Livre : Mon cours de photo en 20 semaines chrono

Premier livre reçu des éditions Dunod « Mon cours de photo en 20 semaines chrono » se destine à l’apprentissage et au perfectionnement de la photographie.

Réalisé sous forme de fiches techniques réparties en 20 chapitres, il vous permettra d’améliorer progressivement vos compétences.

Couverture livre "Mon cours de photo en 20 semaines chrono"

Ses principaux points forts :

  • Testez vos connaissances et évaluez vos progrès à l’aide de QCM.
  • Assimilez et maîtrisez les fondamentaux de la photo à travers exposés synthétiques, exemples types, schémas didactiques et travaux pratiques pas à pas.
  • Exercez-vous et mettez en application vos acquis en réalisant vos propres prises de vue.
  • Analysez vos résultats et améliorez votre technique en identifiant les problèmes les plus communément rencontrés et en apprenant à les corriger.
  • Découvrez les bases de la retouche d’image pour sublimer vos photos.

Le livre est donc découpé en 20 chapitres, chacun d’eux étant constitué de fiches pratiques. Dès les premières pages, il est expliqué comment utiliser cet ouvrage. Théorie, pratique, astuces, évaluation des connaissances, le lecteur pourra aller à son rythme.

Les auteurs présentent ensuite les différents types d’appareils permettant aujourd’hui de réaliser des photos, en allant du smartphone au Reflex. Pour chacun d’eux, ils donnent les avantages et inconvénient. On prend ou pas, ces informations n’occupent que 2 pages 🙂

La partie suivante est composée de plusieurs pages qui reprennent ce qu’on trouve habituellement sur ce type d’ouvrage : Les accessoires, logiciels, post-production, tenue de l’appareil… On notera au passage une approche assez sympathique sur « comment voit l’appareil photo ».

Nous entrons ensuite dans le vif du sujet.
Avant chacun des 20 chapitres, un sommaire explique au lecteur ce qu’il va trouver.

Le contenu est logiquement différent à chaque chapitre, sauf le test de connaissances (au début du chapitre) et celui d’auto-évaluation (à la fin).

Une fois dans les fiches, elles sont découpées en plusieurs parties, chacune abordant un sujet. On y trouve soit des schémas, des photos, ou seulement du texte. Le but est d’assimiler rapidement et facilement les notions abordées, pas de faire un cours magistral.

C2medias, agence de communication interactive

Des exercices sont ensuite proposés afin de mettre en pratique ce qui a été précédemment appris. Ils proposent des situations diverses et complémentaires les unes des autres, pour que les exercices aient un sens (et pas seulement pour but de tester une fonctionnalité ou une pratique de manière indépendante).

Une fois les exercices pratiques effectués, une phase d’analyse des résultats est proposée. Elle permet de se corriger, en prenant en compte les remarques formulées sur ces pages.

Dernière étape, le livre présente des pistes d’amélioration des photos prises, afin de dépasser les notions apprises jusqu’à présent. Chaque fiche d’amélioration est en rapport avec les sujets abordés dans le chapitre en cours.

Tout cela, pour arriver à la fin au questionnaire d’auto-évaluation. Celui permet de rapidement vérifier que l’on a bien retenu points abordés. Il s’agit de simples questionnaires, rapides à répondre.

Cette structure est répétée d’un chapitre à l’autre. Le lecteur peut ainsi interrompre sa lecture et la reprendre à n’importe quel moment, sans être perdu.

Enfin, un glossaire et un index viennent compléter cet ouvrage. Pour les personnes faisant preuve d’assiduité, il est tout à fait possible de maitriser une bonne partie des compétences photos en moins de 5 mois. Pour ceux qui ne peuvent pas être aussi réguliers, ce livre leur permettra de progresser à leur rythme, tout en pouvant revenir facilement aux étapes précédentes pour se les re-mémorer.

Notre avis

Ce livre est très pertinent dans son approche de la photographie. Que ce soit pour l’apprentissage des bases, ou l’approfondissement des connaissances, chacun y trouvera son intérêt.
La mise en page est assez différente de ce que l’on a l’habitude de lire et permet de comprendre en un clin d’œil le résultat d’une manipulation ou d’un accessoire. Les nombreuses annotations associées à des exemples concrets seront appréciées de ceux qui préfèrent les images au texte.

+ d’informations

Auteurs : David Taylor, Paul Lowe, Paul Sanders, Tracy Hallett
Collection : Hors collection, Dunod
Année : 2016
360 pages – 195×233 mm
EAN13 : 9782100742226

Pour acheter ce livre, c’est ici

En exclusivité, téléchargez un extrait du livre, offert par les éditions Dunod

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.