Livre photographier les oiseaux en numérique

Le livre  Photographier les oiseaux en numérique aux éditions Delachaux et Niestlé est écrit par trois spécialistes  en la matière; Markus Varesvuo , Jari Peltomäki et Bence Maté.

livre

Photographes tous les trois et ornithologues, ils  ont souhaité à travers ce livre mettre en commun  leurs expériences, leurs compétences et leurs approches photographiques  pour faire de ce  livre un guide sur la pratique exigeante de la photographie d’oiseaux.

Bien que leurs regards photographiques soient différents, la passion pour les oiseaux et les belles images est la même.

Le premier chapitre est consacré en toute logique au sujet principal ; l’oiseau.

En effet  les oiseaux n’est pas un sujet facile, exigeant, demandant de la patience et du temps. Il est préférable et même conseillé avant tout, pour pouvoir approcher et photographier les oiseaux de les connaître, d’apprendre leurs comportements, connaître leurs cycles de vie et apprendre à les observer.

Près de quarante pages sont consacrées à cette partie, qui est le point de départ incontournable pour bien débuter et progresser sur ce sujet.

Puis vient, bien sûr la question du matériel. Quels sont les appareils et les objectifs les mieux adaptés, quels sont leurs caractéristiques indispensables pour pratiquer ce genre de photographie ?  Les auteurs apportent des réponses à toutes ces questions dans le second chapitre et conseillent également sur les autres accessoires venant  compléter le sac photo (pied, carte mémoire, sac ,…)

Les auteurs dans ce livre ont souhaité le documenter par de nombreuses images prises sur le terrain pour illustrer leurs propos. A travers elles les trois photographes souhaitent faire progresser la sensibilisation au  monde des oiseaux  et à leur beauté.

Après la lecture de ce livre , vous connaîtrez les techniques de prise de vue, vous saurez  utiliser la lumière, composer des images et vous apprendrez à connaître le comportement des oiseaux et les techniques d’affût.

Un livre complet, ou les auteurs se sont partagés les différents  chapitres en fonction de leurs compétences et expériences personnelles apportant chacun des informations pratiques acquises sur le terrain.

Cet ouvrage est richement illustré, il  vous permettra ainsi de trouver au fil des pages votre approche personnelle et de compléter vos connaissances en matière de photographie d’oiseaux.

Les auteurs

Markus Varesvuo :Photographe naturaliste finlandais, spécialiste de l’hiver et de  la photographie d’oiseaux en action a remporté de nombreux prix dont l’International Wildbird Photographer of the Year Award, et a été reconnu European Bird Photographer of the Year 2010.

Jari Peltomäki : Photographe finlandais est spécialisé dans la photographie de chouette, mais s’adonne également à la photographie botanique ou de divers sujets animaliers. Il a obtenu également de nombreuses récompenses internationales .

Bence Maté : Jeune photographe talentueux hongrois , il est passé maître dans  la composition, il a deux spécialités; l’affût et la photo au flash

Les différents chapitres

  1. Le sujet
  2. Le matériel
  3. La technique
  4. Sur le terrain
  5. Au plus près de l’oiseau
  6. Retour au labo

Renseignements:

Titre : Photographier les oiseaux en numérique

Auteurs : Markus Varesvuo,Jari Peltomäki, Bence Maté

Editeur: Delachaux et Niestlé

Format : 19,5cm x 22,5cm

Nombre de pages : 280

Prix 29€

Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.