Photo Days, bilan et photos

Les Photos Days sont LE salon de la photo en Belgique. Il se déroulait auparavant à Tour & Taxi, dans la banlieue de Bruxelles. Depuis cette année, il s’installe au parc des expositions, au pied de l’Atomium. Comme depuis 2 ans, il est associé au Drone Days, ce qui fait 2 salons pour le prix d’un 🙂

Nous y étions présents l’année dernière, comme partenaire du Drone Film & Photo Festival et avions réalisé une vidéo de présentation.

Bilan

Le déménagement sur le nouveau site à Brussels Expo était une bonne décision: l’édition 2017 de Photo Days a su accueillir 11.625 visiteurs sur trois jours. Un nouveau record !

La communication du salon a porté ses fruits : les gens faisaient la queue avant même l’ouverture. Même lors des après-midi ensoleillés du samedi et du dimanche, il y a eu afluence au salon.

Le programme des conférences de Canon, Fujifilm, Nikon, Ricoh et Sony a aussi eu son succès, avec des interventions notamment de Fred Buyle, Frank Doorhof, Bart Heirweg, Gustav Kiburg Carl De Keyzer et David Yarrow. Quand au concours Photo Days, il a battu tous les records: les organisateurs ont reçu plus de 2.600 participations.

Les Photo Days remercient les bénévoles de Belgiumdigital, qui trois jours durant ont organisé un studio photo où les visiteurs pouvaient expérimenter l’éclairage continu et au flash. Les exposants qui avaient prévu leur propre studio photo ont aussi pu se rendre compte qu’un salon moderne se devait de proposer ce genre d’animation.

Quelques nouveautés présentées lors du salon

Cartes microSD Transcend V30 pour la 4K

Transcend annonce les cartes mémoire microSD Ultimate UHS-I U3M Video Speed Class 30 (V30). Avec des vitesses en lecture et écriture pouvant atteindre 95 Mo/s, ces cartes conviennent pour les enregistrements en 4K Ultra HD.
Les cartes Ultimate microSD ont été conçues pour les caméras d’action, les dashcams, les smartphones, les tablettes, les appareils photo numériques et les drones. Elles supportent des températures de -25 °C à 85 °C, sont étanches à l’eau et ne craignent pas les rayons X, les décharges statiques ni les chocs. De plus, l’Error Correcting Code (ECC) détecte et corrige automatiquement les erreurs de transfert. Chaque carte mémoire est fournie avec le logiciel gratuit Transcends RecoveRx, pour récupérer les fichiers perdus ou supprimés par erreur. Les cartes microSD Ultimate UHS-I U3M ont des capacités de 16 Go, 32 Go, 64 Go et 128 Go.

Macrolux distribue Vanguard

La distribution des produits Vanguard sur les marchés belge et luxembourgeois passe des mains de Fujifilm Belgium à Macrolux BV (Zeewolde, Pays-Bas). Pour toute question, commande ou réparation, contactez directement Macrolux.

C2medias, agence de communication interactive

Trépieds et monopode MeFOTO Air

MeFOTO lance une nouvelle ligne aux couleurs flashy : les trépieds et le monopode MeFOTO Air. Grâce au nouveau système de verrouillage Hyperlock, le trépied/monopode se déploie en un tournemain, sans compromettre la stabilité. La colonne centrale des trépieds peut aussi servir de selfiestick ; une pince pour smartphone et une télécommande Bluetooth sont d’ailleurs fournis gratuitement.

Nouvel objectif Trioplan f/2.8 35 mm

Le fabricant d’optiques allemand Meyer-Optik Goerlitz annonce un nouvel objectif Trioplan de focale 35 mm. Cet objectif produit évidemment le bokeh ‘bulles de savon’ qui a fait la réputation des objectifs Trioplan. Le Trioplan f/2.8 35mm complète le Trioplan f/2.8 100mm et le Trioplan f/2,9 50mm précédemment annoncés.

Objectifs Hasselblad X1D

Hasselblad annonce quatre nouveaux objectifs pour son hybride X1D. Le premier est l’objectif macro XCD 120mm f/3.5 (équivalent 95 mm en plein format). Grâce à son obturateur central, on peut atteindre une synchro flash de 1/2.000 s. Bientôt suivront le zoom XCD 35-75mm (équivalent 28-60 mm), l’objectif standard XCD 65mm (équivalent 50 mm) et le grand-angle XCD 22mm (équivalent 18 mm).

Cinetics Lynx

Le fabricant d’accessoires Cinetics a mis au point Lynx, un nouveau système de rail pour la photo et la vidéo. Trois kits sont proposés : le Base Slider permet uniquement des déplacements manuels. Le Motorized Slider comprend un servomoteur et une télécommande pour déplacer l’appareil sur la glissière. Le Three Axis Slider ajoute une tête panoramique-inclinaison motorisée pour un déplacement indépendant de l’appareil.

Retour en images

Nous vous proposons de profiter des photos de Julie Sejournet, qui nous a fait le plaisir de nous les faire parvenir. Vous pouvez retrouver son travail ici.

+ d’informations

http://photodays.be/

Rendez-vous est pris pour la prochaine édition, les 9, 10 et 11 mars 2018 !

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.