Photokina 2016 : Bilan officiel

Après quelques jours passés à Cologne, où nous avons encore découvert de belles choses, nous avons reçu de la part de l’organisation le bilan de cet événement. Nous vous laissons le découvrir.

La filière de l’image prouve à Cologne son dynamisme et sa force d’innovation.

191 000 visiteurs enthousiastes et des exposants satisfaits : photokina, salon phare de la photo, de la vidéo et de l’image à l’échelle mondiale, a fermé ses portes à Cologne, au terme d’une semaine très fructueuse. 983 exposants de 42 pays ont conquis les visiteurs professionnels et le grand public en leur présentant un grand nombre de nouveautés dans tous les secteurs du workflow photo.
Le nouveau concept du salon, avec pour intitulé « Imaging Unlimited », est devenu pleinement opérationnel et a porté ses fruits dans tous les domaines. C’est ainsi que les jeunes visiteurs étaient nettement plus nombreux dans les halls du parc des expositions de Cologne où ils ont fait preuve de curiosité et d’intérêt pour tous les aspects de l’image et pris le temps de prêter une grande attention aux nouvelles technologies et aux services. On n’a jamais autant photographié, filmé et partagé à photokina.
Près de 34 000 tweets avec le hashtag photokina ont été envoyés de par le monde, rien que durant le déroulement du salon. L’image comme langue universelle est la mégatendance sociétale qui se confirme.

photokina2016-film

La focalisation sur « l’instant décisif », donc particulier et unique, était la tendance globale à photokina.
« L’adaptation du concept de photokina n’était pas une fin en soi. Il s’agissait d’offrir au secteur de l’image une solide plateforme d’affaires, également à l’avenir. Il est indispensable de cibler de nouveaux groupes et nous nous félicitons de constater que ce concept s’est avéré pertinent », a déclaré Gerald Böse, President and Chief Executive Officer Koelnmesse GmbH.

La profession, elle aussi, s’est montrée satisfaite au terme de six journées d’entretiens approfondis avec les représentants du commerce et de l’industrie ainsi qu’avec les consommateurs. « photokina 2016 a souligné le dynamisme et la force d’innovation des professionnels de l’image. C’était un événement particulier pour tous les participants et l’industrie s’en trouve renforcée. Il donnera également une importante impulsion au commerce dans les mois à venir », a déclaré Rainer Führes, président de la Fédération de l’industrie de la photo (Photoindustrie-Verband), portant un regard positif sur le salon qui vient d’avoir lieu.
Le succès du nouveau concept traduit en chiffres : la proportion de visiteurs de moins de 30 ans a augmenté d’environ un cinquième. Près de 40 pour cent des particuliers accueillis cette année ont déclaré visiter photokina pour la première fois. Le nombre de visiteurs professionnels est resté stable.

photokina2016 lomography

photokina 2016, avec pour intitulé « Imaging Unlimited », est, à maints égards, entrée dans une nouvelle dimension. « Avec le nouveau concept, nous voulions faire en sorte qu’en plus de nos principaux groupes cibles les jeunes gens soient plus nombreux à s’intéresser de plus près à la photo, à la vidéo et à l’image. » C’est en ces termes que Katharina C. Hamma, Chief Operating Officer Koelnmesse GmbH, a expliqué ce qui avait motivé la refonte de photokina. « Nous avons fait évoluer photokina et transformé une simple présentation de produits en un événement multimédia, la communication par l’image passant au premier plan. Cette idée a enthousiasmé les visiteurs et les exposants, comme nous avons pu le constater au cours des derniers jours. »

La concentration sur « l’instant décisif », donc particulier et unique, était la tendance globale à photokina 2016. Le progrès technologique révolutionne la photo qui permet de saisir l’instant.
Les consommateurs renouent de plus en plus avec le motif ou l’instant précis qui est évocateur d’un événement, l’image correspondante étant imprimée ou traitée de manière particulière. Le boom des appareils photo instantanés n’est qu’un signe révélateur de cette tendance. Les solutions d’impression individuelles enregistrent également une hausse de la demande. photokina a montré par exemple comment réaliser des tirages de qualité sur différents supports. De nouvelles textures, des formats originaux et des impulsions créatives pour la réalisation de livres photos et d’albums scrapbooking montrent que le « do it yourself » se conjugue avec l’amour de l’image. Au niveau de la production, on constate un intérêt croissant pour les questions de durabilité.

C2medias, agence de communication interactive

photokina2016 - Me Photo

Les nouveaux appareils photo et objectifs présentés à photokina 2016 tiennent compte des besoins individuels des utilisateurs professionnels et des photographes amateurs qui ont de l’ambition. Technologie 4K, mode photo 6K, viseurs interchangeables, systèmes photo d’une grande souplesse d’utilisation ou prises de vues format RAW à affichage immédiat – les photographes disposent actuellement de tout ce qu’il faut pour saisir « l’instant décisif ». Les fabricants d’appareils photo et d’objectifs continuent de miser sur le perfectionnement technologique et sur l’esthétique : le design épuré allant de pair avec efficacité maximale reste très tendance. Les appareils photo haut de gamme, catégorie semi-professionnelle, supportent de plus en plus la comparaison avec des appareils hybrides ou reflex grâce, entre autres, à de nouveaux capteurs.

photokina proposait également aux cinéastes un large éventail de solutions pour l’enregistrement et le traitement de l’image mobile, aussi bien dans le secteur professionnel qu’amateur. Photographie d’action, prises de vues à 360 degrés ou réalisées par des multicoptères – les images qui en résultent sont encore plus individuelles et plus diversifiées. Les différents modes de construction des nouveaux produits présentés en grand nombre de même que les diverses technologies sur lesquelles ils s’appuient mais aussi le choix impressionnant d’accessoires et le large éventail de fonctions supplémentaires expliquent ce qui précède. Le vécu passe au premier plan : c’est la sensation de prendre part à l’instant au lieu de se contenter d’en être le spectateur. C’est possible plus que jamais grâce aux technologies liées à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, comme ont pu s’en convaincre les visiteurs aux stands de nombreux exposants.

photokina2016 - youtube

Les solutions intelligentes et connectées jouaient un grand rôle à photokina 2016, ce qui explique les partenariats de grands fabricants d’appareils photo et de smartphones sur le plan de la technique photo et en matière d’objectifs. Utilisés comme déclencheurs externes ou comme écrans, pour piloter des drones, dans le traitement de l’image ou comme instruments de partage, les smartphones et les tablettes deviennent des éléments clés dans tous les secteurs du workflow photo. Pour cela il existe un large éventail d’applications intelligentes qui, entre autres, facilitent l’archivage et la présentation.

Les nouvelles offres à photokina, qui devaient rendre saisissable l’intitulé « Imaging Unlimited », ont reçu un accueil chaleureux de la part des visiteurs. Le RENTAL POINT, le nouvel espace de location d’appareils photos et de matériel d »équipement, a enregistré une forte affluence pendant toute la durée du salon.

De nombreuses expositions ont mis en évidence l’aspect artistique de la photographie. L’exposition intitulée « Masters of Photography » a permis à Leica, partenaire officiel, de présenter une remarquable collection de photos dans le hall 1.

La communication (par l’image) a également atteint une dimension nouvelle : selon les statistiques, photokina a donné lieu, durant son déroulement, au téléchargement de quelque 15 000 photos dans les espaces publics des réseaux sociaux et au partage de près de 1 500 vidéos à travers le monde.

D’une manière générale, photokina 2016 a prouvé de manière impressionnante que la technologie de l’image et l’amour de l’image prennent une toute nouvelle dimension, une constatation qui se vérifie au niveau de toutes les catégories ciblées et de tous les groupes d’âge.

photokina 2016 en chiffres
983 entreprises de 42 pays, dont 69 pour cent d’étrangères, ont participé à photokina 2016. 211 exposants et 97 entreprises représentées venaient d’Allemagne, 460 exposants et 215 entreprises représentées, de l’étranger. Y compris les estimations concernant la dernière journée de salon, quelque 191 000 visiteurs de 133 pays ont été accueillis à photokina 2016.

La prochaine édition de photokina aura lieu du mardi 25 au dimanche 30 septembre 2018.

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.