Nikon dévoile l’AF-S 58MM F/1.4G + 1ere photographies

Amsterdam, Pays-Bas, 17 octobre 2013 Nikon annonce aujourd’hui le lancement du nouveau AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G, un objectif d’exception à focale fixe et au format FX qui repousse les limites de la qualité d’image. Issu d’un processus de fabrication extrêmement méticuleux afin d’offrir une performance d’image exceptionnelle, ce nouvel objectif ultralumineux est sans égal. Sa conception est inspirée du légendaire objectif Noct-NIKKOR de Nikon, tandis que sa toute nouvelle construction optique permet d’obtenir une netteté, un contraste et une résolution époustouflants. Avec sa résolution exceptionnelle, son remarquable effet de flou d’arrière-plan (bokeh) et ses performances inégalables lors des prises de vue en ouverture maximale, cet objectif offre le nec plus ultra à tous les photographes en quête du Graal de la photo en faible éclairage, ainsi qu’à tous ceux qui recherchent un objectif à la signature réellement unique.

Zurab Kiknadze, chef de produit pour les objectifs, les accessoires et les logiciels chez Nikon Europe, déclare : « Les innovations dans le domaine de la conception optique ont apporté des avancées considérables et, grâce aux constantes améliorations réalisées par Nikon en matière de performances optiques et mécaniques, les objectifs NIKKOR sont capables de saisir et de reproduire le monde qui les entoure avec une très grande fidélité. Et même avec tous ces progrès, il est très rare qu’un objectif tel que l’AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G soit mis au point : ses qualités et ses caractéristiques transcendent les conventions de mesure standards. Unique et différent, sa qualité ne peut être justement appréciée qu’en regardant l’image finale. Dans l’histoire de la photographie, peu d’objectifs accèdent au rang de « classique » et celui-ci possède toutes les qualités pour atteindre une telle consécration. »

3181028609

Une légende moderne

L’objectif AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G apporte à la photographie haute résolution les avantages de la célèbre gamme Noct-NIKKOR de Nikon. Grâce à leurs efforts concertés pour l’élaboration de cet objectif, les concepteurs de Nikon ont réussi à augmenter de manière significative la netteté, le contraste et la résolution, ainsi qu’à réduire considérablement l’aberration sagittale et à produire un subtil flou d’arrière-plan (bokeh). Le résultat est un objectif unique qui offre un contrôle esthétique exceptionnel permettant aux photographes d’explorer une large palette d’expressions créatives et de créer des images extrêmement originales.

Sample - Test - Nikon 58 mm 1.4
Sample – Test – Nikon 58 mm 1.4
Jouer avec la lumière

Conçue pour répondre aux demandes des photographes exigeants, la résolution hors du commun de l’objectif AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G permet de reproduire fidèlement chaque élément d’une scène avec une très haute définition. Les sujets sont rendus avec une grande netteté sur les photos prises à l’ouverture maximale de f/1.4 et des images de sujets, même distants, avec un fort contraste ou des scènes à faible luminosité peuvent être obtenues sans qu’il soit nécessaire de réduire l’ouverture. L’aberration sagittale est efficacement réduite dans l’ensemble de la vue de sorte que des points lumineux tels que les lumières d’une ville sont reproduits avec l’apparence de petits points ronds, même à la périphérie de l’image, ce qui permet de réaliser des photos de paysages nocturnes d’une qualité incomparable. Malgré la grande ouverture de cet objectif, l’assombrissement sur les bords est contrôlé afin de conserver la luminosité sur tout le cadre lors de prises de vue avec ouverture maximale, même avec mise au point sur l’infini.

C2medias, agence de communication interactive
Sample - Test - Nikon 58 mm 1.4
Sample – Test – Nikon 58 mm 1.4
Bokeh superbe

Grâce à sa conception optique unique, l’objectif AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G produit des images comportant un superbe effet bokeh avec une véritable sensation de profondeur. L’intensité du flou d’arrière-plan (bokeh) augmentant graduellement au fur et à mesure que la distance à partir de la zone de mise au point s’accroît, aucune transition trop brute n’est visible. De plus, la subtile gradation du bokeh du point AF à l’arrière-plan produit un incroyable effet de profondeur naturelle. En mesurant le degré de définition et de bokeh aux différents plans de l’image (entre le premier plan, le plan focal et l’arrière-plan), les concepteurs de Nikon sont parvenus à atteindre le parfait équilibre entre la définition et les aberrations optiques, pour produire une impression d’espace tridimensionnel impossible à mesurer à l’aide des courbes MTF. Ces avantages s’étendent également aux vidéos : lors du réglage de la mise au point, la gradation du bokeh est incroyablement progressive, ce qui est particulièrement appréciable pour filmer des scènes comportant des effets atmosphériques.

Sample - Test - Nikon 58 mm 1.4
Sample – Test – Nikon 58 mm 1.4
Qualité NIKKOR renommée

Le traitement nanocristal de Nikon offre des effets anti-reflets d’une exceptionnelle efficacité sur tout le spectre visible ; ils permettent de réduire considérablement les images fantômes et la lumière parasite, pour des images plus claires et plus contrastées. Une technique de construction d’objectif avec trois lentilles collées garantit à la fois la clarté optique et la réduction des reflets, la lentille avant enfoncée profondément dans le barillet assurant une réduction efficace de la lumière parasite et des images fantômes, même en contre-jour. Le moteur ondulatoire silencieux (SWM) de Nikon, de conception robuste, permet un autofocus fluide, rapide et silencieux.

L’objectif est fourni avec un parasoleil spécifique et un étui.

Sample - Test - Nikon 58 mm 1.4
Sample – Test – Nikon 58 mm 1.4
Caractéristiques techniques
Type Objectif AF-S de type G à microprocesseur intégré et monture F
Focale 58 mm
Ouverture maximale f/1.4
Ouverture minimale f/16
Construction optique 9 lentilles en 6 groupes (dont 2 lentilles asphériques et des lentilles avec traitement nanocristal)
Angle de champ Reflex argentiques et numériques au format FX Nikon : 40° 50′ ; Reflex numériques au format DX Nikon : 27° 20′
Mise au point Autofocus contrôlé par le moteur ondulatoire silencieux, et bague de mise au point séparée permettant la mise au point manuelle
Distance minimale de mise au point 0,58 m à partir du plan focal
Rapport de reproduction maximal 0,13x
Nombre de lamelles de diaphragme 9 (diaphragme circulaire)
Diaphragme Entièrement automatique
Plage des ouvertures f/1.4-16
Diamètre de fixation pour filtre 72 mm (P = 0,75 mm)
Dimensions Diamètre maximal d’environ 85 x 70 mm (distance à partir du plan d’appui de la monture d’objectif)
Poids Environ 385 g
Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.