« Sentinelle » est le titre du dernier livre de Guillaume François consacré au plus grand rapace nocturne d’Europe, le Hibou Grand Duc.
Guillaume François est un jeune photographe animalier jurassien, de grand talent, récompensé à divers concours nationaux et qui était présent lors du dernier Festival Nature de Montiers en Der pour présenter son exposition sur le hibou Grand duc d’Europe.
Depuis l’enfance , il est passionné par la Nature, il fréquente les forêts de son Jura natal, et très vite, la photographie va lui permettre de partager ses émotions qu’il ressent au contact de cette Nature que sa région lui offre et va lui servir comme véritable moyen d’expression.
L’ensemble de ses images est autant de témoignage de la beauté de cette Nature qu’il souhaite mettre en avant pour sensibiliser le public à la préserver et à la protéger. D’ailleurs Guillaume n’est pas uniquement un spectateur de ce spectacle mais il est aussi bénévole dans une association de sauvegarde de la faune sauvage ; le Centre Athénas.
Revenons à ce superbe livre sur ce fabuleux et mystérieux oiseau qu’est le hibou Grand duc. Ce livre est le fruit de cinq années de recherches, d’approches et d’observations faites dans des conditions très difficiles parfois périlleuses et éprouvantes.
Guillaume François à passer près de 700 crépuscules camouflé dans son affût au bord de la falaise, à attendre cet oiseau de l’obscurité et imprévisible.
De longues heures d’attente ont été nécessaires et des yeux attentifs et perçants pour avoir le bonheur d’observer dans le clair obscur cette « sentinelle » se fondant avec intelligence dans la végétation ou la pierre.
Ce livre n’est pas une suite d’images naturalistes, Guillaume a aussi recherché les ambiances, des lumières, des cadrages bien particuliers et soignés pour sublimer ce seigneur de la nuit.
On appréciera au travers de toutes ses images composants le livre, la maîtrise technique photographique de l’auteur !
Un livre qui nous fera découvrir au fil des saisons ce magnifique prédateur nocturne avec des clichés d’une rare sensibilité et des textes rédigés par sa compagne Morgane Bonnivard évocateurs et poétiques. Précisons que les textes sont également traduits dans la langue de Shakespeare.
Un livre fascinant , qui nous plonge dans l’univers inconnu de ce magnifique oiseau aux yeux rouges !
Informations:
Titre: Sentinelle
Auteur : Guillaume François
Textes : Morgane Bonnivard
Editions : V2G Développement
format 24.5cm x 24.5cm
133 pages