MISSION PHOTO pour les photographes en herbe

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Le roadbook d’Anne-Laure Jacquart, à destination des jeunes photographes (et édité par la maison Eyrolles), est enfin de retour en librairie !

Apprendre la photo se fait à tout âge. Malheureusement, il existe peu de livres à destination des plus jeunes, et c’est bien dommage. Heureusement, Anne-Laure a sorti un livre pédagogique et didactique, qui a en plus l’intérêt de se focaliser sur le cadrage et la composition. Exit donc les chapitres techniques sur les objectifs, la retouche d’images, l’exportation pour le web, ou d’autres sujets qui sont finalement peu utiles si on ne sait déjà pas prendre une photo correctement.

Sous la forme d’une enquête, les jeunes apprentis (le livre se destine aux enfants de primaire et collège) découvriront les secrets de la prise de vues. Grâce à d’ingénieuses illustrations et explications claires, ils apprendront les techniques de base et aiguiseront leur regard sur le sujet et son environnement.

Cet ouvrage est conséquent (135 pages environ), mais l’enfant n’est pas obligé de suivre l’ordre des chapitres pour avancer et comprendre.

Les textes sont clairs et concis et des jeux de couleurs sont utilisés pour faciliter la lecture et l’assimilation. Le fait qu’Anne-Laure soit une ancienne institutrice y est peut-être pour quelque chose.

Les photos illustrant les propos ont également un gros avantage : elles sont basiques. Quand on regarde les images des livres photo en général, un néophyte pourra se dire qu’il n’arrivera jamais à ce niveau. Ça peut en décourager plus d’un.
Ici, ce sont des photos que chacun peut faire avec son smartphone, qui ne donnent pas un sentiment d’avoir été préparées et retouchées. Je trouve cela très bien afin d’éviter une certaine forme de frustration chez les lecteurs. Et cela permet également de réfléchir à une composition avec des sujets qu’on laisse souvent de côté lorsqu’on évolue dans sa pratique photo (un caillou, une chaise, un stylo, des bols…). L’utilisation d’objets du quotidien montre également que tout ce qui nous entoure est un sujet potentiellement à photographier.

En plus des textes, de nombreuses illustrations et bulles façon “bande dessinée” donnent des compléments d’informations sur la position, les mouvements, les gestes à adopter pour réaliser telle ou telle composition.

Une fois les leçons apprises, place aux exercices ! Les exercices sont proposés sous forme de jeux. “A toi de cadrer”, “Chasse aux images”, “Déductions”…, de multiples approches sont proposées afin que l’enfant mette en pratique ce qu’il a appris juste avant. Un astucieux cadre à découper à la fin du livre lui permet de simuler la prise de vue. Il peut ensuite étudier l’environnement inclus ou non dans son cadre, et modifier la zone à saisir. Il comprend alors comment supprimer les éléments parasites, ajouter les sujets importants.

Certains exercices seront à réaliser avec l’appareil photo, afin de valider la connaissance, alors que d’autres nécessiteront uniquement d’observer les pages du livre. Il y en a donc pour tous les usages, intérieurs comme extérieur, avec ou sans matériel.

N’oublions pas les adultes !

Afin que l’enfant ne se retrouve pas seul devant ce livre, peut-être totalement démuni, le début du livre s’adresse aux adultes. La démarche pédagogique est ainsi expliquée aux plus grands, afin qu’ils puissent facilement accompagner les plus petits au fil de la lecture. Et s’il le souhaite, il peut même apprendre à son niveau, car la vulgarisation de l’ouvrage reste accessible à tous.

Notre avis

A bien y regarder de plus près, ce livre destiné aux plus jeunes pourrait tout autant s’adresser aux adultes débutants sans qu’ils se sentent infantilisés. Les descriptions, illustrations, photos, sont suffisamment compréhensibles par tous et permettent un apprentissage rapide.
Le choix de limiter ce livre à la composition et au cadrage permet, à travers ses pages, de se concentrer réellement sur les bases les plus importantes, sans se disperser dans de multiples directions (comme c’est souvent le cas sur des ouvrages plus généralistes pour adultes).

Les enfants vont adorer, leurs parents aussi !

+ d’informations

Éditeur : Eyrolles
Auteurs : Anne-Laure Jacquart
Nb. de pages : 144
Format : 25 x 18
Couverture : Broché
Poids : 538g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782416003103
ISBN13 : 978-2-416-00310-3
Tarif : Papier à 18€

Commander ce livre aux Editions Eyrolles

Télécharger un extrait du livre

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter