Livre “Sentinelle” de Guillaume François

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Sentinelle ” est le titre du dernier livre de Guillaume François consacré au plus grand rapace nocturne d’Europe, le Hibou Grand Duc.

"Sentinelle" Livre de Guillaume François

 

 

Guillaume François est un jeune photographe animalier jurassien, de grand talent, récompensé à divers concours nationaux et qui était présent lors du dernier Festival Nature de Montiers en Der pour présenter son exposition sur le hibou Grand duc d’Europe.

Guillaume François

Depuis l’enfance , il est passionné par la Nature, il fréquente les forêts de son Jura natal, et très vite,  la photographie va lui permettre de partager ses émotions qu’il ressent au contact de cette Nature que sa région lui offre et va lui servir comme véritable moyen d’expression.

L’ensemble de ses images est autant de témoignage de la beauté de cette Nature qu’il souhaite mettre en avant pour sensibiliser le public à la préserver et à la protéger. D’ailleurs Guillaume n’est pas uniquement un spectateur de ce spectacle mais il est aussi bénévole dans une association de sauvegarde de la faune sauvage ; le Centre Athénas.

 

Hibou Grand Duc se fondant dans le décor

 

Revenons à ce superbe livre sur ce fabuleux et mystérieux oiseau qu’est le hibou Grand duc. Ce livre est le fruit de cinq années de recherches, d’approches et d’observations faites dans des conditions très difficiles parfois périlleuses et éprouvantes.

Guillaume François à passer près de 700 crépuscules camouflé dans son affût au bord de la falaise, à attendre cet oiseau de l’obscurité et imprévisible.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

De longues heures d’attente ont été nécessaires et des yeux attentifs et perçants pour avoir le bonheur d’observer dans le clair obscur cette “sentinelle”  se fondant avec intelligence dans la végétation ou la pierre.

 

Au crépuscule , la magie opère

Hibou Grand Duc haut perché

 

Ce livre n’est pas une suite d’images naturalistes, Guillaume a aussi recherché les ambiances, des lumières, des cadrages  bien particuliers et soignés pour sublimer  ce seigneur de la nuit.

On appréciera au travers de toutes ses images composants le livre, la maîtrise technique photographique de l’auteur !

Un livre qui nous fera découvrir au fil des saisons ce magnifique prédateur nocturne avec  des clichés d’une rare sensibilité et des textes rédigés par sa compagne Morgane Bonnivard évocateurs et poétiques. Précisons que les textes sont également traduits dans la langue de Shakespeare.

 

Poste d'oservation

 

 

Un livre fascinant , qui nous plonge dans l’univers inconnu de ce magnifique oiseau aux yeux rouges !

 

 

 

Informations:

Titre: Sentinelle

Auteur : Guillaume François

Textes : Morgane Bonnivard

Editions : V2G Développement

format 24.5cm x 24.5cm

133 pages

Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.