Livre : Les Secrets de la photo de voyage de Céline Jentzsch aux éditions Eyrolles

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Artiste dans l’âme , Céline Jentzsch après avoir exercé ses talents dans la peinture, a découvert progressivement la photographie en 2004 en pratiquant initialement la macrophotographie .

Céline Jentzsch
Céline Jentzsch

Son engouement pour la photographie de voyage a débuté en 2004 après un séjour en Malaisie. Il s’en ai suivi d’autres voyages en Asie où son engouement est devenu une véritable passion.

Fort maintenant d’une certaine expérience dans ce domaine, Céline Jentzsch souhaite transmettre son savoir faire au travers de son premier livre publié en novembre 2015 aux Editions Eyrolles : “Les secrets de la photographie de voyage“.

livre_1

Le livre “La photo de voyage ” tourne autour de quatre axes :

  • Préparation
  • Démarche
  • Terrain
  • Partage

En introduction, l’auteur pose une question essentielle : qu’est-ce que le voyage ?  Un voyage est-il fonction du nombre de kilomètres , d’heures de vol ou du décalage horaire ?

L’auteur développe et donne des éléments de réflexion autour de cette question en exposant sa vision personnelle du sujet ,de la démarche et l’éthique du voyageur.

livre_9

Les préparatifs sont une étape importante pour réussir son voyage. L’auteur attache une grande importance à cette première partie d’avant voyage et donne dans ce chapitre de nombreux conseils pour cibler la destination,  la documentation et le choix du matériel en conséquence.

L’auteur dans  le second chapitre intitulé ” Pendant le voyage”  donne des conseils  sur le “comment aborder” l’arrivée sur les lieux , le repérage des lieux ou comment établir un contact avec la population . Chaque jour en voyage vous serez confronté à des événements, des lieux, des rencontres différentes , même avec une préparation minutieuse, un voyage est source d’imprévus auxquels il faut être prêt à faire face comme par exemple aux changements brusques des conditions météos. Et là encore Céline Jentzsch donnent de précieux conseils pour parer et tirer partie des conditions quelques fois difficiles.

 

livre_4

La technique est un point également important dans la préparation. Elle doit s’apprendre en amont pour permettre aux photographes voyageurs d’être capable instinctivement de relever certains défis qui se présentent sur le terrain.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

L’auteur explique à ce sujet quelques principes de base  indispensables qu’il est nécessaire de bien maîtriser pour pouvoir passer en un temps des fois très court entre des scènes très différentes les unes des autres. Les paramètres de l’exposition , les mode de prise de vue ainsi que le réglage de la balance des blancs sont des notions qui abordées dans cette partie.

Arès ce chapitre technique, Céline nous guide dans la composition d’une image. La composition de l’image est essentielle car c’est elle qui guide le regard et révéle l’émotion que ressent et souhaite transmettre le photographe. Un soin tout particulier doit être apporté à la composition de la prise de vue , celle-ci doit respecter quelques règles , c’est ce que l’auteur développe en une vingtaine de pages.

Céline Jentzsch consacre les soixante pages suivantes aux “Grands sujets photographiques” tel que vous pourrez les rencontrer lors de votre voyage . L’humain tient une place importante dans cette partie. L’auteur explique comment aborder et photographier les personnes, les hommes, les femmes , les enfants, les personnes âgées mais aussi les paysages urbains  ou les grands espaces.

Une partie très riche en conseils appuyée par de nombreuses illustrations photographiques de grandes qualités.

livre_8

La photographie de voyage et le reportage photographique ont des similitudes et pourraient se confondre . Mais en fait leurs démarches sont bien distinctes , c’est ce que nous démontre l’auteur en définissant les deux approches dans cet avant dernier chapitre. L’auteur apporte des éléments  de réflexion et des conseils pour structurer et mieux penser nos images en vue d’un reportage photographique.

Le livre s’achève à la fin du voyage, mais qui est le début de plusieurs autres étapes ; tri des images, sélections , classements , post-traitement . Autant d’étapes qui vous feront revivre les moments de votre périple et permettront aussi de partager vos images au travers d’un site ou blog , d’un livre ou encore lors d’une exposition.

Un livre très agréable à lire, écrit avec un écriture simple, fluide et accessible par tous, superbement illustré, complété par des témoignages de guides photographes experts de l’agence Photographe du Monde. Un livre, qui fera à n’en pas douter référence dans le domaine de la photographie de voyage.

Une citation de Céline Jentzsch qui résume bien l’état d’esprit du livre et la personnalité  de l’auteur ” En voyage, j’aime prendre le temps de  rencontrer les gens, de m’étonner de chaque chose en essayant de voir l’extraordinaire dans l’ordinaire.”

Les Chapitres

  • Préparatifs avant le voyage
  • Pendant le voyage
  • Notions techniques pour la prise de vue
  • Création d’une image
  • Les grands sujets photographiques
  • Le reportage photographique
  • Retour de voyage

Le Livre

Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.