sous des angles différents les caractéristiques individuelles de chaque profession tout en illustrant l’évolution de la société chinoise dans son ensemble. Après son inauguration à photokina, l’exposition sera présentée, entre autres, à Pékin en octobre 2016.
Hall 1.1

Splendeurs de la nature en photo (2016)

Splendeurs – projet nature & photographie, des photos entièrement consacrées à la nature

Seuls les photographes particulièrement talentueux parviennent à susciter des émotions avec leurs clichés. Les participants à ce concours font incontestablement partie de ces photographes. Nous sommes émerveillés par les paysages que nous restituent leurs photos, par la faune et la flore qu’elles nous font découvrir. Cette documentation de la nature, qui contribue de manière appréciable à la préservation de l’environnement, sensibilise à la beauté du monde qui nous entoure.
Passage 4/5

Handimals, les peintures sur mains d’animaux sauvages de Guido Daniele

Interrogé en 2000 par le jeune directeur artistique d’une agence de publicité qui voulait savoir s’il était possible de peindre une main de façon à la faire ressembler à une tête d’animal, sans utiliser d’effets numériques, Guido Daniele (sculpteur, décorateur-scénographe, illustrateur de journaux, peintre et photographe) a répondu : « Probablement. Essayons ! » À photokina, Guido Daniele, qui se passionne pour la nature, présente les animaux sauvages qu’il a peints sur des mains et montre toute l’étendue de ses talents en réalisant de nouvelles œuvres « en direct » sur les mains des visiteurs du salon.
Hall 9.1, D60/F96

« heartbeat of nature » 2016, société Kurund Tourismus GmbH/festival de l’image environnementale

Les meilleures photos du concours « horizonte zingst »

photokina et « Erlebniswelt Fotografie Zingst », la station balnéaire de Zingst, organisatrice du festival de l’image environnementale « horizonte zingst », assurent ensemble la tenue du concours de photos en ligne « heartbeat of nature ». Le résultat : des photos qui documentent la biodiversité de façon admirable.
Passage 2/4

« Heroes » – un concours de la communauté OLYMPUS

Des photos modernes, réalisées par des amateurs. Elles ne manquent ni de spontanéité ni de fraîcheur et n’ont rien de conventionnel. L’exposition présente les meilleures photos présentées à un concours d’OLYMPUS et de « Erlebniswelt Fotografie Zingst ». Elles ont été réalisées avec des appareils photo Olympus OM-D et PEN. Thème du concours 2016 : « HEROES ». Ce sont les photos de petits et grands héros du quotidien. Elles ont été sélectionnées parmi des centaines envoyées de toute l’Europe.
Passage 2/4

Exposition internationale de light-painting, LightArt-Photography

La lumière est le moyen de configuration et l’élément créatif du XXIe siècle. Des développements innovants se traduisent sans cesse par de nouveaux champs d’action et par des options différentes. Les photos de light-painting de Jan Leonardo Wöllert et de plus de cent autres artistes internationaux seront projetées sur des écrans de 126 cm (50 Zoll). Une exposition exceptionnelle en Allemagne !
Hall 4.1, F 64

Award international de light-painting 2015

Darren Pearson, lauréat de l’award de light-painting – prix spécial photokina 2015

Darren Pearson, également connu sous le nom de Darius Twin, se consacre depuis 2008 au light-painting, une technique de prise de vue photographique. Il a travaillé avec cette technique pour des entreprises telles que Reebok et Honda et a même mis au point à cet effet un outil personnel très abouti. L’exposition présente une sélection de ses travaux.
Passage 4/5

Galerie Leica, société Leica Camera AG

La galerie Leica présente l’exposition spectaculaire intitulée « Masters of Photography »

Elle comporte 15 séries de photos, soit plus de 400 clichés réalisés avec des Leica S, SL et M-par Alex Webb, Bruce Gilden, Ellen von Unwerth, York Hovest, Jacob de Boer, Per-Anders Pettersson, Patrick Zachman, Jens Umbach, Roger Ballen, Helge Kirchberger, Christian Steinwender, Fred Mortagne, Kurt Hutton ainsi que par les deux lauréats du prix Oskar Barnack 2015 décerné par Leica, à savoir JH Engström et Wiktoria Wojciechowska.

En tant que « partenaire officiel de photokina 2016 », Leica Camera AG propose un programme varié avec des interviews et des prises de parole des photographes exposés dans la galerie Leica.
Hall 1.1

NATIONAL GEOGRAPHIC – Exposition « A Pristine Vision », société G+J ING Media GmbH & Co.KG

Le magazine NATIONAL GEOGRAPHIC DEUTSCHLAND consacre une exposition impressionnante à l’œuvre de Jim Brandenburg, photographe naturaliste. Elle comporte environ 70 photos, dont beaucoup de tirages grand format, qui ont pour sujets des loups, des paysages du Minnesota et d’autres régions des États-Unis, des lacs et des forêts oubliés en Europe, en Afrique et en Asie. Le 23 septembre, dans le cadre d’une conférence, Jim Brandenburg qui, pendant plus de trois décennies, a parcouru le monde avec NATIONAL GEOGRAPHIC, projettera quelques-unes de ses photos les plus impressionnantes montrant des animaux sauvages et des sites naturels. Dans le cadre de la manifestation, NATIONAL GEOGRAPHIC DEUTSCHLAND distinguera de surcroît le lauréat du concours « Photographe de l’année ».
Passage 4/5

SWPA Gallery – Sony World Photography Award, Sony Corporation | World photography Organisation

Exposition des photos des lauréats des Sony World Photography Awards
Hall 5.2, D11/D19

The United Nations At 70

International Photographic Council (IPC), organisation non gouvernementale liée aux Nations-Unies, en collaboration avec le département de l’information publique des Nations Unies

L’exposition a été réalisée en septembre 2015, en liaison avec la célébration du 70e anniversaire de la création de l’ONU et le sommet des Nations Unies, qui a réuni des chefs d’État et de gouvernement. Elle a d’abord été présentée, à l’automne 2015, dans le hall du bâtiment de l’Assemblée générale, au siège de l’ONU. Les photos, qui sont fascinantes, proviennent exclusivement des archives des Nations Unies et retracent les 70 années de travail de cette organisation, au service de l’humanité. L’exposition est sponsorisée exclusivement par Lifetouch Inc., la plus grande entreprise mondiale dans le domaine de la photographie de portraits. Elle en est également le commissaire.
Passage 4/5

UNICEF – photo de l’année, UNICEF Deutschland e.V.,

Dilemme de l’Europe – responsabilité de l’Europe

La photo du lauréat du concours international montre le désespoir d’enfants de réfugiés à la frontière  entre la Grèce et la Macédoine. Le photographe Georgi Licovski (epa) a immortalisé l’instant, en ce 21 août 2015, où deux enfants ont été séparés de leurs parents par le déferlement d’un flot humain que des gardes-frontières tentent de contenir. Le reportage de Magnus Wennman (Aftonbladed), photojournaliste suédois, a remporté le deuxième prix. Il montre des enfants de réfugiés endormis au Proche-Orient et en route pour l’Europe. La capacité d’endurance exigée des enfants et de leurs parents en temps de guerre est le sujet de la photo qui vaut à son auteur le troisième prix. Il revient à Heidi Levine (Sipa Press), photographe américaine vivant à Jérusalem, pour sa photo qui montre un Palestinien gravement blessé et son jeune fils. Le concours international « UNICEF – Photo de l’année » bénéficie du soutien du magazine GEO et de la DZ BANK.
Passage 3/4

Upcoming Masters of Photography,

Société allemande de photographie (Deutsche Gesellschaft für Photographie e.V. – DGPh)

Dans une partie distincte de la galerie, hall 1, Leica Camera AG présente, en coopération avec la Societé allemande de photographie (DGPh) et la Fédération de l’industrie photographique (Photoindustrie-Verband – PIV), l’exposition « Upcoming Masters ». Dix établissements internationaux de l’enseignement supérieur ont été sélectionnés et font découvrir 80 photos en tout, réalisées par de nouveaux talents prometteurs.
Hall 1.1

Rendez-vous dans 3 semaines !!

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.