Le nouveau livre d’Eric Médard » Passeurs de Lunes » a été publié fin août dernier aux éditions Salamandre.
Ce livre retrace quatre années de photographies nocturnes . Quatre années passées à repérer les traces de ces animaux qui ne se dévoilent que la nuit.
La nuit est un univers presque inconnu pour nous les Hommes, un monde mystérieux , un monde de silence où il se passent plein de choses au moment où nous dormons.
Eric Médard s’est donné comme défi de photographier ce monde nocturne. Son premier souci a été de trouver un système photographique qui n’éblouisse pas les animaux et qui ne les dérange pas également.
Il a été amené à » trafiquer » ses boîtiers et à utiliser un système d’éclairage infra-rouge invisible aux yeux des animaux sauvages et insonorisé pour ne pas effrayer les animaux au moment des déclenchements.
Chaque photo a été préparé méticuleusement. Cette préparation , l’auteur la commence déjà par la recherche naturaliste des espèces , puis sur le terrain il va repérer des indices , les traces qui lui indique la présence du sujet souhaité. Puis vient la mise en place de tout un arsenal technique souvent longue , précise et quelques fois dangereuse.
Eric Médard nous relate quelque anecdotes de ses repérages et de la préparation de ses prises de vue qui n’ont pas été toujours sans danger comme celle du grand-duc.
Quatre années qui furent remplies de beaucoup d’échecs, d’incertitudes et de questionnements mais aussi de moments forts en émotions qui effacent le reste.
Les photos sont d’une rare finesse , profondes et à la fois très poétiques.
Avec les photos d’Eric Médard, l’invisible devient visible, la nuit nous révèle ses secrets et sa vie riche .
Les soixante douze photos de ce livre témoignent de la grande diversité faunistique nocturne, de la vie qui s’y passe à notre insu, et également de la grande maîtrise technique de l’auteur ainsi que de sa connaissance des animaux.
Toutes ces images sont légendées en fin de livre.
Un livre exceptionnel à plusieurs titres , qualité des prises de vue, profondeurs des images, émotions, poésie tout cela couché sur un papier de haute qualité faisant bien ressortir le noir de la nuit.
Vous pourrez retrouver certaines de ces images en compagnie d’Eric Médard au Festival Salamandre du 23 au 25 Octobre prochain à Morges et au Festival de Montier en Der du 19 au 22 novembre 2015.
L’auteur :
Eric est né en 1968 dans la Sarthe. Il a découvert la photographie durant ses études de Sciences naturelles. En 1995 , il obtient son premier poste de professeur des écoles.
Depuis 2012, il est en disponibilité de l’Éducation nationale pour se consacrer pleinement et de vivre de sa passion ; la photographie animalière.
Eric est auteur d’un premier livre consacré à la faune du bocage publié sous le titre « Libres et sauvages«
A propos du livre
Titre : Passeurs de Lunes
Auteur: Eric Médard
Éditeur: Salamandre
Format : 30.5cm x 25 cm
Nombre de pages :160 pages
Prix :34 €