Clément Wurmser est un jeune photographe autodidacte amateur, passionné de photographie depuis son adolescence et qui s’est spécialisé dans la macrophotographie.
Il photographie principalement , les insectes , les araignées, les gouttes d’eau et bien sûr les fleurs.
Clément Wurmser n’est pas un inconnu dans le milieu de la photographie animalière et de nature , on peut lire ses articles dans différentes revues spécialisées comme Image & Nature, la Salamandre,…
Il a exposé également dans les plus grands festivals comme celui de Namur ou de Montier en Der ou encore à Paris sur les Champs Elysées avec l’exposition « Petite Nature » en compagnie d’Yvan Barbier, Serge Tollari, Xavier Coulmier, Stéphane Hette entre autre.
Clément n’est donc pas un novice en matière de technique macrophotographique . Il a d’ailleurs publié chez le même éditeur Delachaux et Niestlé en 2009 son livre qui s’intitule Macrophotographie numérique « .
L’ouvrage que je souhaite vous faire découvrir se nomme « Photographier les fleurs » paru le 06 Mars 2014, quelques jours avant la date de l’arrivée officielle du printemps .
Le printemps , saison où la nature reprend vie, où la nature explose de couleurs ,où les couleurs sont partout ! C’est le bon moment de sortir son appreil de son sac après un long hiver !
Clément à travers les 288 pages de son ouvrage et des quelques 350 illustrations va nous apprendre à photographier les fleurs avec méthode et rigueur.
Il semble évident qu’avant d’appuyer sur le bouton , le photographe apprenne ou se remémore quelques notions de base.
L’auteur les développe dans plusieurs chapitres qui pourraient être ennuyeux et rébarbatifs mais le style d’écriture est simple, clair, agréables , ils se lisent presque comme un roman.
Chaque page est de plus illustrée par des croquis ou par des images.
Notions de base
- Composition et cadrage
- Ouverture et profondeur de champ
- Vitesse d’obturation et mouvement
- Le capteur
- Exposition
- Température de couleurs
Après avoir passé en revue les fondamentaux, l’auteur explique les différentes caractéristiques techniques des objectifs que l’on peut employer en macrophotographie en décrivant leur contruction , les exemples de focales et leurs utilisations sur le terrain.
- Objectif Grand angle
- Téléobjectif
- Objectif macro
- Objectif à bascule
Maintenant que nous connaissons les notions de base et les caractéristiques des objectifs il ne manque plus que les boîtiers . L’auteur consacre un chapitre pour expliquer individuellement leurs spécificités et leurs utilisations pour la pratique de la photo botanique.
- Smartphones
- Compacts
- Bridges
- Reflex et Hybrides
Maintenant que nous avons acquis les fondamentaux, choisi nos objectif et notre boîtier toujours dans cet optique de photographier les fleurs, certains équipements supplémentaires semblent être indispensables ou sinon conseillés , c’est ce que l’auteur nous démontre au travers de ces chapitres « boîtes à outils » et « accessoires ». Par exemple en développant le cas du trépied et autres moyens de stabilisation.
L’auteur complète avec les autres accessoires concernant
- les accessoires pour la lumière ( Diffuseur et réflecteur-Soleil, Flash )
- les accessoires optiques ( Bague-allonge, multiplicateur de focale, filte,…)
- logiciels
Maintenant que nous sommes bien équipés , il est tant de partir photographier les fleurs , mais où? Quels lieux choisir ? Les fleurs sont partout !
Les réponses se trouvent dans le dernier chapitre où Clément s’attarde sur les différents milieux :
- jardin botanique
- à la maison
- dans son jardin
- en forêt
- dans une prairie
- au bord de l’eau
Il détaille avec soin et précision les avantages et les inconvénients de chaque milieu , mais aussi quelles fleurs peut-on y photographier et de quelle manière ! L’auteur fort de son expérience sur le terrain , nous donne de nombreux conseils sur les accessoires et la technique à utiliser.
Pour conclure , c’est un livre à la portée de tous que vous soyez débutant ou confirmé. Les techniques sont décrites dans un style bien particulier parsemer de traits d’humour qui les rendent plus accessibles.
Le livre est le fruit de six mois de travail , écrit par un auteur passionné dans un ordre logique et superbement illustré, pour que les photographes aient tous les outils pour maîtriser la technique de la macrophotographie de fleurs.
+ d’informations
Livre: Photographier les fleurs
Edition : Delachaux et Niestlé
Nombre de pages : 288
Prix :28,00€
Format 19,5cm x 22.5cm
autre livre du même auteur: La macrophotographie numérique ( édition Delachaux Niestlé)
Site de l’auteur : macrophotographie
4 Responses
J'ai le livre de Clément Wurmser "la macrophotographie numérique". Celui-ci me tente, mais ne risque-t-il pas de faire double emploi avec le premier ?
Un livre qui fait grand bien! Plein d'idées, de créativité, un grain de folie et du très haut niveau, plongez dans les fleurs avec Clément Wurmser !
Dans la dernière phrase , il faudrait remplacer " macrophotographie " par la " technique de la photographie de fleur" , car en effet le livre traite de toutes les possibilités de faire des photos de fleurs et non pas essentiellement en macro .