Photographier les animaux sauvages

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

C’est un nouvel éditeur que nous avons découvert fin 2021 : Les Éditions du Puits Fleuri. Ils traitent de sujets très variés, et possèdent une petite section photo (qui peut encore s’étoffer).

Ils nous ont fait parvenir un ouvrage de poche consacré à la photographie des animaux sauvages. Contrairement à ceux habituellement présentés sur Revuephoto, qui sont plutôt destinés à un usage domestique, celui-ci est paré pour tenir dans votre sac à dos et pour les ballades en pleine nature.

Écrit et illustré par Philippe Lustrat, « Photographier les animaux sauvages » est plus un livre d’apprentissage et de bonnes pratiques, qu’un ensemble de photos ayant pour but un effet « Wahou ! »

Ici, pas de papier glacé, de grand format, ni d’impression photo. Ce qui contribue aussi au petit prix proposé.

Mais entrons dans le vif. Bien que de « poche », vous aurez quand même plus de 170 pages à consulter, avec énormément de textes et de visuels (photos, schémas, mises en situation…).

La particularité des rubriques générales, c’est qu’elles sont abordées selon l’expérience de l’auteur. On peut parfois avoir l’impression de partis pris, et ce sera probablement le cas. Mais il est toujours intéressant d’avoir le point de vue d’un professionnel qui est dans le milieu depuis plus de 40 ans. On aime ou pas, mais il ne peut lui être reproché de rester totalement neutre.

D’ailleurs, dès le premier chapitre (historique de la photo animalière), son expérience, ses erreurs, ses questions, sont autant de sujets qui lui permettent d’exposer son point de vue. C’est plus SON historique de la photo animalière qui est présenté ici. Vous y découvrirez surtout la manière dont Philippe a évolué dans la discipline, avec quel matériel, les obstacles rencontrés et comment il a pu les surmonter.

Le chapitre suivant, consacré au matériel photo, est assez conséquent. Même si une partie est assez commune (choix du boitier, notion de taille de capteur…), d’autres notions importantes comme le poids, l’encombrement, sont abordées. Notamment en comparant les reflex et les hybrides, qui deviennent de plus en plus majoritaires.

Mais ce qui nous parait important, c’est la seconde partie, consacrée au matériel annexe. 3 éléments sont mis en avant :

  • Les vêtements : Entre le fait de se fondre dans le décors, et être confortable ainsi qu’au chaud (surtout lorsqu’on attend des heures immobile, en plein hiver, pour tenter de photographier un animal sauvage), le choix des vêtements adéquats est important.
  • Les jumelles : Avant de foncer avec un super téléobjectif et revenir sans aucune photo, il est important de préparer sa sortie. Et nombre de professionnels vous le diront, il faut d’abord savoir comment se comporte le sujet, comment il vit, quels sont ses habitudes… Et il vaut mieux dans ce cas se promener avec une paire de jumelles. C’est moins encombrant et fatigant que le matériel photo, et ça permet de revenir par la suite, en augmentant ses chances de réussir ses clichés. Vous apprendrez ici les principes optiques et de grossissement, les indices de luminosité et crépusculaire… Tout ce qu’il faut pour ne pas acheter des jumelles qui ne correspondraient pas à votre usage.
  • Les affûts : Qu’il soit terrestre ou flottant, en forêt ou en flanc de montagne, chaque type d’affût est à connaitre pour bien préparer les heures que vous passerez dedans (sans avoir parfois la possibilité de sortir, au risque de faire fuir votre sujet).

Les chapitres suivants sont ceux qui apportent le plus de valeur au livre. Connaitre la nature, ou au moins les sujets que l’on souhaite photographier, c’est un minimum. Et en dehors du domaine photographique, la connaitre pour la respecter est déjà fondamental.

On ne peut pas se placer n’importe où en espérant que notre sujet passera à un moment ou à un autre. Les animaux ont souvent leurs habitudes, et savoir identifier les indices sera un avantage certain pour vous. Gratis, frottis, grignotages, empreintes, tout ceci vous aidera à identifier l’animal et ses lieux de prédilection. Tout le chapitre sur la connaissance de la nature vous présente de manière quasi exhaustive les traces que peuvent laisser les animaux sauvages.

N’oubliez pas non plus que la recherche peut démarrer tranquillement chez soi. Il suffit de se renseigner sur les nombreux ouvrages qui traitent d’un sujet ou d’un animal en particulier. Ce sont des mines d’or d’informations.

Une fois la zone de photographie identifiée, il reste à déterminer quelle technique de prise de vues appliquer. Entre billebaude, approche, l’affût… Les différentes techniques vous sont présentées en fonction de l’animal. N’oublions pas non plus les sens. Les animaux peuvent avoir une ouïe, un odorat ou une vision très développée. Il vous faudra donc apprendre à les contourner pour ne pas vous faire surprendre (et ne pas surprendre votre sujet).

Enfin, connaître le milieu dans lequel l’animal et le photographe évoluent reste important. Tout d’abord pour votre sécurité. Photographier près de zones humides, en montagne, en forêt ou dans le désert n’impliquera pas les mêmes attentions, les mêmes protections de l’homme et du matériel. Vous trouverez ici les principaux milieux que l’on trouve généralement en France et en Europe (forêt, prairies, montagne, villes et parcs…). Apprenez-en plus sur votre terrain de jeu pour réussir vos photos en toute quiétude.

Nous vous laissons découvrir les derniers chapitres du livre, notamment les questions d’éthique et de philosophie, qui nous paraissent fondamentales. Quand on voit ce que certains photographes sont prêts à faire pour une photo (réfrigérer ou clouer des animaux, les déplacer de leur milieu naturel, déranger des portées venant de naitre au risque que les parents les abandonnent…), il est important de remettre en valeur les vrais photographes, ceux qui sont en harmonie avec leur sujet et la nature en général.

+ d’informations

Éditeur : Editions du Puits Fleuri
Auteur : Philippe Lustrat
Nb. de pages : 176
Format : 11 x 18
Couverture : Broché
Poids : 156g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782867396960
ISBN13 : 978-2-86739-696-0

Acheter ce livre aux Éditions du Puits Fleuri

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.