Livre: La macrophotographie au-delà du rapport 1:1 aux éditions Biotope

Ce livre  » La macrophotographie au-delà du rapport 1:1 » paru récemment aux éditions Biotope est le fruit de la collaboration de deux passionnés de Sciences naturelles ; Frédéric Labaune et Daniel Nardin.

livre

Les deux auteurs pratiquent également la photographie depuis de longues années et ont souhaité rassembler leurs connaissances pour traiter d’une technique photographique qu’ils maîtrisent parfaitement : la macrophotographie  au-delà du rapport 1:1.

Le but de ce livre comme l’écrivent les auteurs en introduction, est de montrer qu’il se cache bien des choses, des détails et du graphisme insoupçonnés lorsque l’on pousse la curiosité à aller dans l’infiniment petit.

Pour aller au delà du rapport 1x, il faut acquérir à la fois un matériel adapté et une certaine technicité. C’est ce que vont s’attacher à détailler Frédéric Labaune et Daniel Nardin dans les différentes parties de leur livre en y ajoutant bon nombre de conseils pour maîtriser les contraintes de cette spécialité à part entière.

Le livre est rédigé en cinq chapitres principaux, déclinés en fonction des rapports d’agrandissement.

 

1- Du rapport 1x au rapport 4x

Labaune_2

Après plusieurs photographies en pleine page réalisées dans ces rapports, qui sont encore accessibles financièrement et techniquement, les auteurs présentent et commentent les différents matériels optiques pour obtenir de tels grossissements : bagues allonge, bonnettes-système Raynox ainsi que le fameux objectif Canon MP-E 65 et bien d’autres matériels et astuces ainsi que des accessoires très utiles voire indispensables pour éliminer les flous et les pertes de lumière.

2- Du rapport 4x au rapport 10x

Labaune_15

Après un nouveau portfolio saisissant, inaugurant ce chapitre, les auteurs nous font découvrir un monde inconnu à l’oeil nu  et le matériel optique souvent très spécifique pour le découvrir.

Un point important est abordé et détaillé avec précision dans cette partie : la « zédification » ou focus-stacking  dont le principe est d’assembler une pile d’images en conservant les zones nettes de chaque image.

Le principe peut paraître simple, mais la pratique  est moins aisée et demande une certaine maîtrise technique ; celle du  » Z » ; la profondeur. Contrôler la distance entre chaque prise de vue est alors indispensable. Les nombreuses pages et les images consacrées à ce sujet vous permettront de bien cerner la problématique.

Avec ces rapports de grossissements, l’ajout de lumière est indispensable pour éclairer ce « minimonde ». Des conseils de matériel d’éclairage sont alors préconisés dans cette partie ainsi que des solutions pour maîtriser la gestion de la lumière.

 

3-Au delà du rapport 10x

Labaune_11

Les images introduisant ce chapitre sont à la fois remarquables et possèdent un caractère très graphique et pictural. On entre dans un monde imaginaire bien qu’il soit bien réel.

Le matériel devient très pointu, fixe,  encombrant mais aussi beaucoup plus onéreux .

Les auteurs nous décrivent les différents dispositifs et les objectifs appropriés pour aller au delà du rapport 10x. De nombreuses images de leurs propres installations illustrent leurs propos.

Le macroscope de Wild Heerbrugg est décrit dans cette partie.

Le livre se termine par deux chapitres forts intéressants :

4 –Projet en cours ou à développer

  • bokeh club
  • la zédification sur le terrain
  • le panorama stacking
  • la macro en 3D

5- Annexes

  • Les boîtiers qui ne vibrent pas
  • Quelques calculs
  • Liste de quelques objectifs
  • les ressources du web
  • astuces pour trouver le matériel
  • conseils pour du matériel d’occasion
  • présentation de quelques logiciels de zédification
  • quelques retouches

Un livre accessible à tous, qui vous invite à venir découvrir et photographier l’intimité de la nature, donnant beaucoup de conseils pour débuter dans le monde de la macro et aller ensuite pourquoi pas au delà.

Livre également illustré à la fois par des images de très haute qualité, faites avec des rapports que l’on a rarement l’habitude de voir et de nombreux croquis explicatifs.

Les auteurs

Frédéric Labaune : Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. Il pratique la photo naturaliste depuis plus de  trente ans. Passionné par la nature en général, il s’est tourné vers la macrophotographie et perfectionné dans la technique de prises de vue réalisées au macroscope. Ses images ont été plusieurs fois primées  à différents concours internationaux; Olympus Bioscape, Nikon Small World et Montier-en-Der.

Son site internet : http://macromicrophoto.fr

Daniel Nardin : Professeur agrégé de sciences naturelles . Très jeune il fût intéressé par la botanique. La photographie a été initialement un moyen de garder une trace de ses observations. Très vite il a cherché à photographier avec des forts rapports d’agrandissement et cette pratique est devenue son domaine de prédilection.

Son site internet : http://monamiph.eu

Le livre

Titre: La macrophotographie au-delà du rapport 1:1

Les auteurs: Frédéric Labaune et Daniel Nardin

Edition : Biotope

Format: 24.5cm x 24.5 cm

Nombre de pages: 224 pages

Prix : 28€

Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.