Modifier et Imprimer: Modernes Techniques

Le passage de l’argentique au numérique a été décisif pour certains mais la grande souplesse du traitement de l’image du 21e siècle, combinée à son faible coût par rapport à la pellicule, a répandu la joie de prendre des photos parmi tant de gens qu’il a été calculé que le 10% de toutes les photos jamais prises ont été créés en 2011.

Bien sûr, des millions d’images prises aujourd’hui ne seront jamais imprimé, languissant sur un disque dur quelque part. Beaucoup d’entre eux mériteront leur sort, mais un examen des options d’impression et d’édition modernes peut conduire quelqu’un, quelque part, à réfléchir de nouveau sur quelque sauvetage.

Options d’Impression

Les options d’impression ne sont plus limitées à papier brillant ou mat. Aujourd’hui, il y a des sociétés comme bonjourtoile.fr qui proposent d’imprimer les photos sur une variété de matériaux. La toile est un choix très populaire, avec des tirages qui ressemblent à peintures accrochées au mur. Les encres résistantes aux UV sont utilisées pour arrêter la décoloration des images au soleil. Il est également possible d’imprimer sur la toile en utilisant un effet de bois remis à neuf, ce qui crée une image particulièrement chaleureux; demandez à votre imprimeur des échantillons par e-mail si vous n’êtes pas sûr de votre choix.

Les imprimeurs offrent parfois la révision manuelle de vos images, où les accents de couleur son très populaire. Choisissez une partie de votre image à mettre en relief avec le couleur et maintenez le reste en blanc et noir. Encore une fois, demander un échantillon est une bonne idée si vous n’êtes pas sûr du résultat. Vous pouvez également demander des images en couleur à imprimer en noir et blanc ou sépia – ou les trois.

Logiciels Gratuits de Retouche

Avec un peu de connaissances en informatique, certaines tâches peuvent être réalisées très facilement en utilisant un logiciel de retouche photo. Photoshop est le logiciel standard pour les professionnels, mais il est cher et il faut du temps pour apprendre à l’utiliser. Ce sont des alternatives beaucoup moins chères, ainsi que quelques bons logiciels libres pour vous aider à démarrer.

Si vous souhaitez simplement de recadrer les images, modifier la balance des blancs (corrects pour différentes lumières) ou résoudre les problèmes d’yeux rouges, commencez avec un programme gratuit comme Paint.NET. C’est un manipulateur d’image avec une gamme d’effets, mais il est bien conçu et facile à apprendre. Vous allez bientôt savoir si vous avez besoin d’un programme de retouche plus puissant, dans ce cas, vous devriez prendre en considération GIMP.

GIMP est un logiciel extraordinairement puissant pour être un téléchargement gratuit. Il va effectivement faire beaucoup des fonctions qu’on trouve en Photoshop et pourtant c’est gratuit. Vous pouvez modifier perspective, ajouter un effet de peinture à l’huile, utiliser des couches et même créer des animations. C’est simple à utiliser avec un peu d’expérience, mais sa capacité est incroyable.

Logiciels Payants

Lorsque vous êtes prêt à dépenser de l’argent sur un logiciel de retouche, vous devriez envisager PhotoPlus X6 de Serif. C’est une fraction du prix de la version complète de Photoshop et effectue la plupart des mêmes fonctions – et il regarde aussi Photoshop Elements. Il s’agit d’une version allégée, et encore, il est beaucoup moins cher, mais il va faire presque la plupart de choses que les photographes de niveau intermédiaire demandent.

Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter