Nouveau Nikon D5300

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Amsterdam, Pays-Bas, 17 octobre 2013 Nikon annonce aujourd’hui le lancement du D5300, le premier reflex numérique au format DX à être doté d’un GPS et du Wi-Fi intégrés.

Nikon D5300 Noir
Nikon D5300 Noir

Optimisé pour la créativité et étudié pour la flexibilité, le D5300 est un reflex numérique haut de gamme conçu pour vous permettre de faire des photos et des vidéos spectaculaires. Premier reflex numérique Nikon à être doté du Wi-Fi intégré, il offre aux explorateurs créatifs une formidable occasion d’immortaliser et de partager des moments magiques de leur quotidien dans les moindres détails. Innovant, le capteur CMOS au format DX de 24,2 millions de pixels de l’appareil photo est délibérément dépourvu de filtre passe-bas optique, permettant ainsi de saisir avec une netteté époustouflante les textures les plus détaillées. Vous pouvez partager immédiatement vos photos en connectant l’appareil à un smartphone ou une tablette via la fonction Wi-Fi intégrée. La fonction GPS permet d’ajouter des balises géodésiques à vos photos de voyage directement sur l’appareil. Capable de donner vie aux idées créatives avec une netteté époustouflante, cet appareil photo enthousiasmant offre de nouvelles perspectives à quiconque l’utilise. Partager ses photos sera désormais d’une facilité déconcertante.

Marina Gurevich, responsable produit pour les reflex numériques grand public au sein de Nikon Europe, explique : « Le D5300 est un excellent appareil photo pour les utilisateurs créatifs et socialement actifs qui souhaitent partager leur conception du monde au travers d’images de grande qualité. Doté d’un GPS et du Wi-Fi intégrés, d’un large éventail de fonctionnalités, d’une sensibilité élevée jusqu’à 12 800 ISO et du puissant EXPEED 4, le nouveau processeur de traitement d’images de Nikon, cet appareil photo relève le niveau des photos que vous pouvez partager. De plus, l’utilisateur aura plaisir à laisser libre cours à sa créativité grâce à son grand écran orientable haute définition. »

Nikon D5300 Gris
Nikon D5300 Gris
Wi-Fi intégré

Premier reflex numérique Nikon à être équipé du Wi-Fi intégré, le D5300 optimise au maximum le partage de photos. Les photos peuvent être directement envoyées depuis l’appareil photo vers n’importe quel périphérique mobile¹ fonctionnant sous iOS™ ou Android™, pour un transfert rapide vers les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter. Grâce à leur impressionnante qualité d’image, les photos que vous partagez ne manqueront pas d’attirer l’attention et de fasciner tous ceux qui vous entourent. La fonction Wi-Fi permet de contrôler l’appareil photo à distance à l’aide du périphérique mobile connecté, un atout incroyable pour la prise de photos. Vous pouvez également prévisualiser la scène que vous êtes en train de photographier sur l’écran du périphérique mobile. En conjuguant ces avantages avec le moniteur orientable de l’appareil, vous avez la possibilité de réaliser une infinie variété d’autoportraits, tous aussi étonnants les uns que les autres !

Nikon D5300 Gris
Nikon D5300 Gris
GPS intégré

En matière de partage de photos, le GPS intégré du D5300 s’associe parfaitement à la fonction Wi-Fi de l’appareil. Solution simple pour géolocaliser des images sans utiliser aucun adaptateur externe, la fonction GPS vous permet de partager vos photos de voyage en consignant des informations de position telles que la latitude, la longitude et l’altitude dans les données EXIF de chaque image. Vos photos atteignent ainsi un niveau de détail très poussé et, comme l’option d’acquisition des données du GPS fonctionne également lorsque l’appareil est éteint, vous pouvez suivre votre itinéraire même lorsque vous ne prenez pas de photos². Grâce au logiciel ViewNX 2 de Nikon, vous pouvez indiquer votre itinéraire sur de superbes cartes de voyage que vous présentez sur NIKON IMAGE SPACE ou tout autre réseau social ou site de partage de photos compatible avec les systèmes GPS, comme Flickr.

Nikon D5300 - Noir
Nikon D5300 – Noir
Qualité d’image

Au cœur du D5300 se trouve un capteur CMOS au format DX de 24,2 millions de pixels qui garantit l’incroyable fidélité des images dans une exceptionnelle richesse de détails. Dépourvu de filtre passe-bas optique, ce capteur innovant tire le meilleur parti de chaque million de pixels pour reproduire avec une plus grande fidélité ce que perçoit l’objectif. Grâce aux objectifs NIKKOR, les textures les plus détaillées, comme les cheveux ou les plumes, sont parfaitement capturées et les images explosent de clarté.

La sensibilité élevée (jusqu’à 12 800 ISO, extensible à un équivalent de 25 600 ISO) est alliée au nouveau processeur de traitement d’images de Nikon, le puissant EXPEED 4, pour des photos et des vidéos encore plus nettes qu’avant dans des conditions de faible luminosité. Le capteur de mesure RVB 2016 photosites d’une extrême précision transmet les données au système de reconnaissance de scène, ce qui optimise l’exposition, la mise au point et la balance des blancs automatique pour vous offrir la meilleure qualité d’image possible. Des expressions ou des mouvements fugaces peuvent être capturés au moment adéquat grâce à des cadences de prise de vue en rafale pouvant atteindre 5 vues par seconde et la mise au point est toujours parfaite grâce au système AF à 39 points intelligent, doté de neuf capteurs en croix dans la zone centrale pour une précision époustouflante.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur
Une perspective innovante

Conçu pour inciter les photographes à apporter une touche personnelle à leurs clichés, le polyvalent D5300 est paré pour les aider à réaliser des images intéressantes et inspirées. Le grand écran ACL de 8,1 cm (3,2 pouces) affichant une définition de 1 037 000 pixels, optimisé pour une visibilité sous tous les angles, offre une totale liberté pour réaliser des clichés uniques, y compris de magnifiques autoportraits, sous tous les angles. Il vous suffit de rabattre, d’incliner ou encore de faire pivoter le moniteur pour explorer de nouvelles perspectives et ajouter du piment à vos photos et à vos vidéos.

Pour augmenter encore les possibilités, divers outils intégrés à l’appareil photo rendent accessibles des techniques que les professionnels ont mis des années à maîtriser. Appréciez la qualité optimale des résultats dans des conditions d’éclairage très contrasté grâce au mode HDR (grande plage dynamique) ou réalisez rapidement des clichés parfaits dans diverses situations en utilisant l’un des 16 modes scène. Lorsque vous voulez explorer différentes idées, laissez libre cours à votre créativité grâce à la vaste palette d’effets spéciaux de l’appareil pour les photos et les vidéos : isolez des couleurs spécifiques pour restituer une ambiance particulière ou créez un aspect rétro avec l’effet appareil photo jouet.

Nikon D5300 - Gris
Nikon D5300 – Gris
Des vidéos Full HD

Pour ceux qui souhaitent exprimer leur créativité sur vidéo, la fonction D-Movie du D5300 permet d’enregistrer des clips vidéo en Full HD d’une fluidité et d’une clarté exceptionnelles, à des cadences maximales de 50p ou 60p. Grâce à ses performances supérieures et à sa mise au point très précise, des qualités essentielles pour la vidéo HD, l’appareil commence à enregistrer des vidéos d’une simple pression sur son bouton dédié. Grâce à l’autofocus continu en visée écran, vos sujets restent nets, même au cœur de l’action. Concentrez-vous sur votre idée et laissez l’appareil photo suivre votre sujet grâce aux fonctions AF suivi du sujet ou AF priorité visage. L’appareil est équipé d’un microphone stéréo et il est également compatible avec le microphone stéréo externe ME-1 de Nikon pour garantir un son clair et net à vos vidéos. Pour partager vos dernières créations, utilisez la sortie HDMI qui vous permet de relier directement votre appareil à un téléviseur HD et de revivre vos vidéos et vos photos en haute définition.

Une conception intelligente

Le boîtier encore plus compact et léger que celui de son prédécesseur (le D5200) et le plus grand format du moniteur ACL orientable rendent l’utilisation du D5300 très agréable. Grâce à sa conception ultra-légère (le boîtier pèse seulement 480 g sans accumulateur ni carte mémoire), cet appareil photo disponible dans les coloris noir, rouge et gris vous accompagnera dans tous vos voyages. Sa prise en main stable et ferme garantit une manipulation sûre. Le grand moniteur ACL haute définition vous permet de voir tous les détails de vos photos et de vos vidéos. Vous pouvez régler sa luminosité pour bénéficier d’une image plus nette sur l’écran lorsque la prise de vue est réalisée sous une lumière vive ou avec un faible éclairage. Le tout nouveau pentamiroir augmente le grossissement du viseur à environ 0,82x pour une composition précise et simplifiée de vos clichés. L’excellente ergonomie caractéristique de Nikon, les menus clairs et les commandes dédiées aux fonctions les plus utilisées, comme D-Movie ou la visée écran, rendent l’utilisation du D5300 rapide et intuitive. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur vos idées.

Flashes NIKKOR et compatibilité système

L’un des principaux avantages du D5300 réside dans sa compatibilité avec la large gamme d’objectifs NIKKOR et de puissants accessoires Nikon. L’association du D5300 et d’accessoires d’une telle polyvalence libère votre créativité comme jamais. Les objectifs NIKKOR sont réputés dans le monde entier pour leurs performances optiques et le D5300 est compatible avec la gamme complète des objectifs au format DX. Des zooms compacts, parfaits pour une utilisation classique ou les voyages, aux objectifs à focale fixe et ouverture lumineuse qui permettent de magnifiques flous d’arrière-plan (bokeh), en passant par les objectifs grand-angle et micro, il existe un objectif pour chaque situation. Quel que soit votre choix, vous apprécierez la précision et la flexibilité exceptionnelles de cet appareil photo pour profiter pleinement de sa définition de 24,2 millions de pixels et prendre des photos aux couleurs vives et aux contrastes saisissants ou vous essayer aux effets cinématiques lors de l’enregistrement de vidéos. Outre les objectifs, les flashes Nikon tels que le SB-400 et le SB-700 ouvrent la voie à un large panel de possibilités créatives et les télécommandes radio sans fil WR-R10 ou WR-T10, par exemple, vous permettent de piloter à distance les principales fonctions de l’appareil photo, même lorsque des obstacles sont présents entre vous et l’appareil photo.

Résumé des principales caractéristiques

– GPS et Wi-Fi intégrés
– Capteur au format DX de 24,2 millions de pixels, sans filtre passe-bas optique
– Performances exceptionnelles en cas de faible luminosité avec une sensibilité de 100 à 12 800 ISO (extensible jusqu’à l’équivalent de 25 600 ISO)
– Processeur de traitement d’images EXPEED 4 rapide et puissant
– Système AF à 39 points avec neuf capteurs en croix dans la zone centrale
– Capteur de mesure RVB 2016 photosites avec système de reconnaissance de scène Nikon
– Prise de vue en continu de 5 vps
– Grand écran ACL orientable 8,1 cm (3,2 pouces) Moniteur ACL optimisé pour une visibilité sous tous les angles affichant 1 037 000 pixels
– Vidéos Full HD à 1080/50/60p
– Prise en charge de la sortie HDMI
– Microphone stéréo intégré et compatibilité avec le microphone externe ME-1 de Nikon
– HDR et D-Lighting actif
– Effets spéciaux pour photos et vidéos
– 16 modes scène
– Viseur avec grossissement accru (environ 0,82x) à l’aide d’un pentamiroir innovant
– Boîtier compact et léger : environ 125 × 98 × 76 mm pour seulement 480 g (sans accumulateur ni carte mémoire)
– Solide prise en main pour une manipulation sûre
– Interface utilisateur améliorée pour des menus plus clairs
– Boîtier proposé dans trois coloris : noir, rouge et gris
– Système évolutif : compatibilité avec la gamme complète d’objectifs NIKKOR au format DX et de flashes Nikon spécifiques
– Compatibilité avec les télécommandes radio sans fil WR-R10 et WR-T10

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Une pensée sur “Nouveau Nikon D5300

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.