Photographier mois après mois

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Les vacances se terminent et vous commencez à regarder les photos prises durant vos vacances ou vos sorties. Et vous vous dites que certaines pourraient être mieux. Il vous reste presque un an les prochains grands congés, c’est l’occasion d’en profiter.

« Photographier mois après mois » est un livre qui, comme son nom l’indique, va vous donner de nombreux cas d’apprentissages selon les mois, et donc, les saisons. Il est basé sur l’année civile, donc débute par le mois de janvier. Mais vous pouvez tout à fait prendre les mois comme vous le souhaitez. Il y en a pour plus de 350 pages de cas techniques, donc vous aurez largement de quoi faire.

Comme vous pouvez le voir dans le sommaire ci-dessous, 12 exercices sont proposés pour chaque mois, dont un qui permet de maîtriser un sujet plus technique. Ce dernier étant souvent en adéquation avec la période présentée dans le livre, mais utile en en tous temps (puisque tous ces sujets « complémentaires » sont en fait des bases de la photographie qui reviennent dans de nombreux cas de figure).

Le début de chapitre vous présente quelques réalisations possibles, après avoir parcouru les 12 thématiques mensuelles.

Vous trouverez autant des sujets plutôt communs, dont l’intérêt est entre autres de vous permettre à les mettre en œuvre de manière simple et sans aller à l’autre bout du pays.

Pour chaque fiche, une série de conseils sous forme succincte est indiquée pour faciliter la réalisation des photos de l’exercice. Vous n’êtes pas obligés d’en tenir compte, mais si vous débutez, suivre ces conseils vous aidera à vous concentrer sur l’essentiel.

De nombreux sujets sont présentés. Certains seront facilement réalisables à proximité de chez vous, d’autres nécessiteront de voyager un peu, ou d’avoir de l’imagination. Pour chaque cas, de nombreuses variantes sont possibles. Plusieurs rendus sont par ailleurs présentés sur les différentes pages, pour vous aider à mieux comprendre le sujet et le mettre en pratique.

Pour les photos principales, l’auteur indique de quelle manière elles ont été réalisées (focale, cadrage, composition, éclairage, points de fuite…). Vous pouvez ainsi vous faire une « collection » d’idées, que vous reproduirez par la suite.

Enfin, un glossaire sera bien utile aux apprentis pour mieux maîtriser les abréviations et termes employés tout au long du livre (et quand ils discuteront avec d’autres photographes).

 

Notre avis

Un ouvrage qui s’adresse principalement aux débutant souhaitant se former tout au long de l’année, sans prise de tête, chez soi ou lors de déplacements.
Les photographes un peu plus aguerris pourront également y retrouver certaines astuces ou méthodes qu’ils n’ont pas l’habitude de mettre en œuvre. Ce pavé plutôt épais est utile à garder dans sa bibliothèque pour s’y replonger de temps en temps

 

+ d’informations

Éditeur : Eyrolles
Auteurs : Tom Ang
Nb. de pages : 360
Format : 19,5 x 23,5
Couverture : Relié
Poids : 1286g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782416002830
Tarif : 29,9€

Commander ce livre aux Editions Eyrolles

Profitez d'une entrée à prix réduit grâce à notre code partenaire

Nos vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.