Livre : Le photographe et son modèle

La législation française, quelle que soit le domaine qu’elle touche (pénal, civil, commerce, travail…) est réputée pour sa simplicité et sa légèreté… OU PAS !! S’il y a bien un secteur dans lequel notre pays est prolifique, c’est bien celui de la rédaction de lois.

Et la photographie n’échappe pas à cette règle. Entre le droit d’auteur, le droit à l’image de personnes, de bâtiments, et même d’animaux, les photographes peuvent vite perdre la tête, et leurs économies s’ils ne respectent pas les règles en vigueur.

Joëlle Verbrugge est LA référence juridique française dans le domaine de la photographie. Elle intervient régulièrement sur différents sujets, et tient même un blog : http://blog.droit-et-photographie.com/

Parmi les ouvrages dont elle est l’auteur, nous vous présentons aujourd’hui « Le photographe et son modèle ».

Le photographe et son modèle

Autant le dire tout de suite : si vous cherchez un beau livre avec plein de visuels et des techniques à mettre en œuvre, passez votre chemin. Ici, vous avez droit à 300 pages de texte, qui abordent sous toutes les coutures les relations entre un photographe, un modèle, un client final, une agence de mannequin… Toutes les thématiques touchant l’une ou l’autre combinaison d’intervenants est abordée.

De nombreux photographes et modèles, qui « exercent » en amateur, ne se sentent pas vraiment concernés par la législation, ce qui peut se concevoir. Tant qu’il n’y a pas de rétribution, on peut considérer que cela reste du loisir.
Mais dès qu’un contrat ou un aspect professionnel entre en jeu, de nombreuses personnes sont persuadées être dans la légalité, alors qu’elles sont à l’opposé de ce qu’elles ont le droit le faire.
Par exemple, combien pensent encore qu’il est possible de faire travailler un modèle freelance en France… alors que ce statut n’existe pas et est totalement interdit !!

Le photographe et son modèle

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

Ce livre aborde donc les éléments suivants :

  • Les règles fondamentales
    Du droit à l’image du modèle au droit d’auteur du photographe, les principes fondamentaux qui protègent les parties dans cette démarche créative.
  • Une approche pratique
    Les situations conflictuelles les plus courantes, décryptées à l’aide de jurisprudences commentées
  • L’expérience de terrain
    A travers les questions et réponses sur base de situations réellement vécues, vous anticiperez les difficultés à l’aide d’argumentations concrètes.
  • Un panorama règlementaire
    Un tour d’horizon des complexités administratives en matière de statuts des modèles, et une base d’étude pour la défense de cette activité.
  • Un double point de vue
    Conçu pour aider tant les photographes que les modèles, cet ouvrage se veut un trait d’union et un outil de négociation.
  • Un modèle de contrat
    Sur base des règles théoriques, et à la lumière des résultats d’une enquête réalisée par l’auteure, celle-ci propose un contrat anticipant les difficultés les plus fréquentes pour mettre immédiatement en application les conseils du livre.

Au fur et à mesure de votre lecture, vous découvrirez des textes de loi, des jurisprudences, ainsi que l’analyse en des termes plus accessibles de la législation.

L’auteure précise également lorsque des vides juridiques se présentent, tout en évitant de donner des directives (car seules les décisions de justice à postériori pourraient faire jurisprudence). Il y aura donc des conseils, des pistes, mais le lecteur reste seul responsable de ses décisions dans ce genre de cas.

Il existe de nombreux cas de figure dans le domaine photographique, chacun avec ses particularités et ses variantes. Et comme nul n’est sensé ignorer la loi, cet ouvrage se trouvera fort utile pour tout photographe/agence/mannequin/annonceur, qui souhaite faire travailler des modèles. La présence de nombreux cas juridiques expliqués permet de se situer, notamment au regard de textes imbuvables, comme notre pays sait si bien les produire en quantité.

Bref, c’est un livre à conseiller à toute personne souhaitant travailler avec un mannequin, que ce soit dans un cadre commercial ou non.

+ d’informations

Broché: 303 pages

Editeur : 29bis;

Édition : 1re édition (4 janvier 2016)

Collection : JURIMAGE

ISBN-10: 2955558702

ISBN-13: 978-2955558706

Dimensions : 1,7 x 14,9 x 21 cm

Cliquez ici pour acheter le livre

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.