Nikon AF-S 80–400mm f/4.5-5.6G ED VR

Nikon annonce aujourd’hui une mise à jour de son « vieux » 80-400. Celui ci reçois ENFIN l’AF-S et la stabilisation ! Voici un peu plus d’informations.

 

Les changements

 

La distance minimale de mise au point passe de 2,30 m sur la précédente version à 1,75 m, à toutes les focales sur ce modèle. La motorisation d’autofocus est à présent de type rapide est silencieuse. Le poids passe à 1570 g contre 1360 g pour l’ancien 80-400. Enfin la disponibilité est annoncé pour le 19 Mars avec un prix public de 2590 Euros

 

Le communiqué Nikon

 

Zoom téléobjectif ultra-performant pour reflex numériques au format FX.

Grâce à sa large plage de focales de 80–400 mm et à une conception optique de qualité supérieure, cet objectif est tout aussi bien adapté à la photographie animalière que sportive ou de paysages.

Le système de réduction de vibration de Nikon vous permet de prendre des photos à des vitesses d’obturation jusqu’à quatre fois plus lentes pour des photos stables quelle que soit la focale utilisée, lors des prises de vues à main levée. Quatre lentilles en verre ED (dispersion ultra-faible) et une lentille en verre Super ED corrigent les aberrations chromatiques et les défauts de couleurs typiques pouvant survenir à des focales plus longues.

 

 

[tab:Point forts]

Zoom téléobjectif au format FX avec plage de focales de 80 à 400 mm (120 à 600 mm lorsqu’il est utilisé avec un reflex Nikon au format DX).

Des performances optiques exceptionnelles : quatre lentilles en verre ED (dispersion ultra-faible) et une lentille en verre Super ED permettent de corriger les aberrations chromatiques et les défauts de couleurs typiques pouvant survenir à des focales plus longues.

Traitement nanocristal : réduit considérablement les images fantômes et la lumière parasite, même en contre-jour.

Système de réduction de vibration (VR) proposant les modes Normal, Actif et Trépied. Réduit le bougé de l’appareil et vous permet d’utiliser des vitesses d’obturation jusqu’à quatre fois plus lentes.

Le moteur ondulatoire silencieux (SWM) permet un autofocus rapide, silencieux et précis.

Trois modes de mise au point : A/M (autofocus à priorité manuelle, priorité AF), M/A (autofocus à priorité manuelle, priorité manuelle) et M (mise au point manuelle).

Autofocus avec téléconvertisseur : l’autofocus est disponible même si un téléconvertisseur 1,4x est fixé à un appareil photo compatible avec l’ouverture f/8.

Commutateur de la limite de mise au point : les positions “FULL” et ∞-6 m vous permettent de réduire le temps de mise au point lors de prises de vue à des distances comprises dans une plage définie.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

Verrouillage du barillet de l’objectif (lorsque le barillet est positionné sur 80 mm) empêche l’extension du barillet sous l’effet de son propre poids lorsque l’objectif n’est pas utilisé.

Sabot amovible inclus.

[tab:Caractéristiques techniques]

Type Objectif AF-S de type G à microprocesseur intégré et monture F
Focale 80-400 mm
Ouverture maximale f/4.5-5.6
Ouverture minimale f/32-40
Construction optique 20 lentilles en 12 groupes (dont quatre lentilles ED, une lentille Super ED et des lentilles avec traitement nanocristal)
Angle de champ Reflex argentiques et reflex numériques au format FX Nikon : 30° 10′ – 6° 10′ Reflex numériques au format DX Nikon : 20° – 4°
Mise au point Système de mise au point interne Nikon avec autofocus contrôlé par le moteur ondulatoire silencieux, et bague de mise au point séparée permettant la mise au point manuelle
Distance minimale de mise au point AF : 1,75 m à partir du plan focal pour toutes les focales MF : 1,5 m à partir du plan focal pour toutes les focales
Rapport de reproduction maximal Environ 1/5x
Nombre de lamelles de diaphragme 9 (diaphragme circulaire)
Diaphragme Entièrement automatique
Plage des ouvertures Focale de 80 mm : f/4.5 – 32 focale de 400 mm : f/5.6 – 40 L’ouverture minimale affichée dépend de la valeur d’incrémentation de l’exposition sélectionnée sur l’appareil photo.
Diamètre de fixation pour filtre 77 mm (P = 0,75 mm)
Dimensions Diamètre maximal d’environ 95,5 mm x 203 mm (distance à partir du plan d’appui de la monture d’objectif)
Poids Environ 1570 g, collier pour trépied inclus Environ 1480 g sans le collier

[tab:Quelques photographies]

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

2 pensées sur “Nikon AF-S 80–400mm f/4.5-5.6G ED VR

  • 18 septembre 2013 à 10:59
    Permalink

    Le mode Normal est comme son nom l'indique celui a utiliser en priorité, pour les utilisations courantes.
    Le mode Active permet de stabilisé Visée + prises de vue, c'est le mode a utiliser lorsque vous etes sur un support en mouvement (voiture) ou très instable. Attention toute fois il consomme plus de batterie et fatiguera plus vite le système VR
    Sur trépied , avec tête non verrouillé (rotule libre) il est préférable de laissé le VR en fonctionnement normal et de le couper si les 3 axes (ou la rotule) sont verrouillés.

    Répondre
  • 28 août 2013 à 20:20
    Permalink

    Bonjour. Pouvez-vous m'expliquer comment utiliser les modes " Normal – actif – trépied – sur le 80/400 VR – en prises de vues. Merci de votre réponse. jm.hocquet@free.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.